Dans les circuits électroniques, la plupart d'entre eux nécessitent une alimentation régulée en courant continu pour la conduite. Par exemple, dans le circuit amplificateur, d'une part, le régulateur de tension continue doit établir un point de fonctionnement statique adapté au fonctionnement du circuit, et d'autre part, il doit fournir l'énergie nécessaire à l'amplification du signal. La sortie de l'équipement de production d'énergie est un courant alternatif.Pour les conditions de faible puissance, il doit être traité en plusieurs étapes telles que l'abaissement, le redressement, le filtrage et la stabilisation de la tension pour le transformer en un courant continu stable. Parlons brièvement de certains principes de fonctionnement et caractéristiques du circuit redresseur et du circuit de filtrage
Le circuit dit redresseur consiste à convertir le circuit alternatif en courant continu. Pour des conditions de faible puissance, la conductivité unidirectionnelle de la diode peut être directement utilisée pour obtenir un redressement. Si l'entrée est un courant alternatif sinusoïdal, après avoir été redressé par une diode, la sortie est un courant continu pulsé, mais ce courant continu contient également une grande quantité de courant alternatif.
1. Présentez brièvement le circuit de redressement monophasé demi-onde le plus simple (en supposant que la charge est une charge purement résistive, une diode idéale).
principe de fonctionnement:
Lorsque V2 est dans l'alternance positive, la diode VD est passante, ignorant la chute de tension du tube sur la diode, la sortie V0 = V2.
Lorsque V2 est dans l'alternance négative, la diode VD est bloquée à l'envers, il n'y a pas de courant dans le circuit et la tension de sortie V0=0.
Pour résumer : dans tout le cycle, la diode VD n'est allumée que dans le demi-cycle positif de V2, à ce moment, la tension de sortie suit la transformation de la tension d'entrée ; et il n'y a pas de signal de sortie dans le demi-cycle négatif de V2. Ainsi, le circuit effectue un redressement demi-onde.
2. Parlez d'un circuit redresseur en pont monophasé.
principe de fonctionnement:
Lorsque V2 est dans le demi-cycle positif, les diodes VD1 et VD3 sont allumées, VD2 et VD4 sont éteintes et le courant traverse la charge de haut en bas.
Lorsque V2 est dans le demi-cycle négatif, les diodes VD2 et VD4 sont allumées, VD1 et VD3 sont coupées et le courant circule toujours à travers la charge RL de haut en bas.
Pour résumer, grâce à la conduction alternée de 4 groupes de diodes, il est garanti que la charge RL a le même courant de direction circulant dans tout le cycle, et la direction de la tension de charge reste inchangée, de sorte que le circuit effectue un redressement pleine onde.
Le circuit en pont est caractérisé par un circuit redresseur pleine onde, qui présente les avantages d'une efficacité de fonctionnement élevée, d'une petite ondulation, d'une faible tension de fonctionnement inverse de la diode, etc., et ne nécessite pas de transformateurs de puissance élevée, ce circuit a donc été très populaire dans les circuits redresseurs à semi-conducteurs Large gamme d'applications.
circuit de filtrage
L'entrée du circuit redresseur est une tension alternative sinusoïdale et la sortie est une tension continue pulsée, qui contient une grande quantité de composants alternatifs, à savoir l'ondulation. Par conséquent, le courant continu pulsé doit également filtrer la composante alternative à travers le circuit de filtrage. Le circuit de filtrage est principalement composé d'éléments capacitifs et d'éléments inductifs, qui sont divisés en circuits de filtrage capacitifs, circuits de filtrage inductifs et circuits de filtrage composites.
Voici un exemple de circuit de filtrage de condensateur de redresseur en pont :
Le principe de fonctionnement du circuit de filtre à condensateur redresseur en pont est similaire à celui du circuit de filtre à condensateur redresseur demi-onde.La différence est que l'un est un redressement pleine onde et l'autre est un redressement demi-onde. Évidemment, pour la pleine onde, le temps de décharge du condensateur est plus court, la forme d'onde de sortie est plus lisse et l'effet de filtrage est meilleur. L'influence du filtrage du condensateur sur le circuit est qu'après l'ajout du circuit de filtrage du condensateur, la forme d'onde de sortie change en douceur et la tension de sortie augmente en conséquence.Lorsque la charge RL est infinie, le condensateur n'a pas de chemin de décharge et la tension sur celui-ci ne tombera pas. Lorsque RL diminue, le temps de décharge diminue également. Pour le circuit de filtre à condensateur de redressement pleine onde, ses caractéristiques de sortie changent avec la règle de changement de la tension de sortie V0 avec le courant de sortie.
En bref, la structure du circuit de filtre à condensateur est simple, la tension continue obtenue par la charge est élevée et l'ondulation est faible, mais ses caractéristiques de sortie sont médiocres et la tension continue de sortie est fortement affectée par le changement de charge. , il convient donc à une tension de charge élevée et à une charge appliquée dans des occasions avec peu de changement.