Introduire
Contexte du développement sans fil : avec le développement rapide de la science et de la technologie, les maisons intelligentes, l'agriculture intelligente et les villes intelligentes voient le jour. Et le développement de ces industries est indissociable de l'application du sans fil. La connexion filaire traditionnelle est non seulement coûteuse, mais comprend également l'installation et la maintenance du câblage. Et la mobilité est également très faible, ne peut pas répondre aux besoins de développement de l'industrie intelligente, de sorte que les applications sans fil sont entrées dans la phase de développement de l'industrie intelligente.
Dans l'utilisation de la transmission sans fil, l'utilisation sans fil de la bande 433M est plus répandue. Les principales raisons sont :
433M est la bande ISM
Longue distance de transmission de 433M
433M forte capacité anti-interférence
Le 433M devrait être relativement équilibré en termes de vitesse de transmission et de performances de diffraction.
Dans les applications sans fil, les émetteurs-récepteurs point à point traditionnels ne peuvent plus répondre aux exigences d'application du développement scientifique et technologique actuel. Plus d'exigences d'application sont la mise en réseau sans fil. Étant donné que les signaux de radiofréquence dans la même bande de fréquences interfèrent les uns avec les autres lorsque la radiofréquence est transmise, il devient un problème insoluble de vouloir transmettre et recevoir plus.Solution d'envoi et de réception multiple de port série sans fil 433M
En raison des caractéristiques de la radiofréquence, le module émetteur-récepteur série sans fil peut transmettre et recevoir plus d'une fois, et ne peut pas transmettre et recevoir plus en même temps, ce qui constitue le plus grand obstacle au réseau RF. Par conséquent, afin de résoudre ce problème, seul le temps peut être utilisé pour mettre en œuvre la mise en réseau. La distance du module émetteur-récepteur de port série sans fil de Chengdu Yibaite Electronic Technology Co., Ltd. illustre une solution d'envoi et de réception de plus. Le module émetteur-récepteur de port série sans fil a été développé par Chengdu Yibaite Electronic Technology Co., Ltd. La fréquence radio peut être transmise et reçue via le port série. L'utilisateur n'a pas besoin d'écrire le pilote RF et le débogage matériel, ce qui raccourcit considérablement le cycle de développement du produit de l'utilisateur.
Réseau de vote principal
La mise en réseau d'interrogation principale est un moyen pour les maîtres d'interroger un par un. Cette méthode de mise en réseau peut télécharger avec précision et il n'est pas facile d'entrer en conflit les uns avec les autres. La mise en réseau est également stable, mais l'inconvénient est que l'interrogation principale prend beaucoup de temps. Ce mode de mise en réseau convient aux applications de mise en réseau qui ne nécessitent pas beaucoup de temps.
Le principe de la mise en réseau de l'interrogation principale est très simple et la réponse est implémentée par le nom. Par exemple, si le maître envoie à l'esclave n° 1, seul l'esclave 1 peut répondre au maître car l'esclave a un réglage d'adresse. Une fois que l'esclave 1 a reçu la commande du maître, il télécharge les données vers le maître. Le maître interroge les autres données esclaves dans le même mode d'interrogation.
Réseautage tranché dans le temps
La méthode de mise en réseau par tranches de temps est beaucoup plus rapide pour la collecte de données de mise en réseau que la méthode d'interrogation simple, mais nécessite une synchronisation temporelle élevée et un délai d'envoi pour les esclaves.
Mode de mise en réseau que l'esclave télécharge activement (module sans fil sans RSSI)
La méthode de téléchargement actif des esclaves est applicable au cas où le module esclave ne sait pas quand télécharger les données. L'application de cette situation nécessite également le nombre d'esclaves. Le module esclave décide s'il faut télécharger en fonction des données actuelles. Que le téléchargement soit réussi ou non, l'hôte doit répondre par un ACK pour déterminer si l'esclave doit télécharger à nouveau. Étant donné que deux transmissions de radiofréquences ou plus entreront en collision en même temps, plus il y a d'esclaves, plus les esclaves téléchargent fréquemment des données et plus la probabilité d'échec de communication est grande.
Méthode de mise en réseau de téléchargement actif depuis l'esclave (module sans fil avec RSSI)
Les esclaves téléchargent activement et la fonction RSSI du module est relativement fiable. Cette méthode de transmission consiste à détecter la puissance du signal RSSI dans l'environnement lorsque l'esclave doit télécharger des données. Si la force RSSI dans l'environnement actuel est importante, attendez que la valeur RSSI diminue avant d'effectuer le téléchargement actif. Le téléchargement a également un mécanisme ACK. Il est déterminé si une retransmission est nécessaire. Par rapport à la méthode 3, cette méthode de mise en réseau est plus efficace.
Quel que soit le type de méthode de mise en réseau, elle ne convient pas à toutes les applications de mise en réseau. Des applications plus pratiques doivent être sélectionnées, et l'optimisation peut être basée sur ces solutions, afin d'améliorer l'efficacité du réseau.
Sommaire
Il existe relativement de nombreuses exigences d'application pour les réseaux sans fil, mais il existe relativement de nombreux environnements et situations d'application. Lors de la sélection d'une solution de mise en réseau, vous devez choisir plusieurs environnements d'application, y compris la sélection de modules pour la mise en réseau, par exemple s'ils ont des fonctions RSSI .