Home >IoT industriel>IoT industriel
Apprenez à connaître le protocole HTTP

Protocole HTTP, le nom complet est HyperText Transfer Protocol, et les lettres abrégées de HTTP signifient (HyperTest Transfer Protocol). Il s'agit essentiellement d'un protocole de couche application pour les systèmes d'information distribués et assistés. C'est aussi le World Wide Web que nous connaissons. base de communication.

http protocol

Article associé:

Choisir entre le protocole HTTP et le protocole RPC : Comment décider ?


HTTP est né il n'y a pas si longtemps. Il a été initié par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) en 1989 et a été discuté et coordonné par le World Wide Web Consortium (W3C) et l'Internet Engineering Group (IETF). formulée conjointement par de nombreuses parties comme première norme. Une norme officiellement publiée.

HTTP est essentiellement une norme permettant de demander et de répondre à des données entre un client (utilisateur) et un serveur (site Web). L'interaction standard des données doit répondre à cette norme unifiée pour faciliter l'analyse et l'analyse des données par toutes les parties. Utilisation et HTTP, comme un protocole de couche application construit au-dessus de la couche de communication TCP équivaut à établir des spécifications pertinentes pour ce type de données transmises par TCP afin de réaliser l'unification. Par exemple, lorsque nous visitons un certain site Web, le client initie une requête HTTP au serveur sur le port spécifié (généralement le port 80). Après avoir reçu la requête HTTP marquée, le serveur doit répondre à la requête et la réponse. le contenu est le fichier HTML (c'est-à-dire le contenu vu sur la page Web) et les données d'image stockées sur le serveur. Ces réponses doivent également répondre aux normes HTTP, sinon les données renvoyées au client ne peuvent pas être analysées normalement.

HTTP and Websockets


La connexion entre la technologie sans fil basse consommation et HTTP

Les technologies sans fil basse consommation, telles que LoRa, NB-IoT, Zigbee, etc., sont spécifiquement conçues pour connecter des appareils et des capteurs basse consommation. Ces technologies impliquent généralement le transfert de données entre appareils, la surveillance et le contrôle à distance, ce qui est exactement le rôle que joue le protocole HTTP dans les applications Web. Voici les liens entre eux :

Transmission de données et connexion au cloud : les appareils à faible consommation doivent souvent transmettre les données collectées au cloud ou au serveur Web pour une analyse et un stockage plus approfondis. Le protocole HTTP fournit un moyen standard et fiable de réaliser cette transmission de données.

Surveillance et contrôle à distance : grâce au protocole HTTP, les appareils basse consommation peuvent communiquer à distance avec le serveur Web, recevoir des instructions de contrôle ou télécharger des informations d'état sur le serveur. Ceci est utile dans des domaines tels que les maisons intelligentes, les villes intelligentes et l'automatisation industrielle.

Visualisation des données et retour en temps réel : les appareils à faible consommation peuvent télécharger les données collectées sur le serveur Web via le protocole HTTP, permettant aux utilisateurs de visualiser et d'analyser les données en temps réel via l'interface Web depuis n'importe où. Cela constitue un outil puissant de suivi et de prise de décision.

Enregistrement et authentification des appareils : grâce au protocole HTTP, les appareils peuvent être authentifiés et enregistrés pour garantir que seuls les appareils autorisés peuvent communiquer avec le serveur. Cela permet de protéger le réseau contre tout accès non autorisé aux appareils.

Optimisation des communications à faible consommation : étant donné que les appareils à faible consommation doivent minimiser la consommation d'énergie, certaines méthodes peuvent être utilisées pour optimiser la communication HTTP, comme l'utilisation de requêtes/réponses HTTP plus courtes, l'activation de la compression des données, la réduction de la taille des en-têtes HTTP, etc. pour réduire la consommation d’énergie pendant la communication.

Le flux de travail de HTTP a été brièvement expliqué précédemment. Le noyau est la norme de demande et de réponse. Il est également mentionné qu'il s'agit d'un protocole de couche application construit sur la couche TCP. Alors, quel est leur processus d'interaction détaillé ?

Tout d'abord, dans un premier temps, le client doit se connecter au serveur Web spécifié. Lorsque vous ouvrez le navigateur et entrez l'URL d'accès, le navigateur créera un client TCP en arrière-plan et demandera une connexion au serveur. Le port est celui mentionné précédemment, généralement le port 80.

Dans la deuxième étape, le packaging HTTP est requis en arrière-plan, qui est le cœur du protocole HTTP. L'apparence d'une donnée et les normes dont elle doit disposer sont l'essence même du protocole. Par exemple, les informations de requête suivantes devrait contenir ces parties

Une telle donnée sera envoyée au serveur, et le serveur doit répondre à la partie données après avoir analysé la partie précédente. Il convient de noter que le serveur ne sauvegarde pas les données entrantes et qu'il n'y a pas de mécanisme de renvoi, donc l'échec de la requête est irréversible. , s'il échoue, la requête doit être réinitialisée.

Dans la troisième étape, le serveur doit renvoyer les données. Les données renvoyées doivent également répondre aux normes du protocole HTTP, telles que les données de réponse suivantes :

Lorsque le client reçoit le retour du serveur, il doit analyser l'intégralité du paquet de protocole en fonction de l'en-tête HTTP. Si l'analyse est correcte, la partie données peut être extraite pour être utilisée. Cette partie données peut être de différents types, tels que comme ci-dessus Le type de requête dans la figure est lorsque l'appareil initie une requête au serveur. Il souhaite obtenir les informations du serveur MQTT auquel l'appareil doit se connecter à ce moment et les trois éléments requis par l'appareil lui-même pour accéder au serveur mqtt. Ce type de requête peut également renvoyer un document au format HTML. , c'est-à-dire le fichier de page Web que nous connaissons. Lorsque le navigateur reçoit ce fichier et l'analyse, il peut être affiché à l'écran et devenir la page Web que nous voyons. Ce type de données peut également être des fichiers, des images, etc., ce qui équivaut à ce que le protocole soit simplement un support. , un support standard peut transporter différents types de données.

La dernière étape est que HTTP est un protocole de liaison courte par défaut. Comme nous le savons tous, la couche TCP est orientée connexion. Cependant, après l'avoir encapsulée dans le protocole de couche utilisateur HTTP, une demande de données est lancée. Le serveur renvoie les données. Une fois que le client a analysé les données normales, il doit être déconnecté. Ouvrez la connexion, c'est aussi pour réduire la pression sur le serveur.


Enfin, nous devons expliquer HTTPS. Bien que HTTP soit largement utilisé, son essence est un protocole en texte clair. C'est-à-dire que le protocole lui-même présente des risques de sécurité considérables. Ses données sont facilement interceptées et analysées, c'est pourquoi HTTPS est né. L'essence est de Une couche de cryptage est ajoutée au protocole HTTP pour crypter les données. Il existe différentes méthodes de cryptage. Le client et le serveur cryptent et déchiffrent les données selon la clé secrète requise pour le cryptage afin d'obtenir les données correctes.