Alors que nous nous préparons à concevoir des appareils IoT pour des réseaux à grande échelle, le choix de la norme IoT LTE appropriée constitue un défi. Mais il existe un problème que nous devons résoudre dès le début de la conception de la solution produit, qui affecte le matériel dont nos appareils ont besoin et les opérateurs qui seront utilisés lors de la sortie des appareils.
À mesure que les réseaux 2G et 3G déclinent, les appareils IoT cellulaires à grande échelle existants utiliseront probablement l'une des normes 4G LTE suivantes : LTE Cat.1, LTE-M ou NB-IoT. Lorsque nous faisons un choix, nous devons comprendre les différences entre LTE Cat.1, LTE-M et NB-IoT.
1.LTE Cat.1
Les réseaux LTE (Long Term Evolution) imposent des limites de taille de données lorsque les données sont transmises sur des réseaux cellulaires. En 2008, l'organisme de normalisation 3GPP Release 8 a défini cinq catégories de spécifications d'équipement utilisateur (UE).
LTE Cat.1 définit un taux de transfert de données maximum de 5 Mbps en téléchargement (5 Mbps UL) et de 10 Mbps en téléchargement (10 Mbps DL).
Les scénarios d'application courants du LTE Cat 1 incluent : les applications de vente au détail IoT, les systèmes de sécurité domestique, les appareils portables intelligents, les montres intelligentes, etc.
2. NB-IoT
Aujourd’hui, le secteur de l’IoT recherche des chipsets et des modules moins coûteux, et de nombreux systèmes IoT ne nécessitent plus des débits de transmission plus élevés. La norme Narrowband IoT (NB-IoT) est conçue pour les appareils IoT nécessitant moins de données. Les taux de transfert de données sont limités à environ 160 kbit/s dans la version 3GPP 14. Si nous n'avons pas besoin de débits de transmission de données plus élevés, nous pouvons choisir NB-IoT pour réduire le coût et la consommation d'énergie du produit.
Scénarios d'application courants du NB-IoT : applications agricoles intelligentes, applications de bâtiments intelligents, systèmes de surveillance de la pollution environnementale, capteurs IoT industriels, etc.
3.LTE-M
En termes de limites de débit de transmission de données, le débit de transmission de données du LTE-M se situe entre NB-IoT et Cat.1 ; le débit de transmission de données du LTE-M peut atteindre 1,1 Mbps. De plus, le LTE-M et le NB-IoT réduisent le coût, la consommation d'énergie et la capacité du réseau des systèmes IoT à grande échelle.
Cat.1 s'applique à tous les réseaux cellulaires du monde. Si nos produits doivent être commercialisés à l’échelle mondiale, la catégorie 1 est le meilleur choix. Si les exigences de transmission de données de nos produits se situent entre les taux de transmission de données du NB-IoT et de Cat.1, alors le LTE-M présente plus d'avantages dans les applications IoT à grande échelle.
Scénarios d'application IoT courants du LTE-M : villes intelligentes, maisons intelligentes, soins de santé intelligents, etc.
Comment choisissons-nous NB-IoT, Cat.1, Cat.M ?
Tout d'abord, nous avons besoin de produits différents. Nous devons choisir en fonction des besoins du produit ou des besoins du projet. NB-IoT, Cat.1 et Cat.M ont tous leurs propres avantages.
1. Performances du produit
Tout d'abord, nous devons déterminer les exigences clés de nos produits. Par exemple, si notre équipement a des exigences plus élevées en matière de débit de transmission de données. S'il y a des exigences plus élevées, nous devons choisir Cat.1 avec un débit de transmission plus élevé pour développer nos produits. . Dans le même temps, en termes de performances du produit, nous avons également des exigences en matière de consommation d'énergie, de retard et de fiabilité. Par exemple, nos produits sont des produits mobiles et ne sont pas pratiques pour l'installation du câblage et de l'alimentation électrique, nous utiliserons donc une alimentation par batterie, donc lors du choix Nous donnerons la priorité aux produits à faible consommation et choisirons enfin un protocole qui nous convient en fonction d'autres besoins.
2. Coût
Le coût est important dans tout produit et projet et nous devons choisir en fonction de notre budget. Lors du choix des produits LTE, nous devons non seulement prêter attention à nos coûts de développement et à nos coûts matériels, mais également tenir compte des coûts que nous payons pour les opérateurs. Lorsque nos produits sont utilisés pendant une longue période, les frais des opérateurs seront plus élevés.
3. Cycle du projet
La difficulté de développement, le cycle d'approvisionnement en matériaux et la difficulté des tests de production de nos produits affecteront tous notre choix.
Article recommandé :
4 types courants de topologie de bus CAN
Protocole CoAP - Nouvelle proposition d'économie d'énergie légère
Sélection du protocole sans fil pour la maison intelligente : Wifi, Bluetooth ou ZigBee