Home >IoT industriel>IoT industriel
Qu'est-ce qu'un système de positionnement en temps réel (RTLS) ?

Le système de localisation en temps réel (RTLS) est une technologie permettant de suivre et de localiser des objets, des personnes ou des équipements en temps réel en utilisant des communications sans fil, des capteurs et une technologie de traitement de données pour fournir des informations de localisation précises d'objets dans un espace tridimensionnel. Et il peut également fournir des informations de localisation et de mouvement de l'objet en très peu de temps, et généralement affichées sur le système de surveillance ou l'interface utilisateur en temps réel. Son noyau principal est une combinaison de technologies matérielles, logicielles et de communication pour déterminer et transmettre l'emplacement en temps réel des éléments ou des personnes étiquetés dans une zone d'intérêt désignée, en exploitant les données générées de diverses manières en fonction des exigences spécifiques de l'application.

RTLS-1


Composants d'un système RTLS
Toutes les applications RTLS se composent de plusieurs composants de base : un transpondeur, un récepteur et un logiciel pour interpréter les données de chaque composant. La complexité du système, la technologie sélectionnée et la portée de l'application détermineront la quantité de matériel et de logiciels requis pour créer le RTLS idéal.
Transpondeur
Un transpondeur est attaché à un objet ou à une personne afin d'identifier de manière unique cet objet ou cette personne. Le transpondeur reçoit généralement un signal du récepteur et répond avec son identifiant unique, mais il peut également envoyer un signal initial s'il contient une alimentation interne. Selon le type de technologie et les exigences de l'application, les transpondeurs peuvent être : des balises d'identification par radiofréquence (RFID), des balises Bluetooth, des appareils intelligents, des balises de réseau sans fil, des balises du système mondial de navigation par satellite (GNSS)/système de positionnement global (GPS), des balises à ultrasons, tags infrarouges, appareils intelligents (selon le mode) .


RTLS-2

Destinataire
Un récepteur est un élément matériel doté d’une alimentation connectée au réseau qui est utilisé pour envoyer et recevoir des signaux du transpondeur. Le récepteur transmet ensuite les données collectées à l'hôte backend ou à la base de données. Dans certains systèmes, le récepteur peut être une infrastructure existante, mais dans d'autres systèmes, le récepteur doit être acheté et intégré à l'environnement d'application. Les récepteurs peuvent prendre diverses formes dans des applications pratiques, telles que : des capteurs de localisation, des points d'accès, des récepteurs, des balises (selon le mode), des appareils intelligents (selon le mode), etc.
RTLS-3Logiciel
La complexité logicielle de ces systèmes varie du simple logiciel intégré sur le matériel du récepteur à plusieurs instances logicielles telles que le logiciel du moteur de positionnement, le middleware et le logiciel d'application sur l'ordinateur hôte. Les logiciels peuvent être combinés pour créer la fonctionnalité requise du système. Il existe trois types principaux utilisés dans les applications RTLS : le micrologiciel – logiciel qui réside sur le matériel, le logiciel ou le logiciel d'application – le logiciel qui réside sur un ordinateur ou un serveur principal, et le middleware – utilisé pour connecter le micrologiciel et le logiciel d'application .

RTLS-4


Zone d'application

  • Gestion de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement : utilisé pour suivre l'emplacement des marchandises, des véhicules et des équipements afin d'améliorer l'efficacité logistique.

  • Navigation intérieure : fournit des services de navigation et de localisation dans des environnements intérieurs, tels que des centres commerciaux, des aéroports, des hôpitaux, etc.

  • Fabrication : pour la gestion des lignes de production, le suivi des actifs et le contrôle des processus.

  • Soins de santé : utilisé pour suivre l’emplacement des équipements médicaux, des patients et du personnel médical afin d’améliorer l’efficacité de l’hôpital.

  • Sécurité et intervention d'urgence : utilisé pour surveiller l'emplacement du personnel afin d'assurer la sécurité et de réagir rapidement en cas d'urgence.

RTLS-5En bref, RTLS peut fournir des informations de positionnement en temps réel de haute précision et a de nombreuses applications dans des scénarios nécessitant un suivi et une gestion en temps réel de l'emplacement des objets. Il joue un rôle important dans l’amélioration de la sécurité, de l’efficacité du travail et de l’expérience utilisateur.


À propos de nous


Ebyte est une entreprise nationale de haute technologie spécialisée dans la recherche et le développement de modules sans fil et de terminaux IoT industriels.   Les produits développés et fabriqués de manière indépendante comprennent
des modules sans fil LoRa / WiFi / Bluetooth / ZigBee , des équipements de réseau 4G, des modules Ethernet, des terminaux de transmission de données NB-IoT , de l'IoT industriel.