Home >IoT industriel>IoT industriel
Communication analogique du serveur de port série NB144, guide d'accès au protocole de communication Huawei Cloud MQTT

Huawei Cloud Platform fournit des services cloud puissants, notamment la prise en charge du protocole MQTT . MQTT est un protocole de communication léger largement utilisé dans le domaine de l'Internet des objets (IoT) pour assurer une transmission de données et une communication fiables entre les appareils. Ce didacticiel présentera étape par étape comment utiliser le service MQTT fourni par Huawei Cloud, y compris des étapes clés telles que la création d'une instance MQTT, l'accès aux appareils, la publication de messages et l'abonnement.

Termes populaires À propos du protocole de communication


fr-lorawan protocole.jpg

1. Huawei Cloud active le service MQTT

Tout d’abord, terminez l’enregistrement et effectuez une authentification par votre nom réel. Ensuite, nous entrons dans la page [Produit] → [Internet des objets IoT] → [Accès aux appareils], sélectionnons [Console de gestion], puis entrons dans la plateforme Huawei Cloud IoT.
huawei cloud -1

huawei cloud -2

Après être entré dans la console, sélectionnez le package de services en fonction de la situation réelle sous [Instance IoTDA]. Sélectionnez [Ouvrir l'unité libre] dans le didacticiel.
huawei cloud -3.pngUne fois la création réussie, actualisez la page et vous verrez que vous pouvez commencer à créer des appareils dans la colonne [Accès aux appareils].


Tout d'abord, sous [Présentation], vous pouvez afficher les [Informations d'accès] et cliquer pour obtenir l'adresse d'accès et le numéro de port pour la communication MQTT.

huawei cloud -5


Dans [Documents associés] sous [Informations d'accès], vous pouvez accéder directement et rapidement aux manuels pertinents de Huawei Cloud.


Si vous avez des questions, vous pouvez consulter les [Documents associés].

Ensuite, revenez à la [Page d'accès] de l'appareil, accédez à la page [Produit], cliquez sur [Créer un produit] dans le coin supérieur droit pour commencer à créer des informations sur l'appareil auquel accéder.

huawei cloud -6

Ici, sélectionnez l'espace de ressources que vous venez de créer en tant que [Possède un espace de ressources]. Remplissez le [nom du produit] en fonction de la situation réelle, et vous pouvez le définir arbitrairement. [Type de protocole] Sélectionnez [MQTT]. Sélectionnez [JSON] pour [Format de données]. [Nom du fabricant] et [Type d'équipement] peuvent être renseignés en fonction de la situation réelle.
Une fois terminé, cliquez sur Confirmer.

huawei cloud -7.png

Ensuite, allez dans [Périphériques] → [Tous les appareils] et cliquez sur Enregistrer l'appareil.
huawei cloud -8

Sélectionnez l'option que vous venez de créer dans [Espace de ressources officiel] et [Produit officiel]. Remplissez n'importe quelle valeur dans [Code d'identification du produit], assurez-vous simplement qu'elle n'est pas répétée dans un produit. Dans [Type d'authentification du périphérique], vous pouvez choisir [Clé] ou [Certificat], en fonction de la situation réelle. Dans le didacticiel, l'authentification [Clé] a été sélectionnée. Après avoir confirmé que les autres informations sont correctes, cliquez sur OK. Une invite de création réussie apparaîtra ensuite.
huawei cloud -9

Veuillez noter que s'il s'agit d'une clé générée automatiquement, veillez à la sauvegarder. La clé ne peut être consultée qu'une seule fois.
Après avoir confirmé que la clé est enregistrée avec succès, cliquez sur [Enregistrer et fermer] et vous verrez que le produit que nous venons de créer a été ajouté avec succès à la liste des appareils. Cliquez sur Détails pour accéder à la page de détails du produit.
huawei cloud -10

Sur cette page, vous pouvez obtenir des informations relatives aux produits.
À ce stade, nous avons activé avec succès le service MQTT de Huawei Cloud et créé l'appareil.
2. Obtenir les éléments de communication MQTT
Avant de commencer à simuler la communication MQTT, vous devez obtenir plusieurs paramètres nécessaires à la communication. Tout d’abord, allons à la page produit que nous venons de créer.
huawei cloud -11

Accédez à la page de gestion ToPic.
    huawei cloud -12

Ici, nous pouvons trouver quelques [Sujets prédéfinis du système] prédéfinis par Huawei Cloud. Sélectionnez simplement le sujet correspondant en fonction de vos besoins.
Ensuite, nous devons obtenir le "Client ID", le "Username" et le "Password". Un outil peut être utilisé pour générer directement ces paramètres. Dans [Présentation] → [Informations d'accès] → [Documents/Ressources associés], cliquez sur [Accès Pan-Protocol] pour accéder au document d'aide.

huawei cloud -13

Dans le document, sélectionnez n'importe quelle instance à laquelle l'appareil est connecté.
huawei cloud -14

huawei cloud -15


Recherchez un outil en ligne sous [Authentification de connexion] et cliquez simplement dessus. Remplissez le [Device ID] et la [Key] de l'appareil que nous avons enregistré dans l'outil pour générer les informations requises pour la connexion (ClientId, Username, Mot de passe).
huawei cloud -16

À ce stade, nous avons obtenu tous les paramètres nécessaires à la communication.
3. L'accès au produit utilise MQTT pour rapporter les données
Dans ce didacticiel, nous utilisons le serveur série NB144 pour simuler des scénarios de communication réels. Vous pouvez choisir l'équipement en fonction de la situation réelle ou utiliser un logiciel pour simuler. Pour savoir comment utiliser le produit, veuillez vous référer à la vidéo correspondante ou consulter le manuel correspondant. Les outils requis se trouvent dans le logiciel associé au produit. Maintenant, nous commençons à simuler le processus de communication réel et ouvrons le logiciel de l'ordinateur hôte du NB144.

Tout d'abord, modifiez le [Type d'adresse IP] dans les paramètres réseau du produit en [IP dynamique].

huawei cloud -17

Entrez les paramètres du port 1, changez le mode de travail en mode [MQTT Client] et sélectionnez le standard [Huawei Cloud] comme plate-forme.
Remplissez ensuite [IP cible], [Port cible], [ID client], [Nom de l'appareil] et [Secret de l'appareil] dans l'ordre. L'abonnement et la publication sont remplis en fonction des conditions réelles. Dans le didacticiel, nous sélectionnons une rubrique de publication système pour le transfert de données et laissons la rubrique d'abonnement vide.
huawei cloud -18

Après avoir enregistré et redémarré, attendez un moment et vous pourrez voir l'appareil connecté avec succès en arrière-plan de la plateforme cloud Huawei.

huawei cloud -19


À ce stade, nous avons réussi à connecter le produit à Huawei Cloud via MQTT. Ensuite, utilisez n'importe quel outil de débogage de port série pour simuler la fonction de rapport de données de l'appareil.


Dans ce didacticiel, nous utilisons l'outil XCOM, ouvrons l'outil, confirmons si les paramètres du port série sont corrects, puis [Ouvrez le port série].

huawei cloud -20


Pour les règles relatives à la déclaration des données, veuillez vous référer au manuel correspondant. En raison du manque de place, aucune autre explication ne sera donnée. Envoyez le rapport de données directement, puis sous la page [Device Shadow] du produit, vous pouvez voir les données qui viennent d'être rapportées.
huawei cloud -21

huawei cloud -22


À ce stade, nous nous sommes connectés avec succès à la plate-forme MQTT de Huawei Cloud et avons implémenté la fonction de rapport de données.


ESSAI GRATUIT CHEZ EBYTE

Explorez notre essai gratuit et évaluez plus de réductions

 

fr-module trialfr-modem sale