Home >Dynamique du produit>Dynamique du produit
Résumé de la technologie matérielle pour la rectification de la protection électrostatique ESD

La méthode de rectification à l'interface externe est la suivante :


1. La méthode de rectification pour l'interface USB : ajoutez une puce ESD (telle que SRV05-4) à la ligne de signal USB D+, D-, et ajoutez une protection de diode TVS sur la ligne électrique pour éviter les interférences.

Quelques suggestions sur la disposition des PCB 


2. Pour la rectification de la configuration de l'alimentation : comme illustré à la figure 1,


ESD1.png


La disposition de l'alimentation DCDC passe par l'inductance à l'extrémité de sortie de tension.La disposition du condensateur de dérivation et du condensateur de stockage d'énergie est illustrée sur la figure.Les condensateurs de dérivation C14 et C13 sont aussi proches que possible de la sortie de l'inductance. Il est préférable de prendre la tension après avoir traversé le condensateur C12. Le but est que le circuit puisse mieux filtrer et réduire les interférences.

3. Tous les condensateurs de dérivation haute fréquence traversant la ligne d'alimentation et la ligne de signal doivent être mis à la terre aussi près que possible pour réduire le courant ESD important entrant dans le système de circuit et jouer un meilleur rôle dans l'absorption des interférences.

4. Réinitialisez la ligne, restaurez la ligne de signal d'usine, aussi courte que possible, car plus la ligne est longue, plus il est difficile de résister à l'énergie ESD, de sorte que la disposition des composants doit être aussi proche que possible pour raccourcir la longueur de la ligne : si cela est inévitable, la ligne Les deux côtés de la puce doivent être enveloppés autant que possible, comme le montre la figure 2 : le but est de réduire les autres interférences de signal, d'éviter les interférences et de redémarrer la puce sans raison. Dans le même temps, des condensateurs et des résistances peuvent être ajoutés au circuit pour augmenter la résistance interne et éviter les signaux d'interférence excessifs.


ESD2

La disposition de la ligne de réinitialisation du commutateur est également basée sur le même principe.Un circuit de filtrage de type π peut être ajouté au circuit, comme illustré à la figure 3 ci-dessous, ce qui peut mieux éliminer les interférences externes et empêcher la réinitialisation de la puce.


ESD3


5. Pour alimenter la puce, la ligne d'alimentation doit d'abord traverser le condensateur autant que possible, puis se diriger vers la puce pour protéger la puce. Comme le montre la figure 4


ESD4


6. Posez du cuivre sur le fil de terre, essayez d'éviter les angles droits, ce qui conduira à des chemins de décharge incohérents, essayez d'utiliser des angles supérieurs à 90°, et les angles vifs de l'angle droit provoqueront une sécheresse, comme illustré à la figure 5.

ESD5


7. La ligne de communication traverse d'abord le dispositif de protection, puis se décharge à travers l'anti-détonateur, l'anti-détonateur est mis à la terre à proximité, puis se décharge à travers TVS.La ligne doit être aussi courte que possible et la boucle aussi petite que possible, qui peut rapidement éliminer les signaux d'interférence. L'ajout d'un condensateur Y au sol peut rapidement décharger et éliminer l'électricité statique.


ESD6

8. MUC et d'autres puces peuvent être alimentées séparément pour éviter les interférences mutuelles, et un circuit de filtre LC peut être ajouté au circuit. Le circuit est représenté sur la figure :


ESD7

9. Des cartes multicouches peuvent également être utilisées, ce qui peut grandement améliorer la capacité du système à résister aux décharges ESD. Placer le plan de masse de la première couche aussi près que possible de la couche de trace du signal permet aux transitoires ESD de s'annuler rapidement lorsqu'ils atteignent la trace.


10. Outre l'isolation, l'isolation électrique est également une méthode pour supprimer l'impact des décharges électrostatiques. L'ajout de puces d'isolation ou d'optocoupleurs, de transformateurs, etc. sur le PCB, et la combinaison d'une isolation de coupure et d'un blindage peuvent bien supprimer l'impact des décharges électrostatiques.

En général, en ce qui concerne la conception de la prévention des interférences électrostatiques ESD, la disposition des plans d'alimentation, des plans de masse et des lignes de signal est l'une des mesures importantes pour la conception de la protection PCB ESD.