Présentation de la PLC
PLC est une méthode de communication qui utilise des données de transmission de lignes électriques et des signaux vocaux. Il a une histoire de décennies de développement. Sur le réseau de transmission de tension moyen à la hausse, les données ou la voix grâce à l'utilisation de fréquences plus basses (9-490 kHz) via le transporteur de fil électrique est l'une des principales formes d'applications de technologie de communication de ligne électrique. Dans le champ à faible tension, la technologie PLC est d'abord utilisée dans le contrôle de la charge, la mesure à distance et la domotique. Son taux de transmission est généralement de 200 bits / s ou plus bas, appelé PLC à faible vitesse. Ces dernières années, une technologie de PLC à grande vitesse qui utilise des taux de transmission de lignes électriques à basse tension supérieures à 1 Mbit / s a été effectuée au pays et à l'étranger, ce qui peut transmettre des données avec jusqu'à 45 Mbit / s, et peut transmettre des données, des voix, des vidéos et l'électricité en même temps. Nouvelle tendance de "l'unité.
L'image ci-dessus montre une application de système PLC typique. La station PLC principale est située à l'extrémité du circuit à faible tension du transformateur de distribution d'alimentation. Le câble d'alimentation est connecté via un condensateur ou un coupleur d'inductance pour injecter et extraire les signaux PLC à haute fréquence. L'autre côté est connecté à Internet grâce à des méthodes de communication traditionnelles. L'ordinateur sur le côté est connecté au modem PLC via l'interface Ethernet ou l'interface USB. Le téléphone ordinaire est connecté au modem PLC via l'interface RJ11, et le modem PLC a été directement inséré dans la prise murale. Si le signal PLC haute fréquence est grand ou que l'interférence est grande, vous pouvez installer un relais à l'endroit approprié pour amplifier le signal.
PLC utilise la ligne de transmission comme support de transmission du signal, qui peut transmettre des téléphones, des télégrammes, des données et des signaux de protection à distance. La ligne électrique a une résistance mécanique élevée et une bonne fiabilité, et ne nécessite pas l'investissement en infrastructure et les coûts de maintenance quotidienne de la ligne. Par conséquent, la transmission de l'information a joué un rôle important. Dans le même temps, PLC peut facilement fournir des liens de communication pour divers appareils, en particulier dans la communauté, pour adopter des réseaux à faible pression comme schéma d'accès du réseau local. Par conséquent, PLC a progressivement apprécié les personnes en raison de son économie et de sa fiabilité.
Des scénarios spécifiques peuvent appliquer PLC à la transmission de communication sans fil. Voici quelques applications possibles:
PLC et Wi-Fi ou Bluetooth: combinez le PLC avec la technologie Wi-Fi ou Bluetooth, peut transmettre des données via des lignes électriques, et en même temps, via des périphériques de connexion Wi-Fi ou Bluetooth sans fil et des données d'accès. Cette méthode peut atteindre une couverture de communication sans fil dans l'environnement familial ou de bureau et n'est pas affectée par la faiblesse ou l'obstruction du signal du réseau sans fil traditionnel.
Cross -Obstacle: Les signaux sans fil peuvent être perturbés par des obstacles tels que les bâtiments, les murs. L'expansion de l'utilisation de PLC comme signal sans fil peut traverser certains obstacles, améliorant ainsi la couverture de la communication sans fil.
Environnement industriel: Dans l'environnement industriel, la technologie PLC peut être combinée avec des capteurs sans fil pour transmettre des données de capteurs sur la ligne électrique, simplifiant ainsi le processus de câblage et de déploiement. Cette méthode peut réduire les coûts et améliorer la fiabilité dans les grandes installations industrielles.
IoT à faible puissance (IoT): Pour certains dispositifs IoT à faible puissance, PLC peut être utilisé comme choix de données de transmission. En utilisant des lignes électriques comme support de transmission de données, la durée de vie de la batterie peut être prolongée et a fourni des connexions plus stables.
Il convient de noter que bien que PLC puisse être appliqué à la transmission de communication sans fil dans certains scénarios spécifiques, en général, PLC fait généralement référence à la technologie qui transmet des données à travers des lignes électriques câblées. PLC est utilisé pour la communication sans fil, et il est nécessaire de considérer l'adaptabilité des équipements et des lignes électriques, des taux de transmission des données et des interférences du signal. Par conséquent, dans les applications pratiques, la faisabilité et l'applicabilité de la PLC dans des scénarios de communication sans fil spécifiques doivent être soigneusement évaluées.PLC Technologie clé.
La technologie de modulation adoptée par les PLC à grande vitesse internationale comprend la technologie du spectre d'extension et la technologie de duplication de fréquence orthogonale (OFDM). La technologie OFDM est devenue l'une des technologies les plus attrayantes en raison de ses avantages uniques dans les PLC à large bande et à grande vitesse, qui a résolu avec succès de nombreux problèmes dans la technologie PLC.
La technologie OFDM est un système de transmission de données parallèles qui peut transmettre des données sur différents canaux de bande passante sur la même ligne électrique. Cette technologie utilise une transformation discrète de Fourier pour atteindre le processus de modulation et de démodulation. Il ne nécessite pas un groupe de filtre à faisceau pour atteindre relativement simple. L'utilisation de la technologie du processeur de signaux numériques et de l'algorithme de transformation de Fourier rapide peut atteindre une bande passante de communication jusqu'à 200 millibit / s, et en même temps, il peut obtenir un taux de transmission de données plus élevé et un taux d'utilisation de spectre plus efficace.
Les caractéristiques de la plc
(1) Le routage des transporteurs à haute tension est un investissement raisonnable et faible
La direction de l'itinéraire de la ligne d'alimentation haute tension est généralement de la station de terminal à la station de concentrateur, puis au calendrier. Ce routage est un routage raisonnable requis par la communication de planification de puissance, et c'est également la méthode de communication de base de la communication de puissance. Étant donné que la construction du canal de transporteur n'a pas besoin de considérer les investissements en ligne, il est devenu un moyen très favorable de communiquer. De plus, le canal de transporteur de ligne électrique est généralement terminé dans la construction de la sous-station en premier, qui est également très utile pour la communication de la nouvelle centrale électrique.
(2) les bandes fréquentes sont limitées et la capacité est petite
Dans le cas où les activités de communication d'aujourd'hui ont été considérablement développées, la capacité de canal du canal de transporteur est devenue le "goulot d'étranglement" de sa nouvelle application. Bien que la méthode d'insertion aléatoire, la méthode de la division, la méthode de segmentation du groupe, la méthode de blocage de fréquence, la méthode de la couleur de la carte et le logiciel de distribution de fréquence de l'ordinateur ont été étudiés dans la distribution du spectre du transporteur, et une fréquence élevée doit être construite entre les lignes électriques de différents niveaux de tension . Le Bridge Road fait la réutilisation de la fréquence de charge autant que possible, mais ne peut toujours pas répondre aux besoins. Ces dernières années, le développement de la communication optique des fibres et l'émergence de tous les porte-lignes électriques ont légèrement atténué la tension des porteurs.
(3) Exigences de haute fiabilité
Le support de ligne électrique transmet des informations de planification importantes et les besoins de sécurité personnelle de l'isolement de tension dans le système d'alimentation, donc il nécessite une forte fiabilité. Afin d'assurer la qualité du produit, le transporteur de ligne électrique doit être traité avec un traitement de vieillissement à haute température avant de quitter l'usine, et l'inspection finale des projets d'inspection de sécurité doit être effectuée. Depuis les années 1980, l'administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine a mis en œuvre une gestion obligatoire des licences de production des produits de transporteur de ligne électrique (classe). La portée actuelle de la gestion a inclus divers opérateurs de niveau de tension, réception de protection des relais, transporteur, opérateurs, et opérateurs. Données de transmission de données et modem Internet de ligne électrique. La plupart des fabricants de transporteurs de lignes électriques élevées et moyennes et moyennes ont établi un système de qualité relativement complet conformément aux exigences de la licence de production.
(4) un bruit de grande ligne
L'interférence du bruit apportée par la ligne électrique en tant que support de communication est beaucoup plus grande que celle des lignes de télécommunications. Sur les voies de puissance haute tension, le bruit généré par les étourdissements de décharge libre, les isolants sales de la foudre, les opérations de commutation, etc., en particulier le niveau élevé de bruit a un niveau élevé.
(5) Interférence au monde extérieur
La bande porteuse de ligne électrique haute tension doit être limitée à 40-500 kHz. Le contrôle de l'harmonique et des interférences d'interférence de la transmission transmise du transporteur peuvent éviter les interférences au monde extérieur. Afin d'obtenir une communication de données à haut débit, le dispositif d'accès au fil d'expansion occupe souvent une bande de fréquences de 30 MHz ou même plus. Lors de la transmission de données avec des bandes de fréquences de 2 à 30 MHz, cela affectera la radio à ondes courtes de la bande de fréquences de la bande de fréquence . Lors de l'établissement de la norme de communication des données de la ligne électrique dans mon pays, des recherches supplémentaires et restreindre ce degré d'interférence devraient être restreintes.
(6) Les exigences des applications réseau sont plus élevées
Les exigences de la communication moderne pour le transporteur de ligne électrique accordent plus d'attention à l'aspect réseau. Il est nécessaire d'étendre le concept du passage original dans le concept du réseau. Dans le passé, le transporteur de ligne électrique dépendait du disque automatique et de l'interface de rotation sonore pour réaliser un petit réseau à l'échelle. Compte tenu du transporteur et de la machine de planification, l'application de l'application réseau de la machine de planification de la sous-station coordonnée de l'opérateur et le réglage approprié de l'émetteur d'acquisition de données qui peuvent être capables de l'interface du système de surveillance du réseau de communication devraient être pris en compte ces dernières années. L'application de la ligne basse tension dans le transporteur de ligne électrique est basée sur l'application réseau.
Faites attention lors de l'application de PLC
Le PLC traditionnel utilise des lignes électriques à haute tension comme canal de transmission pour les signaux de fréquence élevée, qui ne peuvent plus répondre aux exigences du développement à large bande. À l'heure actuelle, il se développe dans le sens d'une grande capacité et d'un taux de transmission élevé. Diverses entreprises telles que Appels de ligne électrique et accès Internet. À l'étranger à l'étranger, des recherches et des tests de communication du réseau de distribution à basse tension, tels que la "Home Plug Powerline Alliance". Mon pays mène également des recherches expérimentales utilisant l'électricité en ligne. À l'avenir, PLC devrait être en mesure d'atteindre la compréhension des activités de communication, le haut débit de la capacité de transmission et la gestion des réseaux intelligents, et peut obtenir des connexions transparentes avec le réseau distant. Mais en même temps, vous devez faire attention aux problèmes suivants:
En termes de sélection de la plate-forme matérielle, vous devez considérer le choix raisonnable de méthodes de communication et l'optimisation de la structure du réseau de communication. Pour la méthode d'expansion de fréquence, la technologie OFDM et les méthodes de codage de grille multidimensionnelles, la comparaison et l'analyse doivent être effectuées pour déterminer quelle méthode convient aux réseaux à basse tension. De plus, vous pouvez également envisager d'utiliser l'idée de la radio logicielle pour fournir une plate-forme unifiée pour ces trois méthodes. Avec la structure complexe du réseau d'alimentation et la topologie du réseau en constante évolution, la façon d'optimiser la structure du réseau du réseau de communication est également une question qui nécessite dans la recherche en profondeur.
Nous devons étudier davantage la théorie de la communication PLC et améliorer la technologie de traitement du signal et la technologie de codage pour nous adapter à l'environnement spécial de PLC. En plus d'étudier les technologies de modulation et de codage adaptées à la PLC, il est également nécessaire d'étudier des technologies telles que l'équilibre des canaux adaptatifs, le cancer d'écho, l'ajustement de gain adaptatif, etc. Ces technologies sont particulièrement importantes pour les PLC à faible tension pour assurer la communication.
Les câbles d'alimentation à faible tension peuvent réaliser des données de lecture automatique à distance, des données d'électricité et des compteurs de gaz et créer un système de surveillance de la sécurité et un système d'urgence médicale. L'utilisation de câbles d'électricité peut transmettre des données, la voix, la vidéo et l'électricité pour réaliser les "quatre réseaux". Tous les appareils électriques à la maison peuvent être connectés au réseau et se connecter au réseau d'épinesse. Pour réaliser des connexions transparentes des quatre réseaux et les problèmes de gestion des réseaux complexes provoqués par cela nécessitent des recherches supplémentaires.