Dans la production quotidienne des entreprises, les périphériques série traditionnels tels que RS485, RS232, RS422 et d'autres interfaces ont été largement utilisés, mais dans la production automatisée réelle, il est souvent nécessaire de réaliser la communication de données sur des centaines de mètres, voire des milliers de mètres. surveillance, il faudra faire face à ces problèmes :
(1) La distance de communication est trop grande
(2) Points de données dispersés
(3) Le câblage dans le réseau est trop compliqué
(4) Le câblage est très restrictif
(5) Le problème des dommages aux lignes se produit souvent
(6) Difficile à trouver et à réparer
Lorsque la technologie Internet des objets est sortie, ce problème a été résolu par le collecteur de données RS485 vers LoRaWAN.En utilisant la technologie sans fil LoRa et la passerelle LoRaWAN, le câblage compliqué a été annulé avec succès et la communication sans fil a remplacé la communication filaire.
Pourquoi de nombreuses applications de l'IoT n'utilisent pas couramment le protocole réseau LoRaWan ?
Avantages du collecteur de données RS485 vers LoRaWAN :
Le collecteur de données RS485 à LoRaWAN est un collecteur de données dont l'interface sans fil de liaison montante adopte le protocole LoRaWAN standard et l'interface de liaison descendante adopte l'interface RS485.Il peut transmettre de manière transparente le protocole ModBus au serveur via le réseau sans fil LoRaWAN pour réaliser la transmission sans fil de signaux de contrôle de champ industriel. .
Le E78-DTU (470LN22) développé par Ebyte est un collecteur de données adapté aux environnements industriels.Son interface sans fil montante adopte le protocole standard LoRaWAN, supporte la bande de fréquence de communication de fichiers dans la zone CN470, et est équipé d'un port série RS485. une couverture de communication peut également être assurée sur le terrain. Il a les caractéristiques suivantes :
(1) Prise en charge du protocole LoRaWAN 1.0.2/1.0.3
(2) Transmission transparente bidirectionnelle de RS485 à LoRaWAN
(3) Modes LoRaWAN CLASSE A et CLASSE C
(4) LoRaWAN OTAA et ABP deux méthodes d'accès au réseau
(5) Interrogation ModBus, prend en charge jusqu'à 64 commandes d'interrogation
(6) Fonction de requête active, qui peut envoyer des commandes de lecture à partir du serveur distant pour lire les données du bus RS485
La fonction de stockage de commande du produit est une fonction intéressante.Lorsque la commande transmise par la passerelle LoRaWAN n'est pas reçue, il peut également interroger activement les appareils sur le bus RS485 pour atteindre l'objectif de rapporter régulièrement les données de l'appareil de bus RS485, réduisant ainsi le nombre de passerelles LoRaWAN, la charge de travail, le nombre d'instructions émises, la bande passante utilisée par le réseau et la congestion du réseau.
Dans un cas typique de mise en réseau LoRaWAN, certains équipements esclaves ModBus sont disposés sur le site industriel. Les équipements étant dispersés, si nous voulons transmettre des données au serveur avec moins de câblage, nous avons besoin d'un équipement capable de lire ModBus L'autre extrémité peut également être téléchargé sur le dispositif intermédiaire de la passerelle LoRaWAN pour remplacer la communication directe entre le serveur et le dispositif, nous pouvons donc choisir E78-DTU (470LN22) comme dispositif intermédiaire pour coopérer avec le dispositif de passerelle LoRaWAN pour transmettre les données collectées au serveur. Bien sûr, le E78-DTU (470LN22) a la fonction de transmission transparente bidirectionnelle, et le serveur cloud peut également émettre activement des commandes de collecte pour lire les données de l'appareil esclave ModBus.
Dans les scénarios d'application industrielle, l'introduction de collecteurs de données RS485 vers LoRaWAN dans les solutions de mise en réseau peut apporter les avantages suivants :
(1) Mise en réseau sans fil, réduisant les coûts de câblage ;
(2) Même dans l'environnement complexe des sites industriels, les signaux LoRa peuvent fournir de fortes capacités de couverture ;
(3) Il est pratique et rapide de construire un système de contrôle sur site sans fil pour l'industrie chimique;
(4) Réaliser une mise en réseau à faible consommation d'énergie.