ModBus RTU et ModBus TCP sont les deux principales variantes du protocole ModBus. Traditionnellement, ModBus RTU (le RTU requis pour transmettre des informations à un maître ModBus ou à une IHM SCADA) a été utilisé par de nombreux types d'appareils différents. Le protocole ModBus RTU est généralement envoyé en série sur RS485. Ce canal de communication en guirlande permet à plusieurs appareils de se rapporter à un seul port IHM dans une configuration maître-esclave. Chaque appareil esclave est capable de parler en envoyant du trafic à l'appareil maître. Cela maintient la structure du réseau ModBus assez simple.
Produits associés (prise en charge de Modbus):
Module LoRa à faible coût RS485 Prise en charge du modem LoRa longue portée Modbus-E95-DTU (400F30-485) | EBTYE OEM/ODM NB114 Serveur de données série vers Ethernet longue distance et efficace-NB114 |
Structure de base de tous les protocoles ModBus
Quelle que soit la variante, toutes les communications ModBus standard suivent la même structure de messagerie. Tout tourne autour du stockage des valeurs dans des registres puis de leur lecture. Plusieurs types de données sont en jeu ici.
Par exemple, les entrées discrètes peuvent être stockées sous forme de bits individuels. Plus généralement, les registres d'entrée stockent les valeurs collectées par les appareils basés sur ModBus. Plusieurs dispositifs discrets sont stockés sous la forme d'un seul bit, tandis que les valeurs analogiques ou même les caractères ASCII peuvent être stockés dans des registres 8 bits (le bit le moins significatif est 0, le bit le plus significatif est 64 bits).
Les différents types de registres sont classés par le code de fonction utilisé pour les interroger. Un "1" dans le champ du code de fonction correspond à "lire la bobine" (vérifie l'état du relais de commande). "2" signifie "lecture entrée discrète" (vérifier l'état de l'entrée discrète). "3" est "Lire les registres de maintien" (collecte des données à partir de registres de lecture/écriture polyvalents). Il y en a beaucoup plus dans la spécification ModBus. Les registres sont demandés par leur "adresse de début", qui est une valeur de 16 bits qui identifie de manière unique chaque registre de l'appareil. Les demandes du maître à la RTU ou à un autre appareil feront toujours référence aux registres souhaités sur lesquels faire rapport.
La principale différence est que ModBus RTU utilise un réseau en guirlande, vous pouvez donc connecter l'ensemble du réseau avec deux fils et communiquer avec chaque appareil en donnant à chaque nœud une adresse unique. ModBus TCP utilise un réseau en étoile où chaque nœud a un câble séparé appelé Cat5 ou Cat6. Ils peuvent être connectés à l'aide d'un routeur. Ils portent également une adresse personnelle qui est unique pour chaque nœud du réseau. Les adresses peuvent aller de 1 à 255, ce qui signifie qu'en théorie, vous pourriez avoir 254 appareils sur le même réseau. Vous pouvez également utiliser ModBus TCP sur Internet.
Présentation du module IO EBYTE Modbus RTU : MA01-AACX2240 (à partir de l'évaluation réelle de KOL)
La tendance en 2023 est que davantage d'appareils de terrain utilisent ModBus RTU, mais le protocole de communication ModBus TCP rattrape son retard. Les transmetteurs de pression, les débitmètres et les analyseurs de gaz utilisent ModBus RTU. Les automates, SNCC et équipements de salle de contrôle utilisent ModBus TCP. Certains appareils qui communiquent avec des serveurs Web via Internet utilisent ModBus TCP. Des modules analogiques et numériques d'entrées et de sorties sont disponibles sur ModBus RTU et ModBus TCP.
La différence entre le protocole ModBus RTU et le protocole ModBus TCP
Le protocole de communication ModBus peut-il être utilisé comme solution à faible coût ?
Pour le protocole ModBus RTU et le protocole ModBus TCP, la réponse est oui. L'application de protocole ModBus RTU doit lire l'entrée 4-20mA ou 0-10 V et l'afficher sur un PC ou un automate. Alors qu'avec le protocole ModBus TCP, vous n'avez besoin que d'une carte analogique ModBus TCP et la connectez directement à un PC avec un câble Cat5 ou Cat6 à l'aide d'un câble croisé ou via un routeur, et vous pouvez lire les registres ModBus très rapidement.
Que vous utilisiez le protocole de communication ModBus RTU ou le protocole de communication ModBus TCP, vous y trouverez une solution simple et peu coûteuse pour votre application. En fonction de la taille et de la complexité du système, on peut choisir un protocole mieux adapté aux besoins de l'utilisateur, mais les deux protocoles fournissent d'excellentes solutions pour les applications d'automatisation industrielle.