En ce qui concerne les signaux de terrain industriels, les amis qui sont dans le milieu industriel depuis longtemps peuvent les connaître, ce sont des signaux "analogiques" et "à commutation". L'émergence de ces deux signaux résout la plupart des problèmes de transmission de signaux industriels dans l'automatisation industrielle. Aujourd'hui, examinons les caractéristiques de ces signaux et les scénarios dans lesquels ils sont utilisés.
Signal analogique
Tout d'abord, regardons ce qu'on appelle une grandeur analogique, qui commence par un signal analogique. Un signal analogique est une grandeur physique qui change continuellement, généralement sous forme de tension ou de courant. Les signaux collectés par la plupart des capteurs sont des signaux analogiques, qui changent généralement en continu, tels que les capteurs de température et d'humidité, les capteurs de lumière, etc. Ces signaux sont continus et peuvent être appelés signaux analogiques.
signal de commutation
Un autre type de signal est le signal de commutation, qui diffère du signal analogique en ce que le signal de commutation est un signal discontinu. Le signal de commutation n'a que deux états "on" et "off", ou il peut être appelé "on" et "off". Ce type de signal est divisé en deux types : actif et passif. Le signal actif est appelé signal "contact humide" et le signal passif est appelé "contact sec". Les interrupteurs de déplacement généraux, les interrupteurs à flotteur, etc. sont tous des capteurs de commutation, généralement les capteurs de nœuds humides doivent prêter attention aux problèmes de polarité, les nœuds secs ne le font pas.
La Commission électrotechnique internationale (CEI) a déterminé que le signal de courant 4mA~20mA (DC) et le signal de tension 1V~5V (DC) sont la norme unifiée pour les signaux analogiques dans les systèmes de contrôle de processus. Par conséquent, un capteur qui répond à cette norme est également appelé un émetteur.
La sortie du capteur est généralement un signal de courant ou de tension, mais ce type de signal sera perturbé pendant le processus de transmission, ce qui n'est pas propice à la transmission longue distance et au traitement de l'équipement de contrôle, de sorte que le module IO distant sera utilisé ici.
L'utilisation d'E/S distantes peut non seulement réduire la réduction du signal, mais également économiser l'investissement en équipement et les coûts de câblage.
Le capteur collecte le signal et convertit diverses grandeurs (température, humidité, etc.) en protocole ModBus, formant ainsi un protocole de communication unifié.
Habituellement, le module d'acquisition à distance du port série convertit généralement 4mA ~ 20mA (DC) en protocole ModBus RTU, et le module d'acquisition à distance Ethernet convertit généralement 4mA ~ 20mA (DC) en protocole ModBus TCP.
Dans le système de contrôle industriel, le module d'E/S distant collecte les données collectées par le capteur et les convertit en protocole ModBus, de sorte que les données puissent être transmises sur une longue distance via le port série ou l'interface Ethernet. Les appareils Ethernet peuvent être directement connectés à des commutateurs ou des routeurs pour former directement un réseau local, de sorte que les données peuvent être téléchargées sur le cloud et une supervision à distance peut être réalisée, ce qui est à l'origine de l'Internet industriel des objets. Le contrôle automatique de l'équipement peut être réalisé via un automate ou une IHM, un ordinateur industriel et d'autres équipements.