Home >Dynamique du produit>Dynamique du produit
Communication sans fil : technologie MIMO

Qu'est-ce que la technologie MIMO ?

La technologie MIMO est appelée technologie Multiple-Input Multiple-Output (Multiple-Input Multiple-Output), et peut également être appelée technologie Multiple Transmit Multiple Receive Antenna (MTMRA, Multiple Transmit Multiple Receive Antenna). Le principe de base est d'utiliser plusieurs antennes d'émission et antennes de réception respectivement à l'extrémité émettrice et à l'extrémité réceptrice, et peut distinguer les signaux envoyés vers ou depuis différentes orientations spatiales, et peut également améliorer la capacité du système sans augmenter la bande passante et la puissance de transmission. et le rapport signal sur bruit, améliorant la qualité de transmission des signaux sans fil, il diffère des méthodes traditionnelles de traitement du signal en ce qu'il étudie les problèmes de traitement du signal à la fois dans le temps et dans l'espace.


mimo


Quels sont les modes de fonctionnement du MIMO ?

Dans l'environnement actuel où les appareils intelligents se multiplient de jour en jour, l'application de la technologie MIMO est assez critique. Nous pouvons adopter différents modes de travail selon différentes conditions et différents environnements sans fil.L'accord définit les sept modes de travail MIMO suivants :

(1) Mode de fonctionnement à antenne unique : il est également connu sous le nom de système SISO (Single-Input Single-Output), qui utilise une seule antenne pour transmettre des signaux et une seule antenne pour recevoir des signaux.
(2) Diversité de transmission en boucle ouverte : en utilisant la méthode mathématique des conjugués complexes, des canaux spatiaux orthogonaux sont formés sur plusieurs antennes et le même flux de données est envoyé pour améliorer la fiabilité de la transmission.
(3) Multiplexage spatial en boucle ouverte : créez artificiellement un "effet multi-trajets" sur différentes antennes, et une antenne transmet normalement. D'autres antennes introduisent une liaison déphasée. La relation de transmission de plusieurs antennes constitue une matrice complexe, et différents flux de données sont transmis en parallèle. Cette matrice complexe est sélectionnée de manière aléatoire à l'extrémité émettrice, indépendamment du résultat de la rétroaction à l'extrémité réceptrice, qui est un multiplexage spatial en boucle ouverte.
(4) Multiplexage spatial en boucle fermée : lorsque l'émetteur transmet plusieurs flux de données en parallèle, il sélectionne une matrice complexe qui crée des "effets de trajets multiples" en fonction des résultats d'estimation du canal de rétroaction, qui est un multiplexage spatial en boucle fermée.
(5) MU-MIMO : permet à l'émetteur de transmettre des données à plusieurs utilisateurs en même temps.
(6) Précodage RANG=1 en boucle fermée : c'est-à-dire la technologie de la diversité spatiale. Comme cas particulier de multiplexage spatial en boucle fermée, un seul flux de données est transmis, c'est-à-dire que le rang du canal spatial est Rang= 1. Ce mode de fonctionnement joue un rôle dans l'amélioration de la fiabilité de la transmission, et est en fait un moyen de transmettre la diversité.
(7) Beamforming : Beamforming est également appelé une antenne intelligente. En pondérant en phase la corrélation des signaux de sortie de plusieurs antennes, les signaux forment une superposition en phase dans une certaine direction et forment une annulation de phase dans d'autres directions, obtenant ainsi un gain de signal . .

Quels sont les avantages de la technologie MIMO ?


(1) Augmentation de la capacité des canaux
Le système MIMO peut augmenter la capacité du canal dans des conditions de rapport signal/bruit élevé et peut être utilisé en boucle ouverte, c'est-à-dire lorsque l'extrémité émettrice ne peut pas obtenir d'informations sur le canal, et peut également augmenter le débit de transmission des informations sans augmentant la bande passante et la puissance d'émission de l'antenne.Ainsi, le taux d'utilisation du spectre est grandement amélioré.


(2) Fiabilité améliorée du canal
L'utilisation de la technologie de multiplexage spatial fournie par le canal MIMO peut grandement améliorer la stabilité du système et peut également augmenter le taux de transmission.

Avec l'avènement de l'ère 5G, la croissance du trafic de communication longue distance dépasse de loin la croissance de la capacité du réseau de communication sans fil, et la technologie MIMO augmente de manière appropriée le nombre d'antennes pour augmenter la capacité du canal et réduire la puissance de transmission lorsque la matrice de canal est Répond aux besoins des services de communication sans fil. Par conséquent, l'antenne est devenue un élément indispensable dans l'évolution ultérieure de la technologie de communication sans fil.La technologie 5G actuelle applique également son évolution ultérieure de Massive MIMO (technologie MIMO massive) et est devenue un élément crucial de la technologie 5G.