Home >Dynamique du produit>Dynamique du produit
Le moment est-il venu de remplacer votre routeur WiFi 6 ?

Le WiFi est notre réseau sans fil couramment utilisé et le WiFi6 est la sixième génération de technologie de réseau sans fil. Il s'agit d'une technologie LAN sans fil créée par la Wi-Fi Alliance dans la norme IEEE802.11. Actuellement, celui que nous utilisons le plus est le WiFi5.

Pour connaître l'origine du nom WiFi6, il faut d'abord parler de la Wi-Fi Alliance. Fondée en 1999, la Wi-Fi Alliance s'appelait à l'origine la Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA). En octobre 2002, il a officiellement changé son nom en Wi-Fi Alliance, ou WiFi en abrégé. Fin 2018, la WiFi Alliance a annoncé qu'elle changerait la nomenclature de la norme WiFi et n'utiliserait plus la terminologie technique du génie électrique 802.11. Il nommera simplement la dernière norme 802.11ax WiFi6.


wifi-6

Les principaux avantages du WiFi6

1.WiFi6 est plus rapide

Le principal avantage du WiFi6 se reflète dans sa vitesse. Après 20 ans de développement, WiFi6 est déjà 827 fois plus rapide que la première génération de technologie de réseau sans fil WiFi1. Par rapport à la génération précédente 802.11ac WiFi5, le taux de transmission maximal du WiFi6 a été augmenté des 3,5 Gbps précédents à 9,6 Gbps, et la vitesse théorique a augmenté de près de 3 fois.

Dans la bande de fréquences, le WiFi5 n'implique que 5 GHz, tandis que le WiFi6 couvre 2,4/5 GHz, couvrant les appareils à bas débit et à haut débit. WiFi6 prend en charge 1024-QAM, supérieur au 256-QAM de WiFi5, avec une capacité de données plus élevée et une vitesse de transmission de données correspondante.


2.WiFi6 a une latence plus faible

Les générations précédentes de WiFi utilisaient la technologie OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) avec un ordre séquentiel. Après avoir injecté la nouvelle technologie OFDMA dans WiFi6, le routeur sans fil peut se connecter à plusieurs appareils, résolvant efficacement les problèmes de congestion et de retard des données.

De plus, le flux de données spatiales maximal que WiFi6 peut prendre en charge est passé de 4 à 8 en WiFi5, c'est-à-dire qu'il peut prendre en charge jusqu'à 8×8 MU-MIMO, ce qui est également l'une des raisons importantes. Plus important encore, WiFi6 utilise la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), qui est une version évoluée de la technologie OFDM utilisée par WiFi5. Il combine les techniques OFDM et FDMA et utilise OFDM pour parenter le canal. Ensuite, certaines sous-porteuses sont chargées de techniques de transmission pour transmettre des données.

3.WiFi6 a une plus grande capacité

WiFi6 introduit également le mécanisme de coloration BSSColoring pour ajouter des étiquettes à chaque appareil connecté au réseau et ajouter les étiquettes correspondantes à ses données. Lors du transfert de données, il existe une adresse correspondante, qui est transférée directement à cet emplacement sans confusion.

La technologie MU-MIMO multi-utilisateurs permet à un réseau informatique de partager des canaux avec plusieurs terminaux à la fois, de sorte que plusieurs téléphones portables/ordinateurs puissent accéder à Internet en même temps, de la méthode de livraison de séquence de file d'attente inefficace précédente à la "main" efficace dans la main". Combiné à la technologie OFDMA, chaque canal du réseau WiFi6 peut effectuer une transmission de données efficace, améliorer l'expérience du réseau dans le cas de plusieurs utilisateurs et mieux répondre aux besoins des hotspots WiFi. Il n'est pas facile de geler lorsqu'il est utilisé par plusieurs utilisateurs et a une plus grande capacité.

4. WiFi6 est plus sécurisé

Les appareils WiFi6 ne peuvent passer la certification WiFiAlliance que s'ils adoptent le protocole de sécurité de cryptage de nouvelle génération WPA3. De cette manière, les attaques par force brute, les attaques par force brute, etc. peuvent être empêchées et la sécurité est davantage garantie.


5.WiFi6 économise plus d'énergie

WiFi6 introduit la technologie de temps de réveil TARget (TWT, temps de réveil cible), qui permet aux appareils et aux routeurs sans fil de planifier activement le temps de communication, réduisant ainsi l'utilisation des antennes de réseau sans fil et le temps de recherche du signal, ce qui signifie qu'il peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à un certain point. Dans une certaine mesure, la durée de vie de la batterie est améliorée et on estime que la consommation d'énergie peut être réduite de 30 %. Mais la technologie est principalement utilisée dans les maisons intelligentes en ce moment.


Est-il temps de remplacer votre routeur WiFi6 ?

À l'heure actuelle, il existe relativement peu de types de routeurs WiFi6 et leurs prix sont beaucoup plus chers que les routeurs ordinaires. Deuxièmement, les appareils d'accès Internet sans fil des utilisateurs doivent prendre en charge les routeurs WiFi6, et il n'y a pas beaucoup de tels appareils sur le marché. Deuxièmement, le WiFi6 a des exigences plus élevées en matière de bande passante réseau. Afin de faire jouer pleinement le rôle du WiFi6, une bande passante d'au moins un gigabit est requise, et la plupart des environnements réseau n'ont pas encore satisfait à cette exigence. Dans l'ensemble, le WiFi6 en est encore à ses balbutiements et il reste encore un long chemin à parcourir. Mais dans un avenir proche, avec l'innovation et la mise à niveau de la technologie et des équipements, le WiFi6 sera largement utilisé dans nos vies.