Home >Dynamique de l'industrie>Dynamique de l'industrie
Qu'est-ce que la perte de paquets sur le réseau de communication sans fil ?


Le problème le plus courant dans les communications sans fil est la perte de paquets. Qu'il s'agisse d'une communication simple et primitive à 433 MHz ou d'un signal 5G sophistiqué, il y aura une perte de paquets réseau. Résoudre le problème de la perte de paquets est également un travail nécessaire pour les ingénieurs sans fil. La perte de paquets dans les réseaux de communication sans fil est inévitable, mais cet article va parler de ce qu'il faut faire en cas de perte de paquets.

La chose la plus importante dans la communication sans fil est de concevoir un protocole de communication qui peut répondre aux exigences de l'application, et le protocole de communication comprend ces éléments : quelle bande de fréquence le signal sans fil utilise, quelle méthode de modulation n'est pas perturbée, à qui le signal sans fil est envoyé , et comment s'assurer que le signal sans fil atteint la cible , Que dois-je faire si plusieurs appareils identiques sont utilisés en même temps, comment le récepteur juge-t-il si le signal reçu est reçu à plusieurs reprises ou manqué... En fait, ces sont tous sur la résolution d'un problème de perte de paquets réseau.

perte de paquets réseau

20231291647533176.png


Par conséquent, tout protocole de communication sans fil couramment utilisé doit être divisé en plusieurs couches logiques, chaque couche logique. Par exemple, les modules lora courants, les modules WiFi, les modules ZigBee, les modules Bluetooth et les protocoles de communication des modules sans fil ont tous deux couches logiques communes : la couche physique PHY et la couche de liaison MAC. Parmi eux, la couche PHY définit la bande de fréquence, la méthode de modulation et la méthode de transmission. La couche MAC définit qui enverra le signal, qui recevra le signal et quand envoyer le signal.

La couche physique PHY de base et la couche de liaison MAC résolvent le problème courant de perte de paquets physiques, mais les scénarios d'application des appareils sans fil sont très complexes, de sorte que divers protocoles de communication sont ajoutés avec des couches logiques telles que la couche réseau pour assurer la stabilité de la communication Par exemple , le protocole TCP sur le protocole Wi-Fi est conçu pour assurer une transmission stable. Par exemple, la couche PHY et la couche MAC de ZigBee ont mis en place certains mécanismes de traitement pour réduire la perte de paquets.

La gestion tolérante aux pannes de la perte de paquets est la clé de la conception des communications sans fil. Bien que les protocoles de communication matures existants aient pris de nombreuses mesures pour réduire le taux de perte de paquets, si une perte de paquets se produit, il doit y avoir un mécanisme de tolérance aux pannes pour y faire face, sinon ce n'est qu'un sur mille Ou une perte de paquet d'un sur dix mille entraîneront des conséquences désastreuses pour l'ensemble du système sans fil.

Recommend