1. Technologie GPRS
GPRS (General Packet Radio Service) est l'abréviation de la technologie General Packet Radio Service. Il s'agit d'un service de données mobiles disponible pour les utilisateurs de téléphones mobiles GSM. La technologie entre 2G et 3G est également appelée 2.5G. Le GPRS peut être considéré comme la continuation du GSM. Dans le passé, le GPRS utilisait une méthode différente de transmission par canal continu. Il était transmis par paquets. Par conséquent, le coût supporté par l'utilisateur est calculé sur la base de l'unité de données de transmission, et non sur l'ensemble du canal, ce qui est moins cher en théorie. Le taux de transmission du GPRS peut être augmenté à 56 ~ 114Kbs.
Réseau GPRS
Taux de transmission élevé GPRS
Le GPRS peut fournir un taux de transmission allant jusqu'à 115 kbit/s (la valeur la plus élevée est de 171,2 kbit/s, FEC non compris).
Le temps d'accès GPRS est court
Le temps d'accès à la commutation de paquets est réduit à moins de 1 seconde, ce qui peut fournir une connexion rapide et instantanée, et peut grandement améliorer l'efficacité de certaines transactions (telles que la vérification de carte de crédit, la surveillance à distance, etc.).
GPRS prend en charge le protocole IP et le protocole X.25
Le module GPRS prend en charge le protocole IP et le protocole X.25 les plus largement utilisés sur Internet. Et en raison de la large couverture du réseau GSM, le GPRS peut fournir l'accès sans fil mondial à Internet et à d'autres réseaux par paquets.
Bien sûr, il existe de nombreux problèmes avec le GPRS, tels que :
Le GPRS entraînera une perte de paquets
Le taux réel est inférieur à la valeur théorique
Le terminal ne prend pas en charge la fonction de terminaison sans fil
La modulation n'est pas optimale
2. Technologie de communication sans fil 4G
4G : La quatrième génération de technologie de communication mobile. Il est basé sur l'optimisation et la mise à niveau continues de la technologie de communication 3G, intègre les avantages de la technologie de communication 3G et en dérive une série de caractéristiques inhérentes.Avec la technologie WLAN comme objectif de développement, on peut dire qu'elle est née pour Internet. L'innovation de la technologie de communication 4G lui confère un plus grand avantage concurrentiel par rapport à la technologie de communication 3G.
Brève introduction de GPRS, 4G, NB-IOT
Tout d'abord, le module de communication 4G peut réaliser la transmission haute définition d'images originales et de vidéos originales lors de la transmission d'images et de vidéos, et sa qualité de transmission est comparable à celle des ordinateurs; deuxièmement, en utilisant la technologie de communication 4G, il peut télécharger logiciels, fichiers, images, audio et vidéo Sa vitesse peut atteindre des dizaines de mégaoctets par seconde, ce qui n'est pas possible avec la technologie de communication 3G, et c'est aussi un avantage significatif de la technologie de communication 4G ; ce mode de téléchargement rapide peut nous apporter une meilleure communication expérience, et est également pratique pour notre apprentissage quotidien le téléchargement de matériel d'apprentissage ; dans le même temps, dans le contexte du développement de réseaux à grande vitesse et pratiques, les utilisateurs ont également mis en avant des exigences plus élevées en matière de coûts de trafic.
3. Technologie de communication sans fil NB-IOT
NB-IOT : La communication mobile passe de la connexion entre les personnes à la connexion entre les personnes et les choses et entre les choses et les choses. Cependant, le réseau 4G actuel est insuffisant dans la connexion entre les choses et les choses. C'est dans ce contexte que NB- IOT IOT est né. NB-IOT est communément appelé 4,5 G. En plus d'avoir un taux de pointe allant jusqu'à 1 Gbit/s, cela signifie également plus de connexions basées sur l'IoT cellulaire, prend en charge les connexions M2M, une latence plus faible et une consommation d'énergie ultra-faible.
Étant donné que NB-IoT est construit sur un réseau cellulaire et ne consomme qu'environ 180 KHz de bande passante, il peut être directement déployé sur un réseau GSM, un réseau UMTS ou un réseau LTE pour réduire les coûts de déploiement et réaliser des mises à niveau en douceur.
Du point de vue du réseau d'accès, le schéma de transmission de liaison montante du module NB-IoT prend en charge deux formes de transmission de tonalité à fréquence unique et de transmission de tonalité multifréquence. La solution de tonalité à fréquence unique prend en charge une meilleure couverture, capacité et consommation d'énergie du terminal ; la solution de tonalité multifréquence peut être utilisée pour prendre en charge un taux de crête plus important.
Du point de vue des caractéristiques techniques, la méthode de déploiement de NB-IoT est relativement rapide et flexible. En termes de consommation d'énergie et de performances, les terminaux NB-IoT ont une faible consommation d'énergie. Du point de vue des coûts et de la promotion du marché, étant donné que le NB-IoT peut être directement déployé sur les réseaux 2G/3G/4G, la fréquence radio et l'antenne des stations de base du réseau sans fil existantes peuvent être réutilisées.
Comparé aux technologies de communication cellulaire traditionnelles 2G, 3G et 4G, le module NB-IoT présente les avantages d'une faible consommation d'énergie, d'une large couverture, d'un faible coût et d'une grande capacité, ce qui le rend largement utilisé dans diverses industries verticales, telles que la lecture à distance des compteurs. , suivi des actifs, stationnement intelligent, agriculture intelligente, etc.