La technologie de communication série consiste à transmettre des données bit par bit en séquence, et seules deux lignes de transmission de données sont nécessaires. Par rapport à la communication parallèle, bien que la technologie de communication série économise la consommation de ports, elle réduit également le taux de transmission des données.
La direction de communication de la communication série est généralement divisée en trois catégories :
Simplex : ne permet de transmettre les données que dans un seul sens ;
Semi-duplex : les données peuvent être reçues et envoyées, mais un seul sens de transmission des données est autorisé à la fois ;
Full duplex : les données peuvent être reçues et envoyées, et les données peuvent être transmises dans les deux sens en même temps.
Il existe deux méthodes de communication série, à savoir la communication synchrone et la communication asynchrone. La communication synchrone peut être comprise comme le fait que les deux parties en communication sont contrôlées par la même ligne d'horloge et effectuent une transmission de données synchrone. Les méthodes de communication synchrone courantes incluent I2C, SPI, etc. ; la communication asynchrone ne nécessite pas de signal de synchronisation d'horloge, et le dispositif d'envoi et le dispositif de réception sélectionnent chacun leur propre contrôle d'horloge pour réaliser la transmission et la réception des données. La communication asynchrone commune comprend UART, RS232, etc.
Dans la communication série, les principales différences et avantages et inconvénients de la communication synchrone et asynchrone sont les suivants :
1. Dans la communication synchrone, les horloges de l'expéditeur et du destinataire sont unifiées, ce qui évite également l'intervalle entre les caractères lors de la transmission des données. Cependant, la communication asynchrone est différente : l'émetteur et le récepteur n'ont pas besoin de synchronisation d'horloge, ce qui signifie que les caractères sont transmis de manière asynchrone ;
2. En fait, les objets de transmission de la communication synchrone et de la communication asynchrone sont différents.La communication asynchrone est une transmission orientée caractère et l'unité est un caractère. La communication synchrone est orientée vers la transmission de bits et l'unité est une trame ;
3. La communication Serveur à port série unique est différente de la transmission synchrone et nécessite une ligne d'horloge spécifique pour coordonner la synchronisation.
4. En général, le taux de communication synchrone est supérieur à celui de la communication asynchrone.