La navigation inertielle est une technologie de navigation qui utilise des composants ou des dispositifs sensibles à l'inertie sur le porteur pour mesurer l'accélération du mouvement et la vitesse angulaire du porteur, et calculer la position, la vitesse et l'angle d'attitude du porteur. La navigation inertielle est largement utilisée dans l'aérospatiale, le transport ferroviaire, la conduite automatique, les terminaux de positionnement portables et d'autres domaines.
L'équipement qui compose le système de navigation inertielle est installé dans le porteur. Il ne dépend pas d'informations externes, ne rayonne pas d'énergie vers le monde extérieur et n'est pas facilement perturbé. C'est un système de navigation autonome.
Un système de navigation inertielle se compose généralement d'un dispositif de mesure inertielle, d'un ordinateur, d'un écran de contrôle, etc. Les dispositifs de mesure inertielle comprennent les accéléromètres et les gyroscopes, également appelés unités de mesure inertielle (IMU). Les gyroscopes à 3 degrés de liberté permettent de mesurer les 3 mouvements de rotation du porteur ; les 3 accéléromètres permettent de mesurer l'accélération des 3 mouvements de translation du porteur. L'ordinateur calcule les données de vitesse et de position du porteur sur la base des signaux d'accélération mesurés. L'écran de contrôle affiche divers paramètres de navigation.
Selon le mode d'installation de la centrale inertielle sur le porteur, celle-ci se décompose en une centrale de navigation inertielle plateforme (la centrale inertielle est installée sur le corps de la centrale inertielle) et une centrale de navigation inertielle strapdown (la centrale inertielle est directement installé sur le porteur) ; ce dernier économise la plate-forme, les conditions de travail de l'instrument ne sont pas bonnes (affectant la précision), et la charge de travail de calcul est lourde.
Le système de navigation inertielle est une sorte de navigation à l'estime. C'est-à-dire que la position du point suivant est calculée à partir de la position d'un point connu en fonction de l'angle de cap et de la vitesse du porteur mesurés en continu, de sorte que la position actuelle du corps en mouvement peut être mesurée en continu. Le gyroscope dans le système de navigation inertielle est utilisé pour former un système de coordonnées de navigation pour stabiliser l'axe de mesure de l'accéléromètre dans ce système de coordonnées, et pour donner le cap et l'angle d'attitude ; l'accéléromètre est utilisé pour mesurer l'accélération du mobile à travers une intégrale du temps La vitesse est obtenue, et la distance peut être obtenue en intégrant la vitesse avec le temps.