Home >IoT industriel>IoT industriel
Comment dessiner un circuit imprimé beau et efficace ?

Comment dessiner un circuit imprimé beau et efficace ?

Disposition des circuits imprimés
1. Le principe de disposition "grand avant petit, difficile avant facile" doit être suivi, c'est-à-dire que les circuits unitaires importants et les composants de base doivent être disposés en premier.
2. La mise en page doit se référer au diagramme schématique et placer les composants conformément aux règles de flux de signaux du diagramme schématique.
3. La disposition des composants doit être pratique pour le débogage et la maintenance ultérieurs, et il doit y avoir suffisamment d'espace autour des composants à déboguer.
图片1.png

4. Les éléments chauffants doivent être uniformément répartis, ce qui est plus propice à la dissipation thermique de la carte unique et de l'ensemble de la machine.Tous les appareils sensibles à la température, à l'exception de l'élément de détection de température, doivent être tenus aussi éloignés que possible des composants à grande chaleur. génération.
5. La disposition doit répondre autant que possible aux exigences suivantes : la connexion totale la plus courte et la ligne de signal critique la plus courte ; séparation complète des signaux haute tension des signaux faibles basse tension ; séparation des signaux analogiques des signaux numériques ; séparation des hautes -signaux de fréquence à partir de signaux à basse fréquence ; L'espacement des composants à haute fréquence doit être suffisant.
6. Lors de la disposition des composants, il convient de veiller à regrouper autant que possible les appareils utilisant la même alimentation.

câblage

Donnez la priorité aux lignes de signaux clés : les signaux clés tels que les signaux analogiques, les signaux à grande vitesse, les signaux d'horloge et les signaux synchrones sont acheminés en premier.
Essayez de fournir des couches de câblage dédiées pour les signaux clés tels que les signaux d'horloge, les signaux haute fréquence et les signaux sensibles, et assurez-vous que la zone de boucle est la plus petite.
Le principe de la priorité à la densité : commencez le câblage à partir de la relation de connexion la plus complexe sur la carte et de la zone la plus densément connectée.
Les réseaux qui nécessitent un contrôle d'impédance doivent être acheminés autant que possible en fonction des exigences de longueur et de largeur de ligne.

Manière de routage :
1. Routage à angle droit :
La feuille de cuivre au coin de la trace à angle droit est 1,414 fois la largeur de ligne normale, ce qui provoquera un changement soudain de l'impédance caractéristique au niveau de la courbe à angle droit. Cela n'a pas un grand impact sur les traces ordinaires, mais pour les hautes- signaux de vitesse, le changement d'impédance caractéristique apportera une réflexion du signal, ce qui aggravera la qualité du signal. Dans le même temps, la capacité parasite supplémentaire au coin entraînera également un retard pour la transmission du signal. De plus, les pointes à angle droit sont susceptibles d'émettre ou de recevoir des ondes électromagnétiques, ce qui peut également créer des problèmes d'EMI.


2. Court terme et boucle fermée
Lors de la conception, la longueur de câblage doit être aussi courte que possible pour réduire les interférences causées par un câblage trop long, en particulier pour certaines lignes de signal importantes, telles que les lignes d'horloge, l'oscillateur doit être placé très près de l'appareil. Son objectif principal est d'ajuster le décalage temporel pour répondre aux exigences de conception de la série chronologique du système.
Empêchez les lignes de signal de former des boucles automatiques entre différentes couches. De tels problèmes sont susceptibles de se produire dans la conception de cartes multicouches, et la boucle fermée provoquera des interférences de rayonnement.

3. Ligne serpentine
La ligne serpentine est une méthode de câblage courante dans les PCB. Son objectif principal est d'ajuster le décalage temporel pour répondre aux exigences de conception de la série chronologique du système. Les traces serpentines détruiront la qualité du signal et modifieront le délai de transmission, elles doivent donc être évitées lors du câblage. Cependant, dans la conception réelle, les lignes de signal doivent généralement être acheminées de cette manière pour réduire le décalage temporel entre le même groupe de signaux, et doivent souvent être acheminées intentionnellement. Généralement, les fils parallèles doivent être percés avec le moins de trous possible. Lorsque des trous doivent être percés, les deux fils doivent être poinçonnés ensemble pour obtenir une adaptation d'impédance. Un groupe de bus avec le même attribut doit être acheminé côte à côte autant que possible pour atteindre la même longueur possible. Les vias tirés du patch pad doivent être aussi éloignés que possible du pad.

Pose de cuivre

Qu'il s'agisse d'une alimentation ou d'un signal, il a un chemin de retour.Peu importe où le courant circule, il doit refluer.Par conséquent, dans notre circuit, tout signal existe sous la forme d'une boucle fermée.Notre masse d'alimentation Il se réfère Au chemin du courant dans la boucle d'alimentation.Habituellement, le courant traversant notre alimentation est relativement important, et notre masse de signal est principalement un chemin pour le retour du signal de notre module d'appareil, nous pouvons donc poser du cuivre pour réduire le câblage Et augmenter la superficie du terrain pour réaliser l'intégrité du terrain.

图片2.png