WiFi 6 (anciennement : IEEE 802.11.ax) est la sixième génération de technologie de réseau sans fil et est le nom de la norme de technologie sans fil Wi-Fi. Il s'agit d'une technologie de réseau local sans fil créée par la Wi-Fi Alliance basée sur la norme IEEE 802.11. La technologie de communication sans fil Wi-Fi 6 permettra la communication avec jusqu'à 8 appareils à un débit maximum de 9,6 Gbps.
Caractéristiques de la technologie sans fil WiFi 6 :
La technologie de communication sans fil Wi-Fi 6 utilise principalement des technologies de communication sans fil telles que OFDMA et MU-MIMO. La technologie sans fil MU-MIMO (multi-user multiple-input multiple-output) permet aux routeurs de communiquer avec plusieurs appareils en même temps, pas en séquence communiquent séquentiellement. MU-MIMO permet au routeur de communiquer avec quatre appareils (terminaux) à la fois, tandis que le Wi-Fi 6 lui permettra de communiquer avec jusqu'à huit appareils simultanément. En outre, la technologie sans fil Wi-Fi 6 utilise également d'autres technologies de communication sans fil, telles que la technologie sans fil OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et la formation de faisceaux de transmission, qui sont toutes deux utilisées pour améliorer l'efficacité de la transmission et la capacité de transmission du réseau, respectivement. Le taux de transmission maximal de la technologie de communication sans fil Wi-Fi 6 peut atteindre 9,6 Gbps.
Défauts de la technologie de communication sans fil WiFi 6 :
⒈ La partie électronique de l'OFDMA, y compris la FFT et la correction d'erreur directe (FEC), est plus compliquée. Il souffre également d'une puissance insuffisante par rapport à l'OFDM combiné à l'ordonnancement des paquets.
⒉ S'il y a peu de sous-porteuses attribuées à chaque utilisateur, ou si la même porteuse est utilisée dans chaque symbole OFDM, la fréquence aura un certain évanouissement sélectif et les avantages du gain de diversité peuvent être partiellement perdus.