Home >Dynamique de l'industrie>Dynamique de l'industrie
Comment choisir un module de communication sans fil Internet des Objets (IoT) ?

À l'heure actuelle, la plupart des nœuds de l'Internet des objets (IoT) utilisent la technologie ZigBee pour former un réseau, puis connectent le réseau via une passerelle (passerelle). Cependant, les avantages du module ZigBee ne sont pas évidents et de nombreuses entreprises développent de nouveaux modules sans fil pour le remplacer, tels que les modules lora, les modules Bluetooth, les modules WiFi, les modules sans fil GPRS/3G/4G, etc. Ces modules sans fil peuvent remplacer Modules ZigBee. ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces modules de communication ?

Communication IoT à courte portée :
微信截图_20220425164942.png

En termes d'indicateurs de performances de communication uniquement, la technologie ZigBee n'est pas faible par rapport au Bluetooth et au WiFi, et présente même plus d'avantages en termes de performances globales et de consommation d'énergie, ainsi que de couverture du réseau maillé. Cependant, la technologie ZigBee n'est pas pratique dans le domaine de la maison intelligente sans WiFi et Bluetooth, principalement liée aux points suivants :

1. Le module WiFi a occupé l'entrée du trafic à grande vitesse dans la maison très tôt, et presque chaque maison sera équipée d'un ou même de plusieurs routeurs WiFi, c'est donc aussi une question de moyen d'étendre le WiFi aux maisons intelligentes.

2. Bien que le module Bluetooth n'ait pas émergé tôt dans l'industrie de l'ameublement, il a été lié à l'avance aux appareils portables portables et a maîtrisé l'environnement réseau centré sur les smartphones et autres appareils intelligents portables, ce qui est pratique pour l'utilisation de smart Contrôle direct à courte distance.

3. Par rapport au Wi-Fi et au Bluetooth, la situation du module ZigBee est très embarrassante, car il ne se distingue pas du Bluetooth en termes de consommation d'énergie et il n'y a aucun moyen de faire correspondre le Wi-Fi au débit de transmission de données.Pour créer un réseau domestique, vous devez ajouter a Les passerelles ZigBee ajoutent à la complexité de la mise en œuvre d'une maison intelligente et éloignent les clients.


Cependant, à en juger par la tendance actuelle du développement de la technologie de communication IoT, Bluetooth et WiFi ne sont pas toujours les principaux représentants du domaine de la maison intelligente. Parce que la définition actuelle de la maison intelligente n'est pas seulement utilisée dans les maisons, mais aussi dans certains scénarios de bureaux intelligents, tels que le contrôle intelligent des commutateurs de l'éclairage et des rideaux des immeubles de bureaux, etc. Dans des scénarios tels que les immeubles de bureaux, LPWAN (faible consommation d'énergie) Large réseau local) montre ses avantages. En raison des exigences de contrôle telles que l'éclairage intelligent et les rideaux intelligents, les exigences en matière de débits de communication ne sont généralement pas très élevées, mais dans l'environnement de bureau, les exigences en matière de communication à travers les murs et la distance de couverture du signal sont très importantes.

Cependant, bien que la technologie LPWAN présente les principaux avantages d'une large couverture, d'un faible coût et d'une faible consommation d'énergie, elle présente également de nombreuses lacunes.. Exigences, le marché doit développer de nouvelles technologies LPWAN pour continuer à se développer.


Les paramètres techniques sans fil du module NB-loT et du module LoRa sont très similaires, de sorte que leurs domaines applicables se chevauchent théoriquement fortement, mais la différence dans la méthode de mise en réseau détermine qu'ils ne peuvent pas former une relation concurrentielle solide, mais agissent comme un Complémentaire, La technologie sans fil LoRa présente des défauts évidents dans la capacité du système, la vitesse, la capacité de couverture et la contrôlabilité de la sécurité ; le module NB-loT a des protocoles complexes, une consommation d'énergie élevée, des frais de trafic élevés, une mauvaise couverture régionale et ne peut pas être privatisé.

Recommend