Home >Compteur intelligent>Compteur intelligent
Explication détaillée de la technologie de communication de l'émetteur-récepteur sans fil LoRa


LoRa est une technologie de communication LPWAN largement utilisée dans les scénarios de transmission sans fil à très longue distance basés sur la technologie à spectre étalé. Désormais, LoRa fonctionne principalement dans des bandes de fréquences libres telles que 433, 868 et 915 MHz dans le monde entier. Sa plus grande caractéristique est une sensibilité élevée, une longue distance de transmission, une faible consommation d'énergie et de nombreux nœuds de réseau.

Nous savons que la distance et la consommation d'énergie sont des contradictions naturelles dans les systèmes de communication. Lorsque la puissance d'émission chute, la distance de propagation doit être proche. Alors, comment LoRa résout-il cette contradiction ? La raison fondamentale est que LoRa a un budget de lien hypertexte, car LoRa peut augmenter la sensibilité du récepteur et ne nécessite pas de puissance de transmission élevée. La sensibilité du récepteur LoRa est basée sur la technique d'étalement du spectre à séquence directe. LoRa utilise un facteur d'expansion élevé pour un gain de signal élevé. En règle générale, FSK nécessite un rapport signal sur bruit de 8 dB, tandis que LoRa ne nécessite que -20 dB.


Le réseau LoRa est principalement composé de terminaux (avec modules LoRa intégrés), de passerelles (ou stations de base), de services réseau et de services applicatifs. Les données d'application peuvent être transférées dans les deux sens.

L'architecture de réseau LoRaWAN est une topologie de départ typique. Dans cette architecture réseau, la passerelle LoRa est un relais de transmission transparent connectant les terminaux et les services centraux back-end.

Les nœuds terminaux de LoRa peuvent être divers appareils tels que des compteurs d'eau, des compteurs de gaz, des détecteurs de fumée, des dispositifs de suivi des animaux domestiques, etc. Ces nœuds se connectent d'abord à la passerelle LoRa via la communication sans fil LoRa, puis se connectent au service réseau via le réseau 3G. . ou Ethernet. La passerelle et le serveur Web communiquent via le protocole TCP/IP.

Le réseau LoRa divise les terminaux en trois catégories : A/B/C :

Classe a : équipement terminal de communication bidirectionnelle

Ce type de dispositif terminal permet une communication bidirectionnelle, et chaque dispositif terminal a deux fenêtres de réception en liaison descendante pour sa transmission en liaison montante. Le créneau temporel de transmission du terminal est réglé avec précision sur la base du protocole aroha en fonction de ses propres exigences de communication.

Classe b : équipement terminal de communication bidirectionnelle avec intervalles de temps de réception prédéfinis
Ce type d'équipement terminal ouvre des fenêtres de réception redondantes pendant une durée prédéfinie. Pour ce faire, le dispositif terminal reçoit la balise de manière synchrone depuis la passerelle, et l'heure de la station de base et du module est synchronisée par la balise.

Classe C : équipement terminal de communication bidirectionnelle avec fenêtre de réception maximale

Les terminaux de ce type continuent d'ouvrir la fenêtre de réception et ne se ferment que pendant la transmission.

Ebyte se concentre sur l'industrie de la communication sans fil de l'Internet des objets, prête toujours attention à la technologie de communication de l'Internet des objets et au développement de l'industrie, et est à la pointe de la technologie de communication sans fil de l'Internet des objets. Maintenir une coopération étroite avec les fabricants de puces mentionnés ci-dessus et développer des modules de communication sans fil faciles à utiliser, de haute qualité et à bas prix. Y compris le module WiFi, le module Bluetooth, le module Zigbee, le module NB, le module 4G, le module sans fil privé, le module LoRa et le module de passerelle LoRaWAN.