Depuis la mise en place du concept Internet des objets en 1998, son développement a progressivement évolué des réseaux de capteurs, à l'acquisition de données, au contrôle de cible, et la technologie de communication sans fil utilisée a également évolué de la forme initiale de RFID + Internet à diverses formes de terminaux réseau + Internet. .
À l'heure actuelle, le cœur le plus important de l'équipement d'application IoT est le serveur MQTT. L'utilisation du protocole MQTT pour la communication de données peut éviter le problème compliqué de la construction du serveur dans l'architecture C/S conventionnelle. Le serveur MQTT est construit à l'avance sur le réseau public et tous les terminaux sont utilisés comme clients. Le terminal accède au serveur, en utilisant le mode de publication/abonnement MQTT, et grâce au transfert du serveur MQTT, la communication entre les appareils peut être réalisée. Dans le même temps, grâce au mécanisme de publication et d'abonnement, plusieurs clients peuvent s'abonner et publier le même sujet en même temps, ce qui peut réaliser l'intercommunication des appareils. Données monodiffusion et multidiffusion. À l'heure actuelle, les trois principales sociétés Internet leaders sur Internet ont toutes des services IoT connexes, ainsi que des plates-formes telles que One Net, et le côté serveur est mature.
Protocole de transport de communication MQTT
Concernant les protocoles de communication de données, les protocoles actuellement utilisés par chacun sont différents, certains sont des protocoles privés, certains sont basés sur JSON, certains sont couramment utilisés par les équipements industriels, etc. Parmi eux, le protocole JSON est largement utilisé dans la communication réseau, basé sur la paire clé-valeur du protocole JSON, sous la forme de points de données, qui peut bien transmettre les informations de données.
Terminaux et passerelles, la partie terminale peut être diverse, sur Internet industriel, le terminal peut être un automate ou un périphérique IO basé sur le contrôle MODBUS, ces périphériques sont transférés sur le bus RS485 et le bus RS232 via le réseau pour réaliser le terminal et la plate-forme, le terminal et le terminal. communication terminale ; sur l'Internet agricole, la communication réseau vers la technologie sans fil LORA peut être utilisée, et le protocole de données peut être JSON vers MODBUS ou autre, pour réaliser une communication sans fil entre l'équipement terminal et la plate-forme, et entre l'équipement et l'équipement. Les deux types de plates-formes de gestion ci-dessus sont établis côté serveur, vous pouvez contrôler l'équipement et les données échantillonnées peuvent également être enregistrées sur la plate-forme pour l'analyse des données.
Passerelle radio numérique DTU
Il existe différentes méthodes d'accès. En raison du développement de la technologie de communication sans fil, la méthode d'accès au réseau de l'équipement peut déjà choisir le réseau filaire, la fibre optique, le réseau sans fil WIFI, le réseau 4G. En plus de communiquer avec le réseau, les produits en tant que passerelles doivent également transmettre des données aux équipements terminaux en aval. Ces équipements peuvent être un automate, un compteur d'eau et un compteur d'électricité, un interrupteur d'équipement de ventilation, un interrupteur de système d'irrigation, un climatiseur, une télévision, une machine à laver, etc. Tant qu'il peut être contrôlé par des moyens électroniques ou indirectement via divers terminaux contrôlés par d'autres équipements. , il peut être connecté au réseau. Internet significatif.
Une application très simple est la maison intelligente.
Par exemple, dans le réglage de l'environnement intérieur, la passerelle détecte des capteurs via des capteurs de température intérieure et de son et de lumière, et transmet les données collectées au serveur. Le serveur contrôle le climatiseur pour régler la température intérieure selon des conditions prédéfinies, contrôle les rideaux ou les vitres électriques et contrôle la transmission de la lumière. Un cadre de vie adapté peut même être ajusté automatiquement en fonction de l'occupant grâce au deep learning.
Par exemple, le contrôle d'accès intelligent, les occupants peuvent contrôler à distance, définir les autorisations de contrôle d'accès, fermer les portes à distance, le système de sécurité publique de liaison du réseau de surveillance intérieure, prévenir le vol, le vol, etc.
Les technologies utilisées ici incluent l'acquisition des bords, comme l'acquisition de capteurs de température, de capteurs de bruit et de capteurs d'intensité lumineuse. Ces appareils peuvent utiliser un protocole modbus simple ou d'autres protocoles. Une fois que la passerelle a collecté les données, les données sont téléchargées sur le serveur via le protocole MQTT selon certaines conditions. Le serveur peut être sur le réseau local ou sur le réseau externe. Les données de vidéosurveillance peuvent être analysées côté serveur, et les enregistrements d'ouverture de porte et de lecture de carte de contrôle d'accès peuvent également être synchronisés avec le cloud.
Chez EBYTE, nous nous engageons à développer des solutions haut débit sans fil avancées pour les réseaux maillés sans fil privés. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, EBYTE offre les meilleures performances de sa catégorie avec un vaste portefeuille de produits. Avec de nombreux clients Fortune 500 et des produits éprouvés de haute qualité, vous pouvez faire confiance à EBYTE pour votre prochain projet de réseau maillé sans fil privé. Contactez notre équipe commerciale pour découvrir comment nos projets fonctionnent pour vous.