Parmi les centaines de millions de caméras de surveillance installées en Chine, il existe plus de 200 millions de systèmes de surveillance Skynet contrôlés par le département de la sécurité publique, qui sont situés dans divers quartiers commerciaux, zones résidentielles et autoroutes. Presque tous les Chinois sur deux sont surveillés par une caméra de surveillance. Et si l'on calcule en fonction de la population urbaine, les Chinois de la ville ont probablement plus de caméras de surveillance au-dessus de la tête de chaque personne.
Pourquoi la Chine installe-t-elle autant de caméras de surveillance ? Le Centre américain d'études stratégiques et internationales a rapporté en juillet de cette année que l'intelligence artificielle est devenue un outil efficace pour la Chine pour maintenir la stabilité. Les statistiques ont révélé que là où la technologie de surveillance par IA était achetée, les incidents de groupe diminuaient.
Depuis des années, la Chine développe une technologie d'intelligence artificielle, y compris un système de reconnaissance faciale qui surveille chaque mouvement de chacun et peut également prédire ce que quelqu'un pourrait faire ensuite et s'il représente une menace pour le gouvernement.
La Chine a mis en place un réseau de surveillance urbaine complet non seulement pour maintenir l'ordre public, mais aussi pour surveiller et réprimer les dissidents et les militants des droits de l'homme, y compris les Ouïghours du Xinjiang et les minorités ethniques telles que le Tibet et la Mongolie intérieure.
Joel Wuthnow, chercheur principal au Centre des affaires militaires chinoises de l'Institut national d'études stratégiques de l'Université de la Défense nationale, a souligné que le "programme de ville intelligente" de la Chine est lié à une surveillance stricte des personnes, en plus de permettre l'application de la loi, les services paramilitaires et de sécurité intérieure en bénéficient.
De plus, l'enthousiasme et l'application de la technologie de l'IA par la Chine ne se limitent pas au maintien de la stabilité intérieure. Ryan Fedasiuk, chercheur au Center for Security and Emerging Technologies de l'Université de Georgetown aux États-Unis, a déclaré que l'intelligence artificielle était plus significative pour l'armée chinoise.
En 2019, le ministère chinois de la Défense nationale a publié un article connexe, soulignant que le renseignement militaire devient un puissant moteur pour un nouveau cycle de réforme militaire après la mécanisation et l'informatisation. "L'équipement sans pilote deviendra le corps principal du futur. À l'avenir, les systèmes sans pilote passeront des opérations auxiliaires aux opérations de remplacement, complétant de nombreuses opérations de combat à haut risque qui ne conviennent pas à l'exécution humaine."