Home >IoT industriel>IoT industriel
Après la technologie de communication sans fil Wi-Fi, à quand l'ère du Li-Fi ?

Le concept de Li-Fi a été proposé il y a déjà dix ans. Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil à lumière visible différente du Wi-Fi, qui peut fournir une connexion Internet à l'aide d'ampoules ordinaires.

Cependant, dix ans plus tard, le Li-Fi n'a toujours pas reproduit le succès de la technologie Wi-Fi dans le domaine des communications sans fil, et encore moins remplacé le Wi-Fi.

Technologie de communication sans fil

Une fois, le Li-Fi avait aussi de grands espoirs.

Auparavant, de nombreux produits Li-Fi ont été lancés.



En 2018, Oledcom a lancé un produit Li-Fi, le routeur de lampe de bureau MyLi-Fi, qui permet d'accéder à Internet grâce à la lumière de la lampe de bureau. Il s'agit du premier produit de lampe de bureau de communication à lumière visible au monde ouvert au public. MyLiFi est conçu sous la forme d'une lampe de bureau, qui peut être allumée et éteinte via l'APP, mais sa fonction ne se limite pas aux lumières intelligentes, mais peut également être utilisée comme route pour le réseau de transmission, qui peut recevoir le réseau via un récepteur de lumière à interface USB, tant que la lumière dans la connexion réseau MyLiFi peut être obtenue dans la plage d'irradiation. Mais sa vitesse de téléchargement ne peut être comparée au réseau Wi-Fi 2,4 GHz.

technologie de communication sans fil lifi

La même année, la société américaine VLNComm a lancé le premier panneau d'éclairage LED Li-Fi - LumiNex. Le panneau d'éclairage LumiNex peut fournir une vitesse de téléchargement de 108 Mbps et la couverture réseau peut atteindre 48 mètres carrés. S'il est équipé de LED blanches standard de l'industrie, il peut prendre en charge 15 utilisateurs pour surfer sur Internet.

lumière intelligente lifi

En 2021, l'armée américaine stationnée en Europe et en Afrique a rejoint pureLi-Fi pour construire le premier système Li-Fi à grande échelle au monde, KiteFin.

......

Cependant, jusqu'à aujourd'hui, il n'y a toujours pas de smartphone prenant en charge la technologie Li-Fi, et le Li-Fi n'a pas été commercialisé avec succès.

La différence entre la technologie de communication sans fil Wi-Fi et Li-Fi

La plus grande différence entre eux est que le Li-Fi utilise la lumière et transmet les données en ajustant la fréquence de la lumière, tandis que le Wi-Fi utilise la radio et transmet les données via des antennes.

La technologie Li-Fi peut utiliser l'équipement LED existant pour implanter une petite puce ou un module sur l'ampoule pour la transformer en point d'accès Li-Fi. Les appareils Fi peuvent accéder au réseau à portée.

1. Distance de transmission sans fil

Le Li-Fi transmet des données en ajustant la fréquence de la lumière. La transmission de la lumière est confrontée à d'énormes défis. Nous savons très bien que, par rapport à la radio, la lumière ne peut pas traverser les obstacles. Le Li-Fi utilisant des sources lumineuses LED ne peut transmettre qu'à une distance d'environ 10 mètres. Le Wi-Fi est libre d'obstacles. Il peut couvrir plus de 100 mètres dans la scène.

2. Vitesse de transmission sans fil

La vitesse théorique du Li-Fi est aussi élevée que 224 Gbps, et le Wi-Fi 6E actuel n'est que de 9,6 Gbps. Il semble que la vitesse de transmission du Li-Fi soit bien supérieure à celle du Wi-Fi. Dans le même temps, le Li-Fi peut éviter les interférences des ondes électromagnétiques par transmission optique et obtenir une transmission réseau à haute vitesse, de haute qualité et à faible latence.

3. Scénarios d'application IdO

La raison pour laquelle le Wi-Fi est la technologie de communication la plus populaire réside dans son applicabilité et ses divers scénarios pratiques. Plus de 90 % des environnements réseau peuvent utiliser le Wi-Fi pour la transmission de données. Les scénarios inapplicables concernent principalement la comparaison de signaux radio. Environnements sensibles, tels que les aéroports, les bases militaires, etc. Parce qu'il utilise la transmission lumineuse, la couverture du Li-Fi sera affectée par divers obstacles. Une fois la source lumineuse coupée, le signal disparaîtra, le scénario d'application est donc très limité.

Les défis du Li-Fi

"Le succès est aussi léger et l'échec est aussi léger".

La technologie Li-Fi utilise la lumière visible pour établir la communication. Premièrement, la lumière visible ne peut pas pénétrer les obstacles, elle est donc facilement restreinte par les obstacles ; deuxièmement, une fois la source lumineuse disparue, le signal du réseau sera interrompu. Par exemple, si vous mettez votre téléphone portable dans votre poche, vous ne pouvez pas toucher la lumière. signal, le signal Li-Fi sera immédiatement interrompu. Ce sont peut-être les raisons pour lesquelles la technologie Li-Fi n'a pas été popularisée.

Par rapport à d'autres technologies sans fil, la chaîne industrielle actuelle du Li-Fi est dominée par les instituts de recherche. Bien que de nombreux fabricants de LED participent activement, ils manquent toujours du soutien des fabricants de terminaux et des fabricants de puces, et du soutien d'un écosystème industriel. De nombreuses entreprises de Li-Fi n'existent plus. Le Li-Fi ne remplace pas nécessairement le Wi-Fi ou la 5G. L'existence du Li-Fi est plutôt un complément aux scénarios de transmission Wi-Fi. Avec la coexistence des technologies sans fil, le Li-Fi sera confronté à la possibilité d'être éliminé du marché.

Recommend