Home >IoT industriel>IoT industriel
L'évolution de la technologie de communication sans fil Bluetooth

Face au marché de la communication sans fil IoT, la technologie Bluetooth doit évoluer

Bluetooth, une norme de technologie de communication sans fil à courte portée, est apparue pour la première fois pour remplacer les câbles entre les appareils et résoudre le problème de la transmission de données d'appareils mobiles incompatibles. Le "Bluetooth Special Interest Group" (Special Interest Group, SIG) créé en 1998 est nommé pour intégrer les standards des grandes marques. SIG est le prédécesseur du Bluetooth SIG.

Avec le développement de la technologie sans fil, le marché de l'Internet des objets (IoT) est en plein essor et la technologie de communication sans fil Bluetooth y joue également un rôle irremplaçable et s'améliore constamment. Après environ 20 ans, le module Bluetooth a également été mis à jour de la version originale du protocole 1.0 à la version du protocole de transmission 5.3, avec un total de cinq versions.

Technologie de communication sans fil Bluetooth

Protocole de transmission sans fil Bluetooth 1.x, 2.x, 3.0


En 1999, la version Bluetooth 1.0 a été officiellement annoncée et il a été décidé d'utiliser le spectre 2,4 GHz avec une vitesse de transmission de données maximale de 1 Mbps. Après le lancement, il y avait très peu d'appareils correspondant à la fonction de communication du module Bluetooth à cette époque, et le prix était relativement élevé, et seuls les appareils haut de gamme tels que les téléphones portables étaient équipés. Après plusieurs années de développement, il y a plus de 2 000 membres SIG, et les équipements électroniques utilisant la technologie Bluetooth se sont multipliés, et le prix a également considérablement baissé. Afin d'étendre le niveau d'application et la vitesse de transmission de Bluetooth, en raison de la vitesse de transmission sans fil de 1 Mbps, sa vitesse de transmission de données effective est d'environ 723,2 kbps. SIG a successivement lancé les versions 1.2, 2.0 et d'autres nouvelles fonctionnalités supplémentaires, telles que EDR (Enhanced Data Rate, qui, conformément à la norme technique 2.0, augmente la vitesse de transmission maximale à 3 Mbps), A2DP (Advanced Audio Distribution Profile, un contrôle technologie de distribution de pistes, principalement appliquée aux casques stéréo), AVRCP (A/V Remote Control Profile), etc. Bluetooth 2.0 augmente le taux de transmission à 2 Mbps et 3 Mbps, bien supérieur au 1 Mbps de la version 1.x.

Les trois premières générations de normes de technologie Bluetooth, à savoir les protocoles de transmission 1.x, 2.x et 3.0, se caractérisent principalement par une transmission de données sans fil à haut débit entre les appareils, de courtes distances et une consommation d'énergie élevée. L'application principale est la suivante : établir une connexion d'appareil un à un avec une topologie de réseau point à point pour transmettre de l'audio, de la vidéo, des fichiers, etc. Généralement, les appareils mobiles tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes sont utilisés comme périphériques, et des casques sans fil, des haut-parleurs sans fil, des souris, des claviers et des imprimantes sont utilisés comme périphériques. En raison de la forte consommation d'énergie, l'appareil est limité aux appareils à batterie rechargeable d'une certaine capacité.

Application IdO du module Bluetooth


Avancé : protocole de transmission Bluetooth de quatrième génération

Le 7 juillet 2010, le Bluetooth SIG a lancé la spécification du protocole de transmission Bluetooth 4.0, dont la caractéristique la plus importante est de prendre en charge une consommation d'énergie ultra-faible, et les versions ultérieures 4.1 et 4.2. La consommation d'énergie ultra-faible permet des connexions à long terme entre les appareils, de sorte qu'un appareil de module Bluetooth transportant une pile bouton ordinaire peut fonctionner pendant plusieurs années.

Des appareils électroménagers et des trackers de fitness aux capteurs de santé et aux innovations médicales, les applications de batterie de type bouton telles que la lecture de compteurs sans fil et la détection de gaz, et les appareils à faible consommation d'énergie tels que les bracelets intelligents nécessitent tous une faible consommation d'énergie. La prise en charge de la connexion multi-appareils est un progrès important de Bluetooth dans l'Internet des objets, et l'utilisation d'appareils Bluetooth peut former un réseau en étoile.

Application de technologie de module Bluetooth

Protocole de transmission sans fil Bluetooth de cinquième génération
Le protocole de transport Bluetooth 5.0 a été publié en juin 2016. La distance de transmission effective sera 4 fois celle de la version BLE du protocole 4.2, et la vitesse de transmission sera 2 fois celle de la version 4.2 BLE (la limite de vitesse est 24Mbps). Bluetooth 5.0 prend également en charge la fonction de positionnement et de navigation en intérieur (le positionnement en intérieur avec une précision inférieure à 1 mètre peut être obtenu en combinaison avec le module WiFi), permettant aux données des balises (telles que les publicités, les balises, les informations de localisation, etc., d'être reçu sans appariement, et le taux de transmission est augmenté de 8 fois). Il existe de nombreuses optimisations de bas niveau dans la mise en réseau. En même temps, il prend en charge la topologie de réseau maillé telle que le réseau ad hoc maillé de module Bluetooth. Contrairement au réseau en étoile du module Bluetooth de quatrième génération, il permet aux dispositifs de protocole de transmission du module Bluetooth 5.0 d'agir comme des stations de relais de signal les uns pour les autres, afin de transmettre des signaux à une distance infinie. Cela en fait un pas de plus dans des applications telles que les villes intelligentes et les maisons intelligentes dans l'Internet des objets.

Marché IdO des applications IoT

Avec le développement de l'Internet des objets, face au marché de l'IoT, la technologie Bluetooth connaît également une croissance rapide. Il montre sa force dans divers aspects tels que la consommation d'énergie, le nombre de connexions, la vitesse et la distance de transmission et la sécurité. La catégorie en constante expansion des objets connectés qui prennent en charge les appareils Bluetooth garantit que la technologie Bluetooth reste la technologie numéro un pour l'Internet des objets.

Recommend