Home >Dynamique de l'industrie>Dynamique de l'industrie
Scénarios d'application des capteurs inductifs

Le capteur inductif est un appareil qui utilise la loi de l'induction électromagnétique pour réaliser une mesure non électrique par le changement de l'auto-inductance et de l'inductance mutuelle de la bobine. Il se caractérise par l'utilisation des caractéristiques physiques de l'inductance, qui peut mesurer le déplacement, les vibrations, la pression, le débit et d'autres signaux sans contact direct avec l'objet mesuré.

Selon le principe de fonctionnement, il est divisé en trois types : auto-inductance, mutuelle inductance et courant de Foucault.
1. Capteur auto-inductif : Un capteur inductif auto-inductif est un capteur qui modifie le coefficient d'auto-inductance. Il se compose d'une bobine, d'un noyau de fer et d'une armature. Entre le noyau de fer et l'armature, il y a un entrefer δ et une surface de section transversale de perméabilité magnétique d'entrefer S0, qui sont deux paramètres faciles à modifier.
La réluctance totale du circuit magnétique du capteur auto-inductif peut être exprimée comme suit :
En modifiant respectivement l'entrefer ou la zone magnétiquement conductrice de l'entrefer, un capteur à auto-inductance de type à entrefer variable et un capteur à auto-inductance à zone variable peuvent être formés, et les schémas de structure sont illustrés aux figures 1 et 2.

En utilisant deux capteurs d'auto-inductance de base opposés, un capteur d'auto-inductance différentiel peut être formé, comme illustré à la figure 3, ce qui améliore l'effet électromagnétique du capteur d'auto-inductance de base et double la sensibilité avec le pont, et la non-linéarité est également obtenu. compensation.

2. Capteur d'inductance mutuelle : Il se compose de trois parties : bobine, noyau de fer et armature mobile, comme illustré à la figure 4. La bobine se compose d'une bobine primaire et de deux bobines secondaires qui sont connectées en sens inverse. Lorsque la tension d'excitation CA d'entrée de la bobine primaire, la bobine secondaire générera une force électromotrice induite e1 et e2. Comme les polarités des deux bobines secondaires sont inversées, la tension de sortie du capteur est la différence entre les deux, c'est-à-dire ey=e1-e2.

3. Capteur de courant de Foucault : Le capteur fabriqué selon l'effet de courant de Foucault est appelé capteur de courant de Foucault. Selon la pénétration du courant de Foucault dans le conducteur, le capteur peut être divisé en deux types : le type à réflexion haute fréquence et le type à transmission basse fréquence, mais le principe de fonctionnement de base est toujours similaire. La plus grande caractéristique du capteur à courants de Foucault est qu'il peut effectuer une mesure continue sans contact du déplacement, de l'épaisseur, de la température de surface, de la vitesse, de la contrainte, des dommages matériels, etc. En outre, il présente les caractéristiques de petite taille, haute sensibilité et large réponse en fréquence, et est largement utilisé.

En tant qu'élément de retour de position, le capteur inductif a été largement utilisé dans presque tous les domaines industriels du contrôle de l'automatisation et joue un rôle clé dans le fonctionnement fiable des systèmes de détection et de contrôle automatique.

Le capteur inductif peut également être utilisé pour le commutateur de vitesse magnétique, la mesure de la vitesse de la barre d'âge des engrenages, la détection de la vitesse des dents de pignon, etc. Par exemple, la trajectoire de mouvement du bras du robot doit être strictement contrôlée. La vitesse de rotation et la position des engrenages dans le bras sont surveillées pour assurer le fonctionnement stable du bras robotique. Détection de la vitesse des dents de pignon, détection de la vitesse et de la distance du tapis roulant à chaîne, tachymètre de comptage de l'âge des engrenages et contrôle du système de protection automobile, etc. De plus, ce type de capteur peut également être utilisé dans la détection de petits objets, le contrôle d'éjection d'objets, la rupture de fil surveillance, distinction de petites pièces, détection d'épaisseur et contrôle de position dans le système de conduite d'alimentation.

Les capteurs inductifs peuvent également être utilisés pour la détection de vitesse et de distance des bandes transporteuses à chaîne, les tachymètres de comptage de l'âge des engrenages et le contrôle des systèmes de protection automobile. Par exemple, lorsque le camion décharge, la position du godet doit être limitée et la plage de levage du godet ne peut être contrôlée que jusqu'à une certaine limite. L'utilisation de capteurs de proximité permet de détecter la hauteur de levage du godet pour contrôler le système hydraulique afin de limiter la position.


Les capteurs inductifs peuvent également être utilisés dans la mesure active du meulage, la mesure du déplacement de longueur et la production de micromètres électroniques.

Recommend