À l'aube de 2022, la technologie IoT devient de plus en plus populaire dans tous les domaines de la vie. La technologie LPWAN (réseau étendu à faible consommation d'énergie, technologie de communication sans fil IoT longue distance) repose sur une large couverture du signal, une faible bande passante occupée, un grand nombre de connexions de terminaux et une faible consommation d'énergie. , faible coût et autres avantages, pour gagner un taux de pénétration élevé sur le marché mondial.
Parmi les différentes technologies LPWAN dans le monde, NB-IoT et LoRa sont les deux technologies les plus utilisées. Parmi les technologies du spectre sans licence, LoRa occupe une position dominante. En plus des caractéristiques d'une grande capacité de réseau, d'une faible consommation d'énergie, d'une forte pénétration du signal, de la stabilité du signal mobile à grande vitesse et du positionnement, le plus grand avantage de LoRa est que la distance de communication par radiofréquence sans fil est plus longue avec la même consommation d'énergie. LoRa peut être largement utilisé dans le contrôle industriel, la gestion urbaine, le contrôle d'inspection du réseau électrique, la surveillance des oléoducs et gazoducs, l'irrigation agricole, la surveillance environnementale et d'autres domaines.
Bien qu'il existe de nombreuses applications LoRa en Chine, le protocole LoRaWAN existant ne peut pas répondre pleinement aux différents besoins du marché. En particulier, l'écologie "auto-organisée, sûre et contrôlable" promue par LoRa en Chine a de plus en plus d'exigences pour le protocole LoRa. Même si LoRa présente suffisamment d'avantages techniques pour répondre aux exigences des réseaux auto-organisés, les clients LoRa nationaux ont toujours les exigences suivantes sur le marché :
Architecture simple : ne souhaitez pas utiliser de serveur web ;
Faible coût : il est préférable d'utiliser des puces de terminal comme passerelles ;
Prend en charge le mode de communication terminal D2D ;
Soutenir le contrôle de groupe et le contrôle de groupe ;
Faible latence et réponse rapide ;
Prend en charge le contrôle de la liaison descendante et la faible consommation d'énergie ;
une plus grande capacité de réseau ;
Et LoRa Basics est ce que LoRa a vu le jour pour répondre à ces besoins.
LoRa Basics est un bloc de construction logiciel lancé par Semtech Corporation basé sur le protocole LoRaWAN. LoRa Basics résume les fonctions LoRaWAN® couramment utilisées que tous les développeurs d'appareils finaux, de passerelles ou de solutions basées sur LoRaWAN doivent mettre en œuvre, et fournit un ensemble de suites logicielles open source conformes aux spécifications, gratuites et compatibles. Cet ensemble de blocs de construction représente les meilleures pratiques pour les implémentations de technologies basées sur LoRaWAN. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur le développement de leurs solutions tout en mettant les applications sur le marché plus rapidement et à moindre coût. LoRa Basics est entièrement compatible avec la LoRa Alliance™ et permet aux développeurs et aux entreprises de développer rapidement leurs applications.
Au niveau de l'architecture logicielle, LoRa Basics est fondamentalement le même que le protocole LoRaWAN :
En termes de classification des appareils, il existe quelques différences entre les protocoles LoRa Basics et LoRaWAN :
La planification des canaux de LoRa Basics nécessite au moins 3 canaux différents (les canaux ici font référence à la combinaison de points de fréquence, BW et SF de différentes configurations)