Home >Transport intelligent>Transport intelligent
Industrie de la puce "ice and fire": qui coupe les prix ? Qui est en rupture de stock ?


Depuis 2021, la pénurie de puces a sérieusement perturbé le marché, et la production de smartphones et d'électronique automobile a été fortement affectée. Les principaux fabricants de puces au monde accélèrent également leurs investissements et ajoutent de nouvelles usines. On s'attend à ce qu'il faille un certain temps pour démarrer la production.

Cependant, à en juger par la tendance des deux derniers mois, la pénurie de puces semble être passée. Bien que la situation générale se soit améliorée, cela ne signifie pas que les "pénuries de puces" n'existent plus.

Le prix des puces électroniques grand public a chuté et la demande a ralenti, mais l'automobile, le HPC et d'autres domaines sont toujours confrontés au dilemme du manque de cœurs. La raison principale est que le cycle de remplacement des nouveaux téléphones mobiles est devenu plus long, que l'économie mondiale et le pouvoir de consommation ont changé après l'épidémie, et que les consommateurs ont réduit leur demande de produits électroniques grand public.
A l'heure actuelle, le marché des puces est en train de passer d'une pénurie structurelle à une pénurie partielle ou ponctuelle sur le terrain.



Aujourd'hui, l'industrie des puces est dans un état de glace et de feu, avec des baisses de prix et des pénuries en même temps.

La demande de puces mobiles a ralenti et certaines régions manquent encore de puces.
Il semble que le statu quo du "manque de cœurs" ait été inversé, mais il y a toujours des pénuries de puces dans certains domaines.
Le prix des puces électroniques grand public a chuté et il y a eu une "réduction des commandes".
Affectée par l'épidémie locale et le conflit entre la Russie et l'Ukraine, la demande sur le marché de l'électronique grand public a diminué. La chaîne d'approvisionnement et les fabricants de terminaux qui s'approvisionnent activement seront confrontés à une énorme pression sur les stocks et devront réduire leur production en raison d'un trop grand nombre de puces produites au stade initial. Les "commandes de hachage" se sont produites pour la première fois dans le domaine de l'électronique grand public, et le domaine de l'électronique grand public a été le premier à ajuster le prix des puces, en particulier des cartes graphiques, des smartphones et d'autres produits. Des cartes graphiques qui étaient inabordables et inabordables auparavant, alors que la "marée minière" se retirait et que Bitcoin s'effondrait, la demande du marché ralentissait et les prix chutaient fortement. Deuxièmement, la demande du marché pour les smartphones et les PC ralentit également, et il est prévu que les expéditions du marché mondial des smartphones diminueront de 3 % d'une année sur l'autre en 2022.
Le phénomène de "coupure des commandes" s'est progressivement propagé des terminaux électroniques grand public aux fabricants de puces. Les commandes de circuits intégrés de pilotage, de microcontrôleurs, de SoC, etc. ont continué de baisser, et certaines fonderies ont même commencé à annuler les plans d'expansion de la production, en appuyant sur le bouton de pause pour augmenter la capacité.

Par rapport au ralentissement des puces mobiles, l'offre de puces automobiles est insuffisante, et elle est toujours dans la situation difficile du manque de cœurs.
La raison pour laquelle le marché des puces est polarisé est que les puces électroniques grand public sont plus rentables pour les fabricants de puces et que les fabricants de puces sont moins disposés à développer la production de puces automobiles. Il y a donc eu une telle pénurie de puces automobiles au cours des deux dernières années. Cependant, à mesure que la demande d'électronique grand public diminue, la capacité des fonderies de semi-conducteurs devrait être orientée vers les puces automobiles.
Deuxièmement, les puces de qualité automobile ont des exigences de paramètres plus strictes que les puces de qualité grand public, et le cycle de la conception à la production de masse est plus long. Par exemple, le cycle de conception de la puce d'un MCU de qualité véhicule est d'environ 18 à 24 mois, puis 12 à 18 mois de développement du système de certification de qualité véhicule et 24 à 36 mois d'introduction du modèle et de vérification des tests sont nécessaires.Aujourd'hui, l'industrialisation et l'intelligence des véhicules à énergies nouvelles sont encore dans une période de croissance explosive, et la demande du marché ne cesse de croître. Il existe de nombreux types de puces automobiles requises pour les véhicules à énergie nouvelle, et les fabricants de semi-conducteurs automobiles ne peuvent pas étendre l'offre.

En particulier, il y a une pénurie de puces de qualité automobile avec un degré relativement élevé de conduite automatique. Le marché des puces milieu à haut de gamme est principalement monopolisé par les fabricants étrangers. Une fois qu'il y aura une pénurie de puces automobiles, le prix augmentera. Face à la pression de l'offre, les industriels étrangers brassent. le prix.

À l'heure actuelle, il semble que le modèle de "glace et feu" dans l'industrie des puces puisse encore durer longtemps, mais il ne durera pas éternellement.



Recommend