Selon différents scénarios d'application, réseaux et technologies, l'IoT peut être divisé en : CIoIT IoT cellulaire, applications IoT cellulaires et technologies et applications IoT non cellulaires.
Internet cellulaire des objets (CIoIT) : une technologie dédiée à l'Internet des objets basée sur les réseaux cellulaires, ainsi que sur les réseaux, plates-formes et applications construits.
Applications IoT basées sur des réseaux cellulaires : les applications IoT basées sur les caractéristiques des réseaux cellulaires tels que 2G/3G/4G ne sont pas des technologies et des réseaux dédiés, et elles n'ont pas non plus d'architecture de réseau et de technologie spéciales basées sur la particularité des applications IoT. En traitement.
Technologies et applications IoT non cellulaires : désigne toutes les technologies et applications IoT qui ne sont pas basées sur des réseaux cellulaires. Selon les caractéristiques techniques, il peut être divisé en technologies IoT dédiées, telles que LoRa, SigFox, ZigBee, etc. Et applications IoT basées sur la technologie et les réseaux informatiques publics, telles que Wi-Fi, Bluetooth, etc.
IdO cellulaire
L'IoT cellulaire est un système standard de technologie IoT spécialement développé basé sur des réseaux de communication mobiles, comprenant principalement la technologie NB-IoT, la technologie eMTC et la technologie 5G Massive Machine Type of Communication (mMTC). NB-loT et eMTC font face à des scénarios d'application différents et sont complémentaires. NB-loT se concentre sur un faible coût, une large couverture, une connexion étendue et une longue durée de vie de la batterie, tandis que eMTC répond aux besoins des applications IoT pour les appels vocaux, les débits de bande passante moyens et la mobilité. NB-IoT et eMTC sont les premières étapes des scénarios mMTC orientés 5G. L'avancement simultané de NB-IoT et eMTC peut répondre aux besoins complets de résolution de plusieurs scénarios.
En raison de son faible coût et de sa large couverture, NB-loT a une relation de 8:2 entre le nombre de connexions et eMTC. Cependant, relativement parlant, les scénarios d'application dans le réseau eMTC sont plus abondants, la relation entre les applications et les personnes est plus directe et la valeur ARPU des utilisateurs dans l'environnement de réseau eMTC sera plus élevée. Les scénarios d'application de solution de réseau hybride NB-IoT et eMTC seront plus abondants. L'application de la technologie NB-IoT implique des scénarios statiques, tels que la lecture intelligente des compteurs, les commutateurs intelligents et les couvercles de regard intelligents. Cependant, après la mise en réseau hybride NB-IoT / eMTC, des applications IoT plus interactives et collaboratives seront impliquées, telles que la gestion de l'ensemble du processus de produit, le stationnement intelligent, le crédit-bail, les serres intelligentes, la traçabilité des animaux, la collecte de données forestières, la santé à distance, l'intelligence Lampadaires, surveillance de l'air, maison intelligente, etc.
communications non cellulaires à courte portée
Les principales caractéristiques de la technologie de communication à courte distance non cellulaire : la distance de communication est courte et la couverture est généralement de plusieurs dizaines ou centaines de mètres ; la puissance de transmission de l'émetteur sans fil est faible, généralement inférieure à 100 mW ; la fréquence de travail est généralement gratuite et sans application. Bandes ISM industrielles, scientifiques et médicales courantes. La gamme de communication sans fil à courte distance est très large. De manière générale, tant que l'expéditeur et le destinataire de la communication transmettent des informations par ondes radio et que la distance de transmission est limitée à une courte portée, généralement à quelques dizaines de mètres.
Avec le développement de la technologie électronique et l'augmentation des produits électroniques grand public tels que divers appareils de communication personnels portables et appareils électroménagers, les gens ont une forte demande d'interaction d'informations entre divers produits électroniques grand public et avec d'autres appareils. Pour les personnes qui utilisent des appareils portables et qui doivent s'engager dans un travail de mobilité, ils espèrent fournir aux utilisateurs professionnels mobiles divers services via un petit réseau sans fil à courte portée, et communiquer avec n'importe qui et obtenir des informations à tout moment et en tout lieu. La communication personnelle a favorisé l'émergence de technologies de communication sans fil à courte portée non cellulaires représentées par Bluetooth, Wi-Fi, UWB 2.1 communication à courte portée non cellulaire (UWB), ZigBee, NFC et d'autres technologies.