Présentation du système
Avec le développement et l'application de la technologie IoT, de nombreuses plates-formes et protocoles IoT émergents ont vu le jour. LoRaWAN est un réseau en étoile basé sur LoRa qui utilise la faible consommation d'énergie et les caractéristiques longue distance de LoRa. Ce réseau est adapté à divers services de relevé de compteurs. Le réseau LoRaWAN se compose de trois parties principales, le côté appareil, la passerelle et le côté serveur.
Ce qui suit est l'utilisation de la passerelle LoRaWAN E78-DTU, E890-470LG11 pour construire un système d'acquisition automatique LoRaWAN. Le serveur LoRaWAN adopte le serveur open source ChirpStack. Le schéma de principe de l'ensemble du système est le suivant. Le côté équipement utilise E78-DTU pour se connecter à l'équipement collecté via RS485, E78-DTU communique avec la passerelle E890-470LG11 via LoRa, la passerelle transmet les données au serveur cloud via le réseau, et le serveur cloud effectue le traitement correspondant et le transmet au client.
Construire l'environnement
1. Brève description du processus de construction du serveur Chirpstack
Chirpstack est un serveur LoRaWAN open source, simple à construire, qui occupe moins de ressources serveur et prend en charge de nombreuses interfaces API.
Pour le processus de construction, veuillez vous référer au site officiel, adresse du site officiel de Chirpstack : https://www.chirpstack.io/
Les projets de déploiement rapide peuvent être utilisés ici. L'adresse du dépôt Github est la suivante :
https://github.com/brocaar/chirpstack-docker
Une fois la configuration terminée, connectez-vous au site Web de configuration. Le mot de passe par défaut du compte est admin.
2. Processus de configuration E890-470LG11
Allumez le E890-470LG11 et utilisez l'ordinateur portable pour vous connecter au WiFi de la passerelle, nommé EBT-E890-XXXX. Entrez 192.168.10.1 dans le navigateur pour accéder à la page de configuration, et le mot de passe est root. L'ID de la passerelle correspond à l'ID configuré sur le serveur et l'adresse IP est remplacée par l'adresse IP du serveur. Une fois la configuration correcte, le voyant LINK de la passerelle sera toujours allumé pour indiquer qu'elle est maintenant connectée au serveur.
3. Processus de configuration E78-DTU
E78-DTU utilise la configuration de l'ordinateur hôte de configuration correspondante. Sélectionnez le port série correspondant, ouvrez le port série et cliquez pour entrer dans la configuration, le serveur produit AppEUI et AppKEY, remplissez 0 pour APPEUI, puis cliquez sur Write Parameters pour écrire les paramètres sur l'appareil, et enfin cliquez pour quitter la configuration, si la configuration est correcte, le voyant LINK de l'appareil sera toujours allumé.
Configurez les paramètres d'interrogation automatique et entrez la commande correspondante en fonction des données d'interrogation, du délai d'expiration du périphérique collecté, de l'intervalle de collecte et de l'ajout ou non d'une vérification CRC. La figure ci-dessous est configurée comme une commande d'interrogation Modbus, et la bobine de lecture, le registre d'entrée discrète de lecture, le registre de maintien de lecture et le registre d'entrée de lecture sont ajoutés en séquence dans la figure ci-dessous. Après avoir ajouté deux octets de contrôle CRC-16 (Modbus).
Dans le même temps, la DTU est définie sur le mode d'interrogation, comme illustré dans la figure ci-dessous, et l'intervalle entre deux grands événements d'interrogation peut être défini en fonction des besoins réels.
4. Configuration des clients
Ici, utilisez le logiciel MQTTX pour vous abonner au sujet de données en amont du serveur Chirpstack, connectez-vous d'abord au serveur Mqtt et entrez l'adresse et le port corrects du serveur.
Entrez le format de rubrique d'abonnement en fonction des informations configurées sur le serveur comme suit :
application/ID d'application/appareil/appareil DevEUI/événement/up
Une fois la configuration normale, les données transmises par le serveur peuvent être reçues normalement
Les données d'origine sont obtenues en décodant BASE64 les données de données dans les données transmises, et le fPort de chaque paquet de données correspond au numéro de série de l'instruction d'interrogation. Les données décodées sont les données renvoyées par le dispositif d'acquisition.
Numéro de série (fPort) Données originales Données décodées
1 AQEBAFGI 01 01 01 00 51 88
2 AQIBAWBI 01 02 01 01 60 48
3 AQMEAAD9F/qt 01 03 04 00 00 FD 17 FA AD
4 AQQERFFZEUT5 01 04 04 44 51 59 11 44 F9
Le système d'acquisition automatique construit avec Chirpstack, E890-470LG11 et E78-DTU peut rapidement construire un réseau IoT, simplifiant le processus de construction de bout en nuage, tout en utilisant la technologie de radiofréquence LoRa pour améliorer la distance de communication, améliorer la distance de communication de l'équipement et collecter automatiquement les données Cela peut simplifier le processus de collecte et réduire les coûts de main-d'œuvre. Les réseaux construits avec des serveurs Chirpstack peuvent réduire la gestion des appareils.