IIoT (Industrial Internet of Things) est l'abréviation de Industrial Internet of Things. Il intègre divers capteurs ou contrôleurs d'acquisition et de contrôle avec des capacités de détection et de surveillance, ainsi que la communication mobile, l'analyse intelligente et d'autres technologies dans tous les aspects du processus de production industrielle. Améliorez considérablement l'efficacité de la fabrication, améliorez la qualité des produits, réduisez le coût des produits et la consommation de ressources, et réalisez finalement la promotion des industries traditionnelles à une nouvelle étape de l'intelligence.
Selon les données pertinentes, d'ici 2025, le nombre de connexions avec l'Internet industriel mondial des objets atteindra 13,8 milliards, dont le nombre de connexions en Grande Chine atteindra 4,1 milliards, ce qui représente environ 1/3 du marché mondial. Selon une enquête du ministère des Technologies de l'information, le taux de croissance annuel des revenus du marché industriel de l'IdO en Chine est d'environ 25 % et il dépassera 500 milliards de yuans en 2022. Cela indique que l'IIoT inaugure une période de développement rapide.
L'Internet industriel des objets, grâce à sa détection et sa surveillance en temps réel pendant les opérations, permet aux entreprises de prendre des décisions d'optimisation plus éclairées. Ces connexions peuvent également augmenter l'efficacité en établissant un accès à distance. Les appareils dotés de capteurs pour l'IIoT peuvent communiquer entre eux, ce qui rend les systèmes automatisés plus flexibles. Les appareils IIoT peuvent également réduire la consommation d'énergie en s'ajustant pour n'utiliser que les fonctions pertinentes. Voici les 10 principaux avantages des déploiements IIoT :
1. Perception et suivi du système de production :
Au cœur d'une solution IIoT se trouve une communication continue entre les systèmes et les machines pour garantir un débit optimisé et une identification en temps réel des défauts des machines.
2. Optimisation du processus de fabrication :
Les machines et équipements équipés de capteurs et gérés à l'aide de systèmes IIoT peuvent surveiller les conditions, les équipements et les flux de travail tels que les performances des machines, la gestion de la chaîne de montage, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, la sécurité de la main-d'œuvre ou les processus d'assurance qualité à des fins d'optimisation.
3. Maintenance prédictive :
Plus de 75 % des pannes d'équipement et de système surviennent sans préavis. Avec IIoT, la maintenance préventive combine des analyses pour prévoir les pannes de machine.
4. Optimisez la qualité :
Il résout instantanément les problèmes sur la chaîne de production, réduisant les temps d'arrêt, la perte de productivité et les défauts des produits, et les appareils IIoT sont programmés pour surveiller la qualité des matériaux, analyser les performances des équipements en temps réel et mesurer et mesurer les produits finis.
5. Gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement :
Les données, les analyses, les informations et l'intelligence contextuelle permettent aux systèmes d'inventaire de fonctionner de manière transparente pour estimer plus précisément les matériaux disponibles, les travaux en cours et les ETA des nouveaux matériaux, ce qui peut aider à optimiser les chaînes d'approvisionnement et à réduire les coûts.
6. Niveau de service client et satisfaction :
Les systèmes de production et les inventaires équipés de capteurs peuvent permettre aux clients de voir la progression de leurs commandes en temps quasi réel. Les capteurs fournissent des informations sur l'utilisation des clients qui peuvent aider les fabricants à améliorer les fonctionnalités, à alerter les clients des problèmes et des goulots d'étranglement et à se différencier de la concurrence.
7. Sécurité et santé des travailleurs :
Les appareils portables intelligents permettent aux responsables de surveiller la santé et la sécurité des travailleurs de la production en suivant l'historique des maladies et des blessures, des absences, des erreurs, des accidents de machines ou de véhicules, ou des événements potentiellement mortels tels que les fuites de gaz.
8. Gestion de l'énergie et durabilité
La fabrication industrielle consomme 54 % de l'électricité mondiale. Les fabricants utilisant l'IIoT peuvent améliorer considérablement l'efficacité énergétique en optimisant la consommation d'énergie.9. Prestation de services et coordination
La prestation de services sur le terrain basée sur l'IdO industriel est une approche basée sur la valeur basée sur des facteurs fournis, tels que le calendrier d'une activité de service donnée, le contexte et l'implication d'un technicien.
10. Conformité et exécution du contrat de service
L'IIoT permet une visibilité des données en temps réel, de sorte que les fabricants d'équipement d'origine (OEM) et les utilisateurs peuvent être conscients des risques et des problèmes à mesure qu'ils surviennent.
Malgré les avantages ci-dessus, les applications IoT industrielles sont également confrontées à d'énormes défis :
1. Manque de standardisation : Il existe de nombreux formats et technologies différents qui peuvent répondre aux différentes exigences de communication machine à machine entre appareils connectés, telles que les technologies Sigfox et Zigee, pour un environnement IIoT, ils doivent être interopérables.
2. Compatibilité avec les technologies d'appareils héritées : de nombreux appareils plus anciens n'ont pas été conçus pour fournir les formats spécifiques pertinents pour les technologies modernes, de sorte que les équipements d'usine vieux de plusieurs décennies peuvent nécessiter une mise à niveau pour communiquer avec des appareils IIoT complexes.
3. Problèmes de sécurité : tout appareil est contrôlé par la communication réseau, il est facile d'être piraté face à Internet, l'IIoT n'a aucun moyen d'éviter cela, de nombreux appareils à faible coût, tels que les caméras distantes, les routeurs et même les DVR ont fonctions de sécurité limitées (y compris le mot de passe par défaut codé en dur et l'accès telnet), ou ne jamais mettre à jour le correctif. Une fois compromis, ils peuvent causer des problèmes tels que des attaques DDos et la distribution de logiciels malveillants.
Au fur et à mesure que l'IIoT se répand, ces technologies deviendront plus accessibles et abordables, et les avantages peuvent compenser le coût initial. Des normes de cybersécurité plus strictes peuvent répondre aux cybermenaces croissantes. Alors que l'IIoT est encore relativement nouveau et fait face à certains défis, la technologie peut donner à ceux qui l'implémentent avec succès un avantage concurrentiel. Croyez en l'IIoT (Industrial Internet of Things), cette technologie nous apportera plus d'innovations et plus de surprises !