En ce qui concerne la conception de PCB, de nombreux ingénieurs en électronique sont très qualifiés. En tant que développeur technique, le processus de conception de PCB n'est pas fluide. Pour les "lions de siège" de différents niveaux (rangs), ils sont parfois heureux et parfois tristes.
Conception de PCB, depuis le début, j'ai été exposé à de nombreuses règles (quelle est la largeur de ligne en miL, quelle est la taille du réglage Via, comment faire des trous de vis, comment appliquer du cuivre, etc.). Beaucoup y sont habitués.
Alors, passons à un nouveau sujet technique, la conception de PCB, avez-vous entendu parler de "coin aigre" ? Qu'est-ce que "l'angle aigre" ? Haricots aigres ? Cela ne semble pas très clair. Beaucoup d'amis ingénieurs ont du mal à penser qu'est-ce que c'est exactement ? Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du caractère sacré de "Sour Angle".
Dans l'industrie des PCB, les pièges à acide sont appelés "angle d'acide". Tout d'abord, traduisons Acid Traps pour comprendre ce que cela signifie :
Il s'avère que la traduction littérale anglaise est "acid trap", et le mot-clé "trap" apparaît ici, et tout le monde a immédiatement pensé à marcher sur la fosse. On dit que l'échec est la mère du succès, et il est difficile d'enrichir et d'enrichir une expérience de combat réelle sans marcher sur la fosse.
Le grand gars marche sur les stands et explore davantage la route, et le jeune frère fait chaque pas dans le dos, la route de la conception de PCB, et apprécie l'aigreur de tirer des fils sur l'écran de l'ordinateur. Je suis déterminé à tirer le fil PCB autour de la terre 3 fois. Le soi-disant temporaire Tirer la ligne est cool pendant un moment, et tirer la ligne a été cool tout le temps, c'est probablement tout !
Pour savoir quel est l'angle aigre, il est important de comprendre le processus de production de PCB
Les ingénieurs qui connaissent le processus de production de PCB savent qu'avant la production de PCB, le schéma de PCB est dessiné via le logiciel de conception de carte de circuit imprimé, puis le processus de gravure de l'usine de traitement de PCB est effectué, et enfin le circuit de PCB conçu est gravé sur le revêtement en cuivre stratifié.
Dans le processus de base du processus de production de PCB, le plus important est le processus de gravure, qui utilise un traitement chimique pour éliminer le cuivre indésirable sur le CCL par gravure, puis laisse le schéma de circuit requis, tandis que les pièges à acide peuvent être considérés comme une gravure. dans une certaine mesure. "Effets secondaires".
Les produits chimiques qui attaquent le circuit doivent être éliminés lors des étapes de neutralisation et de lavage à l'eau, mais dans la zone à angle aigu formée par la connexion PCB, c'est-à-dire l'endroit où l'angle aigu est le plus étroit, il est facile de provoquer des résidus chimiques corrosifs. , et c'est comme un piège pour encercler et supprimer les produits chimiques corrosifs résiduels. substance. En corrodant lentement et continuellement le cuivre dans la zone d'angle aigu, après une longue période, la résistance de ligne de la trace augmentera ou un état de connexion virtuel se produira, et il est facile de court-circuiter les défauts, ce qui est très difficile à dépanner . C'est le casse-tête du phénomène "angle acide" des pièges à acide.
Problème d'angle de trace PCB
Il s'agit d'un problème d'angle de routage du PCB, sur lequel tout le monde a constamment insisté : ne pas aller à angle droit pour le routage ! Donc, la question est, ne lâchez pas le bon angle, vaut-il mieux aller à 45°, ou aller en arc de cercle ? Le câblage à angle droit à 90° est-il vraiment correct ?
Au début, j'étais très empêtré dans les coins du câblage. Vérifiez l'historique des prédécesseurs. Dans les années 1990, Intel a introduit la technologie de bus PCI. Depuis lors, il a accéléré le développement de l'ère des systèmes "à grande vitesse". Quant à savoir si les traces de PCB peuvent prendre un angle aigu, la conclusion n'est certainement pas acceptable. Du point de vue DFM du PCB, l'angle aigu de la trace du PCB doit être évité, et il est également possible d'éviter de marcher sur la fosse (phénomène Acid Traps).
Comment éviter "l'angle aigre" ?
Le point clé, la pratique consistant à éviter les pièges à acide est en fait très simple, c'est-à-dire éviter le routage à angle aigu. Théoriquement, les traces à 90° auront un léger effet d'adsorption des produits chimiques corrosifs, donc pour être sûr, essayez d'éviter les traces à 90°. Pour les intersections en forme de T des traces, vous pouvez ajouter des larmes ou les réparer avec des barres obliques.