Home >Soins de santé intelligents>Soins de santé intelligents
Comment l'industrie IoT permet la surveillance des gaz

En septembre 2020, la Chine s'est solennellement engagée auprès de la communauté internationale lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à ce que la Chine atteigne son pic d'émissions de carbone de 11,6 milliards de tonnes en 2030, c'est-à-dire le pic de carbone. Après cela, il diminuera d'année en année et d'ici 2060, les émissions nettes de carbone seront réduites à 0, c'est-à-dire neutres en carbone. La politique double carbone a été officiellement répertoriée comme politique nationale au cours de la période du 14e plan quinquennal, où le carbone fait référence au gaz à effet de serre représenté par le dioxyde de carbone. Cependant, l'inventaire manuel du carbone (calcul des gaz à effet de serre émis directement ou indirectement par le gouvernement, les entreprises, etc. dans tous les aspects des activités sociales et de production) nécessite beaucoup de main-d'œuvre et de ressources matérielles.

Dans le domaine de l'Internet des objets, de nombreuses entreprises ont remarqué l'énorme espace de développement de cette industrie et ont commencé à prendre des dispositions pour permettre la surveillance des gaz au moyen de l'Internet des objets. En observant les entreprises leaders de l'industrie, vous pouvez trouver de nombreuses opportunités à imiter et à suivre.

Principes de surveillance des gaz, chaîne industrielle intelligente de protection de l'environnement


Dans le domaine de la détection de gaz, le système de détection de gaz est généralement divisé en une partie contrôle, une partie capteur et une partie plate-forme de gestion, qui peut réaliser des fonctions telles que le retour de données en temps réel sans surveillance à distance, l'alarme de dépassement de limite, l'équipement le couplage et l'analyse des données. Du point de vue de l'Internet des objets, la surveillance des gaz nécessite généralement des capteurs (couche de perception), des dispositifs de transmission d'informations (couche de transmission), une plate-forme de collecte et d'analyse de données (couche de plate-forme), et différentes technologies sont utilisées selon différents scénarios. Le module de transmission est surveillé.

Les principaux défis rencontrés dans le contrôle traditionnel de la pollution de l'air sont les suivants : 1. Les points de surveillance sont fixes et le coût d'un seul point est élevé, ce qui rend difficile le déploiement de points à grande échelle. 2.La composition du gaz est variée. Parfois, il est nécessaire de surveiller non seulement les gaz courants tels que le dioxyde de carbone, l'azote, l'oxygène et l'hydrogène, mais également les gaz nocifs tels que le dioxyde de soufre et le formaldéhyde. 3. Il existe des dangers cachés dans la sécurité des données. Le processus de transmission des données du capteur au RTU vers la plate-forme de surveillance n'est pas crypté, afin que les contrevenants puissent en profiter.

Il existe deux principaux types de chaînes industrielles de surveillance des gaz. La chaîne industrielle traditionnelle enregistre par le biais de capteurs de gaz et enregistre les données par balayage manuel pour compléter la surveillance des gaz. La chaîne industrielle de surveillance des gaz basée sur l'Internet des objets surveille via des capteurs, en utilisant Bluetooth, NB-IoT, Zigbee, GPRS et d'autres moyens pour transmettre des informations, et enfin collecter, enregistrer et analyser des données via des plates-formes logicielles de big data et de cloud computing.


L'industrie des capteurs de gaz et l'industrie de la surveillance des gaz ont toujours existé, mais avec l'introduction de la politique de "neutralité carbone", de nombreuses entreprises ont transformé ou rejoint cette industrie, espérant que sur la base des avantages de l'activité d'origine de l'entreprise, elles pourront enfin obtenir une part dans le domaine de la soupe à la neutralité carbone. À l'heure actuelle, l'inventaire carbone comprend principalement la conservation traditionnelle des données via des terminaux, en utilisant des statistiques manuelles ; et le téléchargement de données vers le cloud, en utilisant des serveurs pour la fusion et le calcul des données. L'industrie est en phase de croissance et il existe différents degrés de concurrence dans toutes les directions.


Recommend