Qu'il s'agisse d'un géant de l'Internet, d'un leader de l'électroménager ou d'un fabricant de téléphones mobiles, les startups de puces se concentrent sur l'IoT.
En raison du contenu riche de l'IoT, diverses technologies IoT ont émergé sur le marché, chacune avec ses propres caractéristiques et scénarios applicables.
Existe-t-il une technologie IoT "parfaite" sur le marché ? La raison pour laquelle je mets un guillemet est que la perfection est un concept relatif.
La technologie IoT parfaite doit avoir les trois facteurs suivants :
Tout d'abord, il doit être passif. Parce que l'actif apportera de nombreuses restrictions à l'application IoT, telles que le coût, la taille, les exigences de protection de l'environnement, etc., et les produits IoT passifs peuvent éviter beaucoup de problèmes.
Deuxièmement, le coût devrait être très faible. Dans la vision de l'IdO, tout peut être connecté, mais la plupart des consommables de la vie quotidienne des gens sont bon marché, comme la vente au détail, les jouets, les vêtements, les chaussures, les ustensiles de cuisine, etc. Les prix de ces produits eux-mêmes sont relativement bas, et il est impossible de dépenser des frais de connexion de quelques dollars voire des dizaines de dollars.
Troisièmement, le fonctionnement et l'utilisation doivent être très pratiques. La technologie IoT parfaite n'est certainement pas seulement utilisée par un petit nombre de personnes ayant un niveau d'instruction élevé, des compétences professionnelles élevées ou des revenus élevés, mais elle est universelle. Par conséquent, le seuil et la difficulté d'utilisation doivent être extrêmement bas.
Existe-t-il une technologie sur le marché qui répond aux normes ci-dessus ? La réponse est RFID.
Parce que la RFID est passive, et comparée aux technologies passives émergentes telles que Bluetooth, UWB et même 5G, ses caractéristiques techniques sont plus adaptées à l'IoT passif.
Premièrement, la fréquence radio est le facteur décisif qui affecte la distance de transmission de l'énergie, et la technologie RFID est plus efficace pour absorber l'énergie des ondes radio.
La fréquence de fonctionnement de la RFID UHF est de 840 à 960 MHz, ce qui est inférieur à d'autres types de technologies et peut transmettre plus loin.
Deuxièmement, le courant de travail de la puce doit être suffisamment faible. Plus le courant de travail de la puce est faible, plus la distance de travail correspondante sera grande. Dans les applications pratiques, la puissance sera stockée en ajoutant des condensateurs, et les condensateurs seront déchargés pendant l'application. Pour répondre aux exigences de travail de la puce, la distance de travail de la puce peut également être étendue, mais cela vise le scénario de transmission de données à basse fréquence.
La chaîne industrielle RFID est mature et le prix de l'étiquette est extrêmement bas. Sur le marché général des étiquettes RFID UHF, le prix a chuté au niveau de 2-3 cents, et avec la montée en puissance des puces nationales et des équipements de production nationaux, le prix est toujours optimisé. À l'avenir, le prix de l'étiquette sera réduit à moins de 1 centime.
Troisièmement, les étiquettes RFID sont comme les étiquettes autocollantes ordinaires, qui sont très pratiques à utiliser et ne nécessitent pas d'opérations compliquées.
Bien sûr, les temps avancent constamment et la future technologie IoT passive RFID continuera d'évoluer pour répondre aux besoins du marché.