Les occupants des immeubles commerciaux veulent que leurs installations aient un certain degré d'intelligence et d'automatisation, tandis que les propriétaires immobiliers se précipitent pour livrer via l'IoT. Cela explique peut-être pourquoi le taux de croissance annuel composé du marché de l'automatisation et du contrôle des bâtiments devrait augmenter de plus de 21 % d'ici 2028. Après tout, l'Internet des installations IoT est la façon dont vous accédez au bureau promis du futur - et récent Les tendances ont fait des bâtiments intelligents plus une exigence qu'un privilège.
Les entreprises ont des objectifs énergétiques; L'IoT aide à répondre à leurs besoins grâce au contrôle automatique du CVC, de l'éclairage, etc. L'essor du travail à distance a conduit à un grand nombre d'espaces d'installations inutilisés ; L'IoT peut identifier ces espaces, les personnaliser pour les utilisateurs temporaires et fournir des données sur la façon d'optimiser chaque pied carré.
Compte tenu de ces forces du marché, la question n'est pas de savoir s'il faut investir dans la technologie des bâtiments intelligents, mais comment investir d'une manière qui peut fournir un bon retour sur investissement et soutenir l'utilisation des communications filaires et sans fil. Le protocole Remote Wide Area Network (LoRaWAN) est une solution d'appareil sans fil prometteuse qui nécessite moins d'énergie que les appareils WIFI mais qui a une portée plus longue que les appareils Bluetooth. LoRaWAN est géré par l'Alliance LoRa ouverte et à but non lucratif, qui crée une connectivité sans fil à distance à faible coût et à faible consommation entre les appareils de construction intelligents et les plates-formes avec lesquelles il fonctionne.
Le problème est que les intégrateurs ont du mal à connecter les appareils LoRaWAN aux systèmes traditionnels d'automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS) filaires. Le nouveau protocole d'accès Internet des objets (IAP) résout ce problème. C'est ça.
La lutte pour connecter les appareils LoRaWAN aux BACS traditionnels
Tout bâtiment de taille moyenne ou grande sera très probablement équipé d'un BACS avec des équipements utilisant des communications filaires, et le BACS n'est pas conçu pour suivre l'innovation IoT. Depuis des décennies, les opérateurs utilisent ces plates-formes BACS traditionnelles pour gérer toutes les technologies au sein des bâtiments : CVC, éclairage, contrôle d'accès, sécurité, ascenseurs - qui ont tous acquis une utilité considérable avec l'ajout de l'Internet des objets.
Si vous souhaitez étendre l'automatisation des bâtiments, vous devez transférer les données de chaque appareil IoT discret vers BACS. Mais il existe un décalage entre la norme LoRaWAN et le protocole réseau commun BACS. Les protocoles de connectivité compris par BACS (pour n'en citer que quelques-uns) sont des normes très riches. Ils disposent d'un modèle de données riche, spécifient les services réseau et fournissent des capacités de commande et de contrôle, le tout étroitement défini dans l'architecture BACS.
LoRaWAN ne répond pas à toutes ces définitions BACS par lui-même, il est donc difficile de créer des intégrations robustes. Jusqu'à récemment, les intégrateurs de bâtiments intelligents utilisaient l'une des deux méthodes pour connecter les appareils LoRaWAN aux BACS traditionnels, aucune des deux n'étant idéale :
Cartographie manuelle des points de données. Tout d'abord, vous connectez votre appareil LoRaWAN au serveur Web LoRa. Chaque point de données dans le serveur est ensuite mappé au point correspondant dans BACS. La difficulté survient lorsqu'il s'agit de BACS, où vous devez configurer manuellement des algorithmes automatisés - y compris la définition et la configuration de la signification de base des points de données. Par exemple, vous devez indiquer à BACS que la lecture de la température est une lecture de la température de l'espace intérieur et créer un algorithme qui indique au système comment traiter ce point de données. Les intégrateurs de systèmes de construction nécessitent une configuration manuelle étendue, gourmande en ressources et chronophage.
Protocole de compression d'en-tête de contexte statique (SCHC). Si vous ne souhaitez pas coder en dur le mappage des données côté BACS, SCHC peut vous aider. Ce cadre de compression remplit l'intégralité du message BACnet dans le paquet LoRa. Cela transfère les propriétés complètes de l'objet BACnet de bout en bout de l'appareil vers le BACS. La définition d'un point de données est intégrée. Il n'y a qu'un seul problème : les intégrateurs ne peuvent pas implémenter eux-mêmes SCHC. Le protocole doit être intégré à l'appareil, ce qui signifie que seul le fabricant de l'appareil peut l'implémenter. Pour aggraver les choses, les dispositifs de construction intelligents SCHC sont plus complexes et donc plus chers que de simples capteurs LoRaWAN - en supposant que quelqu'un les fabrique en premier. S'il y a un petit nombre de fabricants, cet équipement rare nécessitera très probablement un délai de livraison de 6 à 12 mois dans la perturbation actuelle de la chaîne d'approvisionnement.
Aucune de ces méthodes ne prend en charge l'intelligence pour les appareils périphériques IoT ; toutes les manipulations de données ont lieu au niveau du BACS. Ils ne prennent également en charge que BACnet, le principal protocole de communication dans le domaine de l'automatisation et du contrôle des bâtiments. Si une partie de votre infrastructure IoT repose sur LON, Modbus ou DALI pour le contrôle de l'éclairage, ou sur des protocoles Ethernet industriels pour votre usine, vous n'avez pas de chance. Heureusement, une troisième option est désormais disponible, qui promet de simplifier considérablement le travail d'un intégrateur de bâtiments intelligents.
Protocole d'accès IoT (IAP) pour l'intégration LoRaWAN avec BACS
Récemment normalisé par ANSI et CTA, IAP est un protocole d'accès aux données et aux services indépendant de la plate-forme qui décrit la définition des informations, des modèles de données et des services pour les appareils IIoT. Plus simplement, il crée une structure de données et de services qui relie tous les éléments d'une infrastructure de bâtiment intelligent, y compris un modèle commun d'informations et de services fournis par les dispositifs périphériques dans les réseaux d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Installez un serveur Edge avec IAP, convertissez et normalisez les données des appareils LoRaWAN dans des systèmes qui utilisent BACnet, LON, Modbus ou presque tout autre protocole BACS, et utilisez BACnet, LON ou OPC pour accéder aux données et services des postes de travail vers UA.
IAP crée un jumeau numérique pour votre appareil. BACS accède à chaque jumeau via n'importe quel protocole BACS de son choix, traduisant LoRa dans un langage que BACS peut comprendre. Si vous configurez un serveur IAP pour inclure un serveur BACnet, votre BACS reconnaîtra le périphérique LoRaWAN comme un périphérique BACnet ; c'est si simple. Éliminez le besoin d'une intégration manuelle maladroite, codée en dur ou suppliant les fabricants d'appareils de prendre en charge SCHC. Avec certains des serveurs de périphérie IAP actuels, les intégrateurs peuvent même créer des intégrations LoRaWAN à BACS dans des environnements low-code avec une interface utilisateur simple et des outils de glisser-déposer.
Mieux encore, IAP est hautement évolutif. Si vous l'installez dans votre installation, vous pouvez utiliser la même configuration d'appareil et de point de données dans toutes vos installations, installez simplement un serveur IAP Edge. Les serveurs Edge avec IAP obtiendront des résultats. Demandez simplement au détaillant de meubles britannique DFS, qui utilise des serveurs de périphérie IAP pour connecter des capteurs environnementaux (et plus) à des plates-formes bacs dans plusieurs installations. Le système multiprotocole ouvert aide à réduire la consommation d'énergie de DFS, permettant aux magasins de détail typiques utilisant le système d'économiser environ 33 % sur les coûts d'électricité et 26 % sur les coûts de gaz naturel. Si vous recherchez des résultats similaires et que vous ne souhaitez pas configurer manuellement et coder en dur le BACS hérité, consultez IAP. Il pourrait s'agir de l'outil d'intégration LoRaWAN/BACS que vous attendiez.
Nous attendons avec impatience votre suivi et vos goûts. Pour en savoir plus sur les produits et la documentation technique, veuillez visiter notre site officiel https://www.cdebyte.com. Pour toute demande technique ou sur un produit, veuillez contacter notre page de site Web officielle pour vous renseigner!