Home >Sécurité intelligente>Sécurité intelligente
Le capteur joue un rôle très important dans un vol en toute sécurité !

Récemment, on peut dire que le crash du MU5735 d'Eastern Airlines a touché le cœur de tous les Chinois, et les internautes sont constamment préoccupés par l'avancement des travaux de sauvetage. À l'heure actuelle, les deux boîtes noires de l'avion sont en cours de décodage et l'équipe d'enquête sur les accidents mène également une enquête. Nous attendons avec impatience l'annonce officielle de la véritable cause de l'accident.

 
Une fois l'accident survenu, il y a eu de nombreuses spéculations sur les raisons de l'accident, dont l'une était que les capteurs de l'avion étaient tombés en panne, ce qui avait fait plonger l'avion directement dans l'accident.

 

Après l'accident, les données montrent que le modèle du MU5735 est le Boeing 737-800. Je crois que tout le monde connaît très bien la série d'avions "Boeing", en particulier la série Boeing 737. C'est l'un des avions qui a subi de nombreux accidents d'aviation. Au cours des dix dernières années, les avions de ligne de la série Boeing 737 ont causé plus de 30 accidents.


Parmi eux, le Boeing 737 MAX 8 a été cloué au sol par l'Administration de l'aviation civile de Chine en raison d'une série d'accidents causés par ses erreurs de capteur. Peu de temps après, l'avion a également été immobilisé dans le monde entier. La sécurité personnelle des passagers est la plus importante.

 

En 2020, la Chambre des représentants des États-Unis a publié un rapport d'enquête sur les crashs successifs des Boeing 737 MAX 8. Il a montré que l'accident était principalement attribué au MCAS, qui est le nouveau système d'amélioration des caractéristiques de manœuvre de Boeing.

 

Le MCAS dispose de deux capteurs d'angle d'attaque, qui sont généralement montés sur le côté de l'avion près du nez. Le capteur installé sur le nez de l'avion surveille la taille de l'angle d'attaque. Si le capteur détecte que l'angle d'attaque est proche de l'état de décrochage, le MCAS ajustera la surface horizontale de l'aile de la queue de l'avion pour que l'avion "s'incline" pour éviter d'entrer dans l'état de décrochage. Cependant, des enquêtes connexes ont révélé que le système MCAS avait échoué en raison de mesures de capteur défectueuses sur le Boeing 737 MAX 8.


Le capteur d'angle d'attaque est un appareil qui mesure l'angle d'attaque de l'avion, également appelé AOA. L'AOA est l'un des paramètres de vol importants. L'AOA, en tant que composant clé de l'avion pour mesurer l'angle d'attaque, ne peut pas être confondu et doit être capable de détecter la direction du flux d'air de manière très sensible.

 

La grande majorité des avions civils modernes disposent également d'un système d'avertissement de décrochage. Lorsque l'angle d'attaque réel est proche de l'angle d'attaque critique et que l'avion risque de décrocher, le capteur d'angle d'attaque fournit un support de données pour le système d'avertissement de décrochage.

 

L'avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde. Par rapport aux autres moyens de transport, le taux d'accidents est faible. Cependant, une fois qu'un accident se produit, la probabilité de survie est extrêmement faible.

 

Lu Min, ingénieur principal de l'Institut de psychologie de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré : « Demain viendra, le soleil se lèvera comme d'habitude et l'avion décollera toujours vers un avenir radieux. Les leçons de chaque accident sont douloureuses, mais nous ne pouvons pas perdre notre précieuse confiance juste à cause d'un accident."


L'ascenseur n'est qu'une seule fois. Puisse le développement de la science et de la technologie rendre les vols plus sûrs.