Home >Dynamique de l'industrie>Dynamique de l'industrie
Focus sur le développement vert et à faible émission de carbone de la 5G : comment emprunter la voie du « double carbone » pour les opérateurs


Dans le contexte où le monde humain attache une grande importance au développement vert et à faible émission de carbone, "vert" est devenu un nouveau mot-clé dans l'industrie des télécommunications, et "5G change la société" a également été doté de connotations plus riches.

D'une part, avec l'amélioration progressive de l'utilisation commerciale mondiale et le développement rapide de l'économie numérique, la valeur commerciale et la valeur sociale de la 5G sont libérées à un rythme accéléré, et son effet favorable sur la conservation de l'énergie et la réduction des émissions par milliers d'industries a également commencé à émerger; d'autre part, bien que la 5G soit unique Par rapport à la 4G, la consommation d'énergie en bits a considérablement diminué, mais le doublement continu du trafic réseau à l'ère de la 5G a également entraîné une augmentation de la consommation d'énergie totale.


Some research institutes predict that from 2019 to 2025, with the explosive development of the 5G industry, the carbon emissions of the telecommunications industry will soar from 233 million tons to 406 million tons, an increase of 74% in six years. Beyond the general industry level. The increase in electricity costs brought about by high energy consumption increases the burden on operators to a certain extent.

Aujourd'hui, un certain nombre d'opérateurs de premier plan ont placé le « double carbone » au centre de leurs stratégies de développement et ont publié des objectifs et des stratégies pertinents. Promouvoir l'évolution verte et à faible émission de carbone de la 5G peut être décrit comme maintes et maintes fois.

Depuis plusieurs années d'utilisation commerciale, l'effet moteur de la 5G a été pleinement vérifié. Alors que le taux de pénétration de la 5G franchit le point critique de 20 % de la théorie de diffusion de l'innovation de Rogers, certains opérateurs qui ont investi massivement dans la 5G ont déjà constaté des retours sur investissement considérables. Par exemple, les trois principaux opérateurs chinois ont réalisé des revenus et une rentabilité substantiels en 2021. La croissance, la même histoire se produit dans des pays comme la Corée du Sud et le Koweït.

Plus important encore, en s'intégrant à diverses technologies numériques, la 5G a considérablement enrichi la vie numérique des gens, amélioré l'environnement de travail de multiples industries et rendu la société plus inclusive. De plus, en tant que socle de la transformation numérique, il apporte le soutien nécessaire à la mise en place d'initiatives vertes dans tous les domaines de la vie, et joue un rôle de plus en plus important.

Cependant, il n'y a pas que des fleurs et des applaudissements sur la route du développement de la 5G, mais aussi de nombreux obstacles à surmonter, notamment la consommation d'énergie et les émissions de carbone qui en résultent.
L'arrivée de la 5G a changé la société, et elle rencontrera certains problèmes dans le processus de construction, tels que la sélection difficile du site, la consommation d'énergie élevée, y compris les CAPEX et OPEX provoqués par une croissance à grande échelle. Peng Jianhua a souligné que la consommation d'énergie d'un seul bit de la 5G correspond à un cinquième de celle de la 4G, mais que le taux de pointe a été multiplié par 20, de sorte que la consommation d'énergie totale est supérieure à celle de la 4G.

Pour les opérateurs, s'ils laissent la consommation d'énergie rester élevée et même continuer à croître, il sera difficile d'atteindre un cycle économique 5G positif, ce qui finira par entraver le développement futur de l'industrie 5G. D'un point de vue macro, le changement climatique de plus en plus sévère a sérieusement menacé notre cadre de vie, et la "neutralité carbone" est devenue la mission la plus urgente dans le monde d'aujourd'hui. À l'ère de la 5G, le taux de croissance des émissions de carbone dans l'industrie des télécommunications dépasse largement le taux de croissance mondial. doivent être efficacement contenus.

Alors, qu'est-ce qui cause la forte consommation d'énergie de la 5G ? Une raison très importante est la manière traditionnelle de construire et d'exploiter les réseaux 5G.

Il existe certains malentendus concernant les économies d'énergie et la réduction des émissions dans l'industrie actuelle des télécommunications, comme la croyance que l'économie d'énergie est une économie d'énergie et une réduction des émissions, en ignorant les coûts irrécupérables derrière la "boîte" et en se concentrant trop sur un seul point de réduction du carbone . En fait, les économies d'énergie et la réduction des émissions comprennent les économies d'énergie, les économies de terres et les économies de matériaux, qui doivent être prises en compte de manière globale ; lors de la construction d'une station, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur l'équipement principal et le système énergétique. Il y a 70% de coûts irrécupérables derrière la "boîte", tels que le transport, l'installation, l'exploitation et la maintenance. etc.; Vert et à faible émission de carbone devrait se dérouler tout au long du cycle de vie du réseau, de l'ensemble du scénario et de l'ensemble du processus.

Et grâce à l'innovation technologique et méthodologique, "ajouter de la 5G sans ajouter d'OPEX énergétique" n'est pas une tâche impossible.

En termes de construction, les sites traditionnels sont construits dans des salles informatiques, qui couvrent une grande surface et consomment beaucoup d'énergie de climatisation. L'efficacité énergétique des sites n'est généralement que de 50 à 60 %, voire de 30 % seulement dans certains cas. La "simplification extrême" est une bonne prescription.

Si un site extérieur est utilisé pour remplacer le site de la salle informatique, l'efficacité énergétique du site peut être augmentée à 80 % ; si le site de pôle de l'alimentation électrique de lame avec la structure de refroidissement naturelle est en outre adopté, l'efficacité énergétique du site peut être augmentée à 97 %. En « remplaçant les maisons par des armoires et les postes par des poteaux », l'efficacité énergétique du site peut être maximisée, et chaque kilowattheure d'électricité peut être utilisé à la pointe ; en même temps, le coût de la construction civile et la période de construction peuvent être réduits. À Zhangjiakou, basé sur la forte intégration de toute la scène Une solution de site minimaliste, le temps d'installation du site est réduit de 2 à 3 jours à 2 heures.

En termes d'exploitation et de maintenance, la maintenance traditionnelle des sites repose principalement sur le travail manuel, nécessitant de nombreuses opérations répétitives et complexes, chronophages et à forte intensité de main-d'œuvre, et les coûts de main-d'œuvre sont élevés, en particulier dans certaines zones extrêmement reculées. Le "renseignement" a été mis à l'ordre du jour.


La conservation de l'énergie et la réduction des émissions est un projet systématique impliquant diverses mesures. La transformation « double carbone » des opérateurs ne se fait pas du jour au lendemain et dépend des efforts conjoints de toute la filière, voire de toute la société.

Fondement du monde numérique, l'énergie est devenue un élément clé de l'infrastructure numérique et l'un des facteurs de compétitivité importants de l'économie numérique. Peng Jianhua a suggéré que l'ensemble de l'industrie devrait accorder plus d'attention et augmenter les investissements, combiner la technologie énergétique traditionnelle avec la technologie numérique et utiliser des "bits pour gérer les watts" grâce à la numérisation de l'énergie.

Dans le même temps, la mise en place du système d'indicateurs de performance clés du réseau (KPI) aide les opérateurs à améliorer les performances du réseau de manière ciblée et à offrir une meilleure expérience de service. Liu Baochang pense qu'il en va de même pour le développement vert et à faible émission de carbone de l'industrie des télécommunications. Il est nécessaire d'établir dès que possible un ensemble de normes et de systèmes de mesure des émissions de carbone, afin que les opérateurs puissent identifier et résoudre les problèmes et soutenir la réalisation des objectifs d'économie d'énergie et de réduction des émissions. Il a également appelé le gouvernement à subventionner l'électricité verte et à accroître la formation des talents « bi-carbone ».

La "numérisation" et la "neutralité carbone" sont deux enjeux importants dans le monde d'aujourd'hui, et la 5G est la corde du milieu. Comme l'a dit Fang Liangzhou, la 5G accélère le processus de numérisation de tous les horizons de la vie et favorise la conservation de l'énergie et la réduction des émissions dans l'ensemble de la société. Il faut aussi de toute urgence passer au vert et à faible émission de carbone. Ce numéro de "Fangbo Carbon Discussion Room" apporte sans aucun doute une réflexion utile pour construire un réseau 5G avec d'excellentes performances et économie d'énergie, puis aider les opérateurs à se transformer en "double carbone".

La 5G est également verte, entraînant plus de bits avec moins de watts et transformant "l'empreinte carbone" en "empreinte carbone". Ebyte vaut la peine d'attendre avec impatience un tel avenir!

Recommend