Home >Dynamique de l'industrie>Dynamique de l'industrie
Applications de réseau intelligent IoT : futurs scénarios de réseau intelligent


Le réseau électrique est l'une des réalisations les plus importantes de l'histoire récente. Ici, le réseau représente l'ensemble du réseau, de la centrale qui produit de l'énergie jusqu'à la maison où nous l'utilisons, et tout le reste. Cependant, l'augmentation de la production d'énergie renouvelable et la croissance des ressources énergétiques distribuées ont posé des défis techniques au réseau actuel, nécessitant ainsi un réseau intelligent capable de prendre des décisions par lui-même pour assurer la sécurité et la stabilité de l'ensemble du système.

Un réseau intelligent est l'intégration de notre réseau existant avec des technologies de communication bidirectionnelle et de détection numérique pour améliorer la capacité du réseau actuel à être plus sûr, fiable, efficace et autosuffisant. Le réseau intelligent permet à DISCOM de surveiller différents paramètres et de prendre des mesures préventives pour éviter les pannes et les pannes. La technologie de réseau intelligent permet également aux consommateurs de contrôler à distance leurs appareils et de mesurer leur consommation d'énergie, réduisant ainsi considérablement la consommation d'énergie. Le schéma ci-dessous montre la différence entre le niveau de connectivité et de communication entre un réseau traditionnel (à gauche) et un réseau intelligent (à droite).

Scénarios d'application de réseau intelligent IoT

Pourquoi la transition vers un réseau intelligent est-elle nécessaire ?

La transition vers les réseaux intelligents est essentielle pour améliorer la fiabilité de notre réseau en raison de l'expansion des technologies d'énergie renouvelable. L'adoption de la production d'énergie renouvelable en raison des progrès technologiques et du contrôle de la pollution a augmenté la production d'électricité grâce à des ressources énergétiques distribuées, qui, bien que très bonnes pour l'environnement en raison de leur faible empreinte carbone, peuvent avoir un impact néfaste sur le réseau actuel. Il augmente également l'efficacité du réseau et réduit les pertes, minimisant ainsi les coûts énergétiques pour les consommateurs.

Les réseaux intelligents présentent de nombreux avantages, mais la mise à niveau de nos réseaux existants vers des réseaux intelligents est une décision longue, gourmande en ressources et très coûteuse. Chaque pays a sa propre vision et ses propres raisons d'installer un réseau intelligent.

La Chine est considérée comme le centre manufacturier mondial et la croissance de la demande énergétique est un défi majeur pour le pays. En conséquence, l'adoption du réseau intelligent par la Chine se concentre sur l'expansion de la capacité de production d'électricité grâce à des ressources renouvelables et sur l'amélioration du système de transmission et de distribution de la Chine afin de réduire les pertes, mais son objectif principal est de réduire la pollution, qui est depuis longtemps une préoccupation.

Le réseau électrique est considéré comme une réalisation importante du XIXe siècle. Mais en raison de la croissance des ressources énergétiques distribuées et de l'adoption de panneaux solaires sur les toits, le réseau actuel est constamment menacé de surcharge et de perturbation. Par conséquent, afin d'augmenter la production d'énergie renouvelable par le biais de systèmes énergétiques distribués, un réseau intelligent capable de gérer différents paramètres sous intervention humaine est nécessaire, d'où la nécessité de réseaux intelligents. Malgré le coût d'installation initial très élevé, les réseaux intelligents promettent d'économiser des milliards de dollars en énergie gaspillée et peuvent améliorer la qualité de l'électricité fournie aux foyers. La communication bidirectionnelle entre les consommateurs et les sociétés de distribution et l'utilisation d'appareils intelligents permettent aux réseaux intelligents d'être autosuffisants, augmentant la fiabilité tout en augmentant l'efficacité et en réduisant les coûts de main-d'œuvre tels que la lecture manuelle des compteurs.

Recommend