Beaucoup de gens ne peuvent pas faire la différence entre le module sans fil LoRaWAN et la technologie de transmission sans fil de la passerelle LoRa, et quelle est leur application dans le domaine de l'IoT.
LoRaWAN fait référence au protocole réseau de la couche MAC, tandis que LoRa est un protocole de la couche physique. Bien que le réseau LoRaWAN existant utilise essentiellement LoRa comme couche physique, le protocole LoRaWAN indique également que GFSK peut également être utilisé comme couche physique dans certaines bandes de fréquences. Du point de vue de la couche réseau, LoRaWAN peut utiliser n'importe quel protocole de couche physique, et LoRa peut également être utilisé comme couche physique d'autres technologies de réseau.
LoRa est l'une des technologies de communication LPWAN, et il s'agit d'un schéma de transmission sans fil ultra longue distance basé sur la technologie à spectre étalé adoptée et promue par Semtech aux États-Unis. Cette solution modifie le compromis précédent entre la distance de transmission et la consommation d'énergie, et fournit aux utilisateurs un système simple qui peut atteindre une longue distance, une longue durée de vie de la batterie et une grande capacité, élargissant ainsi le réseau de capteurs. À l'heure actuelle, LoRa fonctionne principalement dans des bandes de fréquences libres à travers le monde, y compris 433/868/915 MHz, etc..
La communication sans fil LoRaWAN est une norme ouverte qui définit le protocole de communication de la technologie LPWAN basée sur la puce LoRa. LoRaWAN définit le contrôle d'accès au support (MAC) au niveau de la couche de liaison de données et est maintenu par l'Alliance LoRa. Cette distinction entre LoRa et LoRaWAN est importante car d'autres sociétés comme Link Labs utilisent une couche MAC propriétaire au-dessus de la puce LoRa pour créer une meilleure conception hybride, appelée Symphony Link dans le cas de Link Labs.
LoRaWAN est une topologie en étoile ou étoile à étoile qui est généralement considérée comme meilleure qu'un réseau maillé en raison de ses avantages dans le maintien de l'alimentation de la batterie et l'augmentation de la portée de communication. Plus précisément, une topologie en étoile relaie les messages vers un serveur central via des passerelles, et chaque nœud d'extrémité transmet des données à plusieurs passerelles. La passerelle transmet ensuite les données au serveur Web où la détection de redondance, les contrôles de sécurité et la planification des messages sont effectués.
En général, LoRa ne contient que le protocole de couche liaison et convient très bien à la communication P2P entre nœuds ; LoRaWAN contient également la couche réseau, de sorte que les informations peuvent être envoyées à n'importe quelle station de base connectée à la plate-forme cloud. Connectez simplement la bonne antenne à sa prise et le module LoRaWAN peut fonctionner à différentes fréquences.
Produits liés à LoRaWAN ici :
E106-915G27P
E106-868G27P
E106-470G27P