La révolution numérique de la santé se divise en quatre parties, à savoir :
1. Accès à l'information (ère d'Internet)
2. Accès mutuel (réseau social)
3. Contactez-vous (quantifiez-vous grâce à la technologie de santé mobile et portable)
4. Comprendre tout le monde (développement ultérieur et application du big data)
Fait intéressant, il s'agit en fait d'une révolution numérique en cinq parties, et la dernière n'est pas aussi bruyante que les quatre premières. C'est même un peu silencieux, mais il y a de bonnes raisons de croire que c'est essentiel pour l'avenir de la médecine, des soins de santé et de la santé. Il s'agit de tout connecter.
Cette connexion est souvent appelée l'Internet des objets (IoT) et, d'un point de vue pratique, elle peut rassembler toute la révolution numérique de la santé. En termes simples, l'IoT connecte le monde physique qui nous entoure au monde virtuel d'Internet. Le monde physique fait référence aux appareils électroménagers tels que les cafetières ou les thermostats ; voitures, machines industrielles, bâtiments, vélos, plantes, animaux, dispositifs médicaux et, bien sûr, le corps humain.
Bien que le concept soit simple, la portée et l'impact de ce développement sont complexes, et de nombreux autres termes ont été inventés pour décrire le phénomène. Certains d'entre eux incluent la communication machine à machine (M2M), l'informatique ubiquitaire, les services intelligents et l'Internet industriel des objets. La vérité est peut-être qu'aucun terme ne peut décrire pleinement ce qui se passe, alors nous avons inventé de nouveaux termes pour le comprendre dans notre propre contexte.
Mis à part le jargon, la possibilité de connecter les humains à tous les objets qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur leur santé peut jouer un rôle énorme dans l'amélioration de la qualité de vie, la gestion des maladies chroniques et les interventions vitales qui changeront véritablement la vie. chiffres La capacité de la technologie à avoir un impact à grande échelle sur les soins de santé. Examinons d'abord la composition de l'écosystème IoT de base :
Écosystème IdO
L'écosystème IoT peut sembler très complexe et déroutant, en particulier pour ceux qui ne sont pas dans l'industrie technologique. En fait, même si vous travaillez dans la technologie, l'IdO présente de nombreux défis et problèmes liés à l'interopérabilité. Ainsi, au lieu de se concentrer sur le vaste écosystème de capteurs, d'objets et d'appareils, il est plus facile de commencer par comprendre les trois principales composantes de l'écosystème IoT :
collecte de données:
Cela se fait essentiellement par un appareil ou un composant matériel qui collecte les données de divers capteurs avant de les envoyer au réseau. Dans le domaine de la santé, il s'agissait autrefois d'une fonction de base, telle que la mesure de la quantité d'exercice à l'aide d'un smartphone ou d'un appareil portable. Cependant, à mesure que des indicateurs tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l'oxygène sanguin et des indicateurs spécifiques à une maladie tels que la glycémie sont sur le point d'entrer dans le courant dominant, les appareils deviendront de plus en plus complexes.
transmission de données:
C'est ainsi que les données sont envoyées à partir d'un appareil, d'un capteur ou d'un objet sur le réseau. Techniquement, cela peut être filaire ou sans fil, mais en réalité, le développement des réseaux sans fil entraîne le développement de l'Internet des objets. Ces réseaux sans fil peuvent être classés comme cellulaire, satellite et WiFi, Bluetooth, ZigBee et RFID, entre autres.
l'analyse des données:
Il s'agit de toutes les données collectées à partir d'appareils, d'objets et de capteurs transmis sur le réseau et organisées, interrogées et interprétées pour déclencher des réponses ou des alertes au corps. Il s'agit d'un domaine d'innovation important, car les mégadonnées et l'analyse en temps réel sont un véritable terrain concurrentiel pour ceux qui cherchent à développer des solutions IoT de santé connectée dans le domaine de la santé, où l'analyse doit être très précise et sécurisée, car elle est conçue pour les patients.
IdO dans les soins de santé
Alors, comment l'IoT peut-il être utilisé pour améliorer les soins de santé ? En fait, les utilisations potentielles des technologies connectées dans le domaine de la santé sont énormes. Cependant, nous pouvons regrouper les applications de soins de santé les plus importantes de l'IoT en quatre grandes catégories :
1. Santé et bien-être
Les soins de santé passent d'une focalisation sur la maladie à une focalisation sur la santé et donc sur la prévention des maladies. Les exemples les plus importants sont les appareils portables qui suivent les activités de base et, grâce à une technologie plus avancée, peuvent mesurer les schémas respiratoires, la conductance cutanée, la lumière ambiante et la température de la peau. La smartwatch récemment lancée par Apple nous ouvre la voie vers un monde plus avancé qui, dans un avenir proche, permettra même des mesures non invasives de la glycémie. Ces informations de mesure peuvent être utilisées par des applications et liées à HCP et EHR/EMR (Electronic Health/Medical Records) via des programmes de support, et même dans le cadre d'essais cliniques via ResearchKit.
Nous pouvons déjà suivre et surveiller les signes vitaux des bébés pendant leur sommeil, grâce à l'utilisation de couches intelligentes, analyser l'urine, vérifier les niveaux d'hydratation et identifier les signes d'infections des voies urinaires ; les brosses à dents connectées et ludiques peuvent motiver et inspirer les familles à garder leurs dents en bonne santé ; Pour les personnes âgées, les systèmes de surveillance intelligents peuvent permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome : surveillez l'activité, analysez le comportement et surveillez les problèmes tels que les chutes, et alertez automatiquement les soignants et les services médicaux.
2. Accompagnement des patients
Une opportunité évidente est un meilleur soutien aux patients et à leurs familles qui traitent leurs maladies et prennent des médicaments. Cette opportunité semble particulièrement réelle face aux défis des maladies chroniques et du vieillissement de la population. Certains développements précoces, tels que les piluliers électroniques, peuvent vous rappeler de prendre vos médicaments à temps et aider à simplifier les régimes médicamenteux complexes, en alertant les patients et les soignants. Il a également inspiré des interventions de gestion telles que les capsules de bouteilles électroniques qui peuvent surveiller la quantité de pilules ou de liquide restant dans la bouteille et alerter les patients lorsqu'ils doivent prendre leurs médicaments. Des interventions plus sophistiquées, telles que les appareils connectés : inhalateurs et spiromètres, électrocardiogrammes, oxygène sanguin, tensiomètres, etc., peuvent améliorer la mesure continue, le suivi, l'éducation et les structures d'accompagnement des patients et des soignants pour améliorer les résultats cliniques. Ceux-ci peuvent fournir un échange d'informations en temps réel entre les patients, les services professionnels de santé et les soignants et les familles.
Des développements plus avancés incluent la technologie d'administration de médicaments par micropuce. La puce peut être insérée sous la peau et administrer une dose contrôlée du médicament au bon moment. Des «médicaments de biosurveillance» sont également en cours de développement, des médicaments numériques qui contiendront un minuscule capteur pouvant transmettre des informations importantes sur le moment où un patient prend un médicament et sur la façon dont le corps réagit. Proteus travaille déjà avec Otsuka et Novartis pour développer la technologie.
Chez EarthWorks, un système de maladies cardio-pulmonaires est actuellement en cours de conception. Il combine les données des patients provenant d'appareils connectés tels que les balances intelligentes, la pression artérielle et les oxymètres avec les systèmes HCP, les soignants et les familles pour soutenir les patients en temps réel et permettre l'intégration des services de santé. . Réponse rapide.
3. Améliorer les services médicaux professionnels
L'IoT peut également prendre en charge de meilleurs services médicaux. Par exemple, ECall (un système d'appel d'urgence embarqué harmonisé et interopérable), qui devrait être disponible dans toutes les nouvelles voitures et camionnettes de l'UE d'ici octobre de cette année, reconnaît qu'un véhicule a été impliqué dans un accident et calcule la gravité de l'accident et communiquer le lieu et le sens de déplacement de l'accident. Ces informations sont ensuite transmises aux services d'information trafic et d'urgence, le cas échéant. Au fur et à mesure que les véhicules s'intègrent à d'autres appareils, nous ne sommes pas loin de communiquer les dossiers de santé personnels via ce système, ce qui permettra des réponses plus rapides et meilleures qui sauveront des vies.
IBM apporte la technologie des capteurs et des réseaux aux hôpitaux, en collaboration avec OhioHealth pour développer un système qui surveille le lavage des mains en temps réel afin de réduire les infections nosocomiales (HAI). Cela s'est traduit par une conformité de 90 % aux protocoles de lavage des mains, une augmentation de 20 % par rapport à avant, et IBM travaille également sur une gamme de solutions IoT prédictives.
Le projet Artemis, développé par l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario et le Hospital for Sick Children de Toronto, permet de détecter des changements subtils chez les nourrissons hospitalisés 12 à 24 heures avant l'apparition de tout signe extérieur. D'autres projets en développement visent à détecter les complications chez les patients cérébrolésés, les patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux et les patients gravement malades dans les unités de soins intensifs avant de les tester pour HCP.
4. Analyse des données
L'IoT est particulièrement bien adapté au big data dans le domaine de la santé. Trois dimensions principales des données décrivent bien cela : le volume, la variété et la vélocité. La quantité fait référence à la taille absolue des données pouvant être obtenues via des appareils, des capteurs, des systèmes et des objets capables de transmettre des données. La variété décrit le nombre de différentes sources de données que la plate-forme peut accepter, et la variété de toutes ces données sera très puissante. La vitesse décrit la vitesse de transfert et, dans de nombreux cas, ce sera en temps réel. Lorsque nous collectons des données à grande échelle, nous pouvons tirer parti de puissants systèmes informatiques tels qu'IBM Watson pour aider à construire des systèmes de santé durables, collaborer pour améliorer les soins et les résultats et accroître l'accès aux soins de santé.
Résumer
Dans un article aussi court, il est impossible de décrire véritablement les opportunités offertes par l'IoT dans le domaine de la santé. Par exemple, nous n'avons pas couvert certains des problèmes clés dans la réalisation de la vision de l'IoT, tels que l'intégrité des données, la qualité des données, la sécurité et la conformité. Cependant, tout comme la connectivité des personnes via des plateformes de communication mondiales a révolutionné notre façon de voir et d'interagir avec le monde, la capacité de connecter tous les aspects de la santé et de la médecine améliore la vie des gens.
Chengdu Ebyte Electronic Technology Co., Ltd. est une entreprise de haute technologie axée sur la communication Internet des objets. Il possède des centaines de produits de recherche et développement indépendants et a été unanimement reconnu par les clients. La société dispose d'une solide force technique en R&D et d'un système après-vente complet, fournissant aux clients des solutions complètes et un support technique, raccourcissant le cycle de R&D, réduisant les coûts de R&D et fournissant une plate-forme puissante pour de toutes nouvelles idées de R&D de produits.