Home >Soins de santé intelligents>Soins de santé intelligents
Cas d'application de la technologie IoT dans les soins de santé intelligents

Le niveau de développement du système médical et de santé est lié à la santé physique et mentale des personnes et à l'harmonie sociale, et a toujours été l'un des points chauds des préoccupations sociales. Les soins médicaux intelligents visent à réaliser une perception précise et en temps réel des informations médicales grâce à la technologie de l'Internet des objets, à effectuer des analyses complètes et scientifiques et à prendre des décisions intelligentes, améliorant ainsi le niveau d'informatisation des services médicaux, fournissant des services médicaux de première classe à la population. , et la construction d'un système médical harmonieux. L'environnement social constitue une base solide.



1. Perception des informations médicales


À l'heure actuelle, la plupart des informations médicales peuvent être détectées ou collectées par des capteurs médicaux. Un capteur médical est un dispositif électronique, notamment un capteur utilisé dans le domaine biomédical. Il peut détecter les informations physiologiques du corps humain et convertir ces informations physiologiques en signaux électriques qui ont une relation fonctionnelle définie avec lui. Les capteurs de température corporelle, les sphygmomanomètres électroniques, les oxymètres de pouls, les lecteurs de glycémie, les capteurs ECG et les capteurs EEG sont les capteurs les plus couramment utilisés dans les soins de santé intelligents.



2. Transmission des informations médicales


Réseau local humain sans fil


Le réseau local sans fil du corps humain utilise une technologie de communication sans fil à courte portée pour connecter une unité de commande centralisée portée ou implantée sur le corps humain avec plusieurs unités de capteurs miniatures. Les capteurs physiologiques typiques sont soit portables, soit implantables, tels que les capteurs d'électrocardiogramme, les capteurs de pression artérielle, les capteurs d'oxygène sanguin, les capteurs de température corporelle et les capteurs de comportement. Le réseau corporel sans fil est principalement destiné aux applications de surveillance de la santé. Il peut collecter et enregistrer les paramètres physiologiques de patients chroniques tels que le diabète, l'asthme et les maladies cardiaques pendant une longue période et en continu, et fournir des services correspondants aux patients en cas de besoin. Lorsque le signal est anormal, les membres de la famille et l'hôpital seront informés à temps, et la quantité appropriée d'insuline sera automatiquement injectée au patient lorsque l'insuline du patient diabétique diminue.



LAN sans fil


Dans l'application de soins médicaux mobiles, l'infirmière peut utiliser le terminal mobile portable pour transmettre rapidement les informations pertinentes du patient à la base de données d'arrière-plan du système d'information de l'hôpital via le réseau local sans fil de l'hôpital, et peut également lire le patient à partir du base de données de fond selon le numéro d'identification unique du patient. dossiers hospitaliers, résultats de tests, etc. Un réseau local sans fil peut également être connecté à un réseau étendu pour transmettre des données et des informations à des serveurs distants. Dans les applications de télémédecine, les données physiologiques en temps réel, les enregistrements d'activité et les conditions de vie des personnes âgées à domicile peuvent être transmises au centre de données de l'hôpital pour analyse via le réseau local sans fil déployé à domicile, et la famille ou le médecin de garde peuvent être prévenus en cas d'urgence. En outre, le réseau local sans fil peut également être utilisé pour le positionnement à l'intérieur.


BLÊME


Le WAN convient à la transmission longue distance d'informations médicales, principalement utilisé pour la transmission d'informations dans des applications telles que la télémédecine, la surveillance à distance et la consultation à distance.


3. Traitement des informations médicales

Les informations médicales sont multimodales, y compris les données pures (telles que les paramètres physiques, les résultats des tests), les signaux (tels que les signaux EMG, les signaux EEG, etc.), les images (telles que les résultats de détection des ultrasons B, CT et autres équipements d'imagerie médicale), texte (comme les dossiers d'identification des patients, les descriptions des symptômes, les représentations écrites des résultats des tests et des diagnostics), ainsi que des informations telles que la voix et la vidéo. Le traitement de l'information médicale implique de nombreux domaines tels que la technologie de traitement d'images, la technologie de traitement de séries chronologiques, la technologie de traitement de flux de données, la technologie de traitement de la voix et la technologie de traitement vidéo.




4. Surveillance médicale intelligente

La surveillance médicale intelligente fait référence à la surveillance en temps réel de l'état de santé de la personne surveillée en collectant divers indicateurs physiologiques tels que la température corporelle, la pression artérielle et le pouls grâce à un équipement de détection.


Surveillance mobile des signes vitaux


Implanter des instruments de diagnostic électroniques mobiles et miniaturisés, tels que des tensiomètres électroniques, des glucomètres électroniques, etc., dans le corps de la personne surveillée ou les porter sur la personne surveillée, enregistrer en continu divers indicateurs physiologiques et communiquer via l'appareil intégré . Le module transmet sans fil des informations au personnel médical ou aux membres de la famille en temps opportun. La surveillance mobile des signes vitaux n'est pas limitée dans le temps et dans l'espace, ce qui non seulement facilite le service, mais compense également le manque de ressources médicales et atténue le problème de la répartition déséquilibrée des ressources médicales.


Localisation en temps réel du matériel médical et du personnel



Dans le processus de service médical, le positionnement en temps réel du personnel médical, des patients et de l'équipement médical peut grandement améliorer le processus de travail, améliorer la qualité du service et le niveau de gestion de l'hôpital, et faciliter le traitement par l'hôpital de patients spéciaux (tels que les troubles mentaux patients, patients handicapés mentaux, etc.) Le suivi et la gestion des situations d'urgence peuvent être effectués en temps opportun.


Reconnaissance du comportement et détection des chutes


Le système de reconnaissance du comportement est utilisé pour mesurer la distance que l'utilisateur marche ou court, afin de calculer l'énergie consommée par l'exercice, de fournir des suggestions pour l'alimentation quotidienne de l'utilisateur et de maintenir l'équilibre énergétique et la santé physique. Le système de détection de chute consiste à détecter les chutes accidentelles pour certains groupes particuliers, en particulier les patients hypertendus, et à alerter rapidement.


5. Télémédecine

Système de surveillance de télémédecine Prend en charge le système de surveillance de télémédecine communautaire à domicile, le système de surveillance médicale clinique sans fil de l'hôpital, la surveillance des soins intensifs au chevet du patient et la surveillance mobile des patients. Le système de surveillance de la télémédecine consiste à surveiller l'équipement terminal et les nœuds de capteurs dédiés sans fil pour former un réseau de micro-surveillance. Les nœuds de capteurs médicaux sont utilisés pour mesurer des indicateurs physiologiques humains tels que la température corporelle, la pression artérielle, la glycémie, l'ECG et l'EEG. Le nœud de capteur envoie les données collectées à l'équipement terminal de surveillance via une communication sans fil, puis le dispositif de communication sur le terminal de surveillance transmet les données à l'équipement terminal serveur. Dans le centre de surveillance de la télémédecine, le personnel médical professionnel observe les données et fournit les services de conseil et les conseils médicaux nécessaires pour permettre la télémédecine.


6. Gestion intelligente des fournitures médicales


Anti-contrefaçon de médicaments


La technologie d'identification des étiquettes électroniques RFID est largement utilisée dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments. Les fabricants attribuent un numéro de série unique, ou code électronique de produit, à chaque lot de médicaments et même à chaque flacon qu'ils produisent. Le numéro de série des médicaments et d'autres informations connexes sont stockés via des étiquettes RFID, et les étiquettes RFID sont collées sur chaque lot (bouteille) de médicaments. Dans l'ensemble du processus de circulation, tous les fabricants, grossistes, détaillants et utilisateurs susceptibles d'être impliqués dans les médicaments peuvent utiliser des lecteurs RFID pour lire les numéros de série et d'autres informations sur les médicaments, et peuvent également accéder à la base de données via le réseau en fonction des numéros de série des médicaments. Vérifier l'authenticité des médicaments.


 

Gestion du sang


La gestion du sang basée sur la technologie d'identification RFID réalise l'ensemble du processus de suivi et de gestion du sang des donneurs de sang aux utilisateurs de sang. Les donneurs de sang passent d'abord par l'enregistrement des dons de sang et l'examen physique, puis procèdent à la collecte de sang après avoir réussi le test. Chaque poche de sang qualifié est munie d'étiquettes RFID, et les informations de base du sang et des donneurs de sang sont stockées dans la base de données de gestion. Lorsque le sang entre et sort de la bibliothèque, les informations de base sur le sang peuvent être demandées via le lecteur de carte, et les informations pertinentes telles que l'heure d'entrée et de sortie du sang, le lieu de stockage et le personnel peuvent être enregistrées dans la base de données. Dans la banque de sang, le personnel peut vérifier l'inventaire, vérifier l'emplacement de stockage des poches de sang et enregistrer les informations sur l'environnement de stockage du sang. Lors de l'utilisation de sang dans les hôpitaux ou les patients, les informations de base sur le sang et les donneurs de sang peuvent être lues, et l'ensemble du processus de transport et de gestion du sang peut être interrogé à partir de la base de données via des codes RFID.


Élimination des déchets médicaux


Le système de surveillance des déchets médicaux réalise la surveillance de l'ensemble du processus de chargement, de transport, de transfert et d'incinération des déchets médicaux. Lorsque le camion à ordures médicales se rend dans la salle des ordures médicales pour collecter les déchets médicaux, la vidéo du système commence à surveiller le processus de collecte ; les déchets médicaux sont chargés dans le seau de chiffre d'affaires, apposés avec des étiquettes RFID et pesés, et les informations d'étiquette et les informations de poids sont téléchargées vers le système de surveillance en temps réel ; Lorsque les ordures sont chargées dans le camion, le camion à ordures est déverrouillé et les informations de déverrouillage sont signalées au système de surveillance ; pendant le processus de transport, la position du véhicule est signalée en temps réel via le système de positionnement GPS ; dans le centre de transfert des ordures, l'heure d'arrivée du camion poubelle et la distribution des déchets médicaux seront signalées. rapport de temps ; le centre d'incinération téléchargera l'heure d'arrivée du camion à ordures et effectuera une surveillance vidéo du processus de réception des ordures. Une fois l'incinération terminée, le poids du seau de rotation des déchets médicaux sera comparé et les informations seront téléchargées dans le système de surveillance.


7. Gestion intelligente des dispositifs médicaux



Gestion des instruments chirurgicaux


Configurez une étiquette RFID pour chaque emballage chirurgical pour stocker les informations pertinentes de l'emballage de l'instrument chirurgical (y compris le type d'instrument chirurgical, le numéro de série, la quantité, la date d'emballage, la date de désinfection, etc.), et le personnel médical peut utiliser des lecteurs RFID portables ou de bureau. Lisez ou écrivez et communiquez avec la base de données d'arrière-plan via la technologie réseau, lisez ou enregistrez les informations de gestion de l'ensemble d'instruments chirurgicaux et réalisez le positionnement, le suivi, la supervision et l'analyse de l'utilisation de l'ensemble d'instruments chirurgicaux.


Traçabilité des dispositifs médicaux


Avec le développement de la technologie médicale, les dispositifs médicaux implantables sont de plus en plus utilisés en médecine clinique. Ces dispositifs médicaux sont implantés, enterrés et fixés dans des parties endommagées ou malades du corps pour soutenir, réparer ou remplacer les fonctions corporelles, y compris les stimulateurs cardiaques, les valves cardiaques artificielles, les articulations artificielles et les lentilles intraoculaires. Les dispositifs médicaux implantables sont des produits spéciaux à haut risque, et la fiabilité de leur qualité et l'efficacité de leurs fonctions sont directement liées à la santé et à la sécurité des patients recevant une thérapie implantaire.


8. Services de santé intelligents


Perfusion ambulatoire mobile



Le système mobile de perfusion ambulatoire réalise le processus et l'intelligence de la gestion de la perfusion ambulatoire, ce qui peut améliorer le niveau de gestion de l'hôpital et l'efficacité du travail du personnel médical, améliorer le processus de vérification de l'identité du patient et des médicaments, et aider les infirmières à répondre efficacement aux le service de perfusion du patient pendant le service de perfusion. Appelez, améliorez l'environnement de la salle de perfusion ambulatoire et fournissez la base de l'évaluation du travail du personnel médical. L'infirmière utilise le pistolet à balayage pour scanner le code-barres sur l'ordonnance du patient, et selon le code-barres, se rend au système d'information de l'hôpital pour extraire les informations de base du patient, l'ordonnance du médecin et les informations sur les médicaments, etc., et imprime le code-barres porté par le patient et le code-barres sur la poche de perfusion. Pendant la perfusion, l'infirmière utilise le terminal mobile pour scanner et comparer le code-barres du patient et le code-barres de la poche de perfusion, et transmettre les informations au système d'information de l'hôpital pour vérification afin de confirmer les informations du patient et la mise en œuvre de la posologie. Le système utilise des étiquettes doubles pour s'assurer que les identités des patients correspondent aux médicaments, réduisant ainsi les erreurs médicales. Dans le même temps, le numéro de siège du patient est attribué et l'ensemble du processus de vérification est réalisé pendant le processus de perfusion pour garantir la sécurité des médicaments.


Soins mobiles


Les soins infirmiers mobiles peuvent aider et guider les infirmières pour exécuter les commandes médicales, améliorer la qualité des soins infirmiers, faire gagner du temps au personnel médical, améliorer la capacité d'exécuter les commandes, contrôler les coûts médicaux et rendre les soins infirmiers hospitaliers plus précis, efficaces et pratiques. L'étiquette RFID portée par le patient peut enregistrer le nom, l'âge, le sexe, l'allergie médicamenteuse et d'autres informations du patient. Pendant le processus de soins infirmiers, l'infirmière lit les informations RFID portées par le patient via le terminal portable, et interroge les informations relatives au patient auprès du serveur du système d'informations médicales via le réseau sans fil. Informations et ordonnances du médecin, telles que les indicateurs physiologiques du patient, l'état des soins infirmiers, l'état des médicaments, le nombre de mesures de température, etc. L'infirmière peut enregistrer les informations d'exécution spécifiques de l'ordonnance du médecin via le terminal portable, y compris les signes vitaux du patient, l'état des médicaments, l'état du traitement, etc., et transmettre les informations au système d'information médicale pour mettre à jour les informations infirmières du patient.


Rappel de médicaments intelligent



Rappel de médicaments intelligent Rappelle et détecte si le patient prend ses médicaments à temps en enregistrant des informations telles que l'heure et l'utilisation des médicaments. Une équipe de l'Université d'Asie a développé une armoire à pharmacie intelligente basée sur la RFID pour rappeler aux patients de prendre leurs médicaments à temps et avec précision. Une fois que l'utilisateur a récupéré le médicament de l'hôpital, chaque boîte ou emballage de médicament est équipé d'une étiquette RFID exclusive, qui enregistre l'utilisation, le dosage et l'heure du médicament. Lorsque le médicament est placé dans l'armoire à pharmacie intelligente, l'armoire à pharmacie enregistre ces informations. Lorsque le médicament doit être pris, l'armoire à pharmacie émettra une notification vocale, et le nom et la posologie du médicament seront également affichés à l'écran. L'utilisateur porte une étiquette d'identification RFID au poignet. Si l'armoire à pharmacie constate que les informations de l'utilisateur ne correspondent pas aux informations du médicament pris, elle avertira immédiatement l'utilisateur que le mauvais médicament a été pris. Si l'utilisateur ne prend pas le médicament pendant plus de 30 minutes après le rappel, le système enverra automatiquement un message pour avertir le personnel médical ou les membres de la famille.


Dossier médical électronique


Les dossiers médicaux électroniques sont utilisés pour enregistrer des textes, des symboles, des graphiques, des graphiques, des données, des images et d'autres informations générées dans le processus médical, et peuvent réaliser le stockage, la gestion, la transmission et la reproduction d'informations. Il peut également enregistrer des informations personnelles sur la santé, telles que les vaccinations, les bilans de santé, l'état de santé, etc.



Recommend