Le feu est sans aucun doute l'une des plus grandes menaces pour la sécurité du personnel et la propriété publique. Depuis quelques années, il existe de plus en plus de détecteurs de fumée indépendants. Cependant, du fait de la fonction unique des détecteurs de fumée indépendants, ils ne peuvent émettre que des alarmes sonores et lumineuses, ce qui présente certaines limites. Avec la maturité de la technologie NB-IOT à travers le pays, de nouvelles solutions de capteurs de fumée intelligents se profilent à l'horizon.
État de la protection incendie
De janvier à août 2018, un total de 219 000 incendies ont été signalés à travers le pays, 1 065 personnes ont été tuées, 679 personnes ont été blessées et la perte directe de biens vérifiée s'est élevée à 2,62 milliards de yuans. 24,7 %. Les principales caractéristiques sont :
1. Le nombre d'incendies majeurs a augmenté d'année en année et les incendies majeurs ont eu un impact plus important. L'hôtel de loisirs Beilong Hot Spring à Harbin, dans la province du Heilongjiang, a provoqué un incendie pour des raisons électriques, tuant 20 personnes et en blessant 23. C'est l'incendie qui a fait le plus de victimes ces trois dernières années.
2. Le nombre total d'incendies urbains est relativement important et la probabilité de décès dans les incendies ruraux est relativement élevée. D'après la répartition régionale des incendies, il y a eu 7 342 incendies dans la ville, 51 personnes ont été tuées, 41 personnes ont été blessées et la perte directe de biens s'est élevée à 570 millions de yuans. Il y a eu 5 675 incendies dans les cantons ruraux, tuant 39 personnes, blessant 14 personnes et causant des pertes matérielles directes de 510 millions de yuans.
3. La proportion d'incendies résidentiels et le nombre de morts sont très importants, et il y a beaucoup de morts parmi les personnes âgées et les jeunes. À en juger par les incendies dans différents endroits, il y a eu 6 604 incendies résidentiels et 56 décès, représentant respectivement 46,4 % et 26,2 % du total. 5 des 6 incendies majeurs se sont produits dans des immeubles résidentiels. De la situation de base des personnes décédées, 60 Les personnes âgées de plus de 34,4 %, les mineurs de moins de 18 ans représentaient 26,7 % du total, et les personnes âgées et les jeunes représentaient 61,1 % du total.
Afin de réduire la fréquence des incendies et de réduire les dommages causés par les incendies, conformément aux réglementations d'installation des détecteurs de fumée dans le "Code de conception des systèmes d'alarme incendie automatiques GB50116-2013" de mon pays, chaque pièce doit être équipée d'au moins un Détecteur d'incendie. Cependant, le détecteur de fumée traditionnel lui-même présente des défauts qui doivent être résolus.
Inconvénients de la fumée indépendante traditionnelle
1. Le grand nombre de détecteurs de fumée entraîne une congestion du réseau, l'absence de signalement des pannes et l'installation d'appareils à l'intérieur entraîne une instabilité du réseau.
2. À l'heure actuelle, la plupart des détecteurs de fumée indépendants sur le marché utilisent des piles alcalines LR6 de 1,5 V et leur durée de vie est généralement d'environ 3 ans.
3. Une fois que le détecteur de fumée indépendant a détecté l'incendie, il émet une alarme sonore et visuelle, et l'alarme sonore est supérieure à 80 dB. La partie ne peut pas être sûre d'entendre le son de l'alarme après s'être endormie.
4. Une fois le détecteur de fumée indépendant installé, l'équipement peut tomber ou être endommagé. Il est impossible de connaître à temps l'état de l'équipement, et il est impossible de garantir le fonctionnement normal de l'équipement.
5. Le détecteur de fumée indépendant ne peut réaliser qu'une détection et une alarme point à point dans un seul espace. Il n'a pas la fonction d'alarme de liaison multipartite et d'alarme inter-espace. Lorsqu'un incendie est détecté, la méthode d'alarme est unique, et il se peut qu'elle ne soit pas notifiée en place à la première fois. L'information d'alarme informe le personnel adjacent d'évacuer.
Solutions intelligentes de protection incendie
NB-IoT (Narrow Band Internet of Things), qui est un Internet des objets à bande étroite basé sur la cellule, est construit sur un réseau cellulaire et ne consomme qu'environ 180 KHz de bande passante. Il peut être directement déployé sur les réseaux GSM, UMTS ou LTE pour réduire les coûts de déploiement et réaliser une mise à niveau en douceur, NB-IoT présente quatre points forts : une large couverture, une grande connexion, une faible consommation d'énergie et un faible coût.
1. Large couverture, qui fournira une meilleure couverture intérieure. Sous la même bande de fréquence, NB-IoT a un gain de 20dB sur le réseau existant, ce qui équivaut à améliorer la zone de couverture de 100 fois.
2. Il a la capacité de supporter des connexions massives. Un secteur NB-IoT peut prendre en charge 100 000 connexions, prenant en charge une sensibilité à faible latence, un coût d'équipement ultra-faible, une faible consommation d'énergie de l'équipement et une architecture de réseau optimisée.
3. Consommation d'énergie réduite, le temps de veille du module terminal NB-IoT peut aller jusqu'à 10 ans. Le détecteur de fumée traditionnel ne dure que 3 ans et il ne peut pas être détecté après une panne de courant.
4. Coût du module inférieur. Avec la popularité croissante du NB-IoT, le coût des modules de nœuds sera également de plus en plus bas.
Chengdu Ebyte Electronic Technology Co., Ltd. est une entreprise de haute technologie axée sur la communication Internet des objets. Il possède des centaines de produits de recherche et développement indépendants et a été unanimement reconnu par les clients. La société dispose d'une solide force technique en R&D et d'un système après-vente complet, fournissant aux clients des solutions complètes et un support technique, raccourcissant le cycle de R&D, réduisant les coûts de R&D et fournissant une plate-forme puissante pour de toutes nouvelles idées de R&D de produits.