Actuellement, la technologie IoT joue un rôle de plus en plus important dans la surveillance de l'environnement et la protection de la sécurité. Étant donné que la technologie IoT est basée sur des technologies d'accès multiples telles que la technologie de communication sans fil, la technologie de réseau de capteurs et la technologie d'identification par radiofréquence, elle peut interconnecter une grande quantité de données et d'appareils électroniques dans l'environnement pour former un réseau virtuel à grande échelle et l'appliquer à Dans le domaine de la surveillance et de la protection de l'environnement, il n'est plus nécessaire d'installer des détecteurs de surveillance sur les pipelines comme par le passé, puis de collecter des informations vers le centre de contrôle du nœud via des lignes physiques, ce qui peut considérablement réduire le coût de l'érection de lignes physiques. Par conséquent, l'Internet des objets joue un rôle très important dans l'automatisation industrielle, la vie quotidienne, la surveillance de l'environnement, les domaines militaire, médical et autres.
1. Système Internet des objets
Afin de répondre aux exigences d'application de la surveillance de l'environnement d'usine et de la protection de la sécurité, la plupart des systèmes IoT sont conçus en au moins deux couches : la couche d'acquisition du réseau de capteurs sans fil et la plate-forme de gestion des informations de la couche application.
(1) Couche d'acquisition du réseau de capteurs sans fil
Un mécanisme de transmission de détection collaboratif basé sur la discussion de groupe et l'authentification sécurisée est requis. Grâce à l'analyse empirique et aux résultats de simulation, la précision de la surveillance du réseau de capteurs et de l'alerte précoce peut être efficacement améliorée, les fausses alertes de catastrophes peuvent être réduites et les nœuds peuvent être empêchés d'être envahis de manière malveillante, réduisant ainsi les pertes.
(2) Plate-forme de gestion de l'intégration des informations de la couche application
La fonction principale est de compléter les tâches de stockage, d'analyse et d'alerte en cas de catastrophe des données collectées par le réseau de capteurs, et de fournir une macro-surveillance et une gestion de l'état du réseau de surveillance de l'environnement pour le personnel de gestion de l'environnement dans la zone de l'usine.
Par exemple, Founder Group a développé un système de gestion intelligent des produits pétroliers utilisant la technologie IoT. Grâce à la communication sans fil et à la technologie de contrôle du cloud, il surmonte les défis des obstacles météorologiques et de terrain rencontrés lors de la collecte normale de données et réduit les coûts de main-d'œuvre de gestion. Le groupe Sinopec utilisera les informations et les systèmes existants de la branche de stockage et de transport par pipeline, combinés à l'Internet des objets, échangera et partagera les données collectées via des solutions optimisées et analysera les applications mobiles pour établir des économies d'énergie optimisées et une alerte précoce HSE pétrole brut plate-forme intégrée de gestion logistique pour créer une logistique de pétrole brut verte, à faible émission de carbone et efficace.
2. L'Internet des objets et les équipements de surveillance fonctionnent ensemble
La combinaison de l'Internet des objets et des équipements de surveillance permet de réaliser une surveillance en temps réel de divers indicateurs clés du processus de production industrielle. Par exemple, les entreprises installent des équipements de capteurs sans fil à la sortie des polluants lourds, qui peuvent non seulement surveiller le rejet de polluants en temps réel, mais également fermer à distance la sortie de rejet pour éviter les accidents soudains de pollution environnementale ; il peut également ajuster le processus de production en remontant les paramètres du système de contrôle liés aux contrôles afin de réduire efficacement les émissions de polluants. Par exemple, Formosa Plastics Liu Qing s'est associé à l'Agence de protection de l'environnement. Collaborez pour surveiller les émissions de polluants organiques en ligne en temps réel.
3. Problèmes existants
La stabilité et la précision du signal sans fil doivent être garanties. Bien que la technologie IoT ait beaucoup aidé à la surveillance de la sécurité de l'environnement de l'usine, rendant ainsi l'automatisation de l'usine plus efficace et plus sûre, certains problèmes doivent encore être évités. Si vous voulez éviter le risque d'étincelles causées par la transmission du signal lorsque la communication sans fil numérique fuit des gaz inflammables, ou comment surmonter l'impact des intempéries sur la transmission du signal sans fil, en particulier pour assurer la stabilité et la précision du signal, c'est difficile à surmonter à l'avenir. Le problème.