Avec le développement et le changement de la structure socio-économique, de la structure de la population familiale et des technologies de l'information, ainsi que l'amélioration des exigences humaines en matière de sécurité, de confort et d'efficacité de l'environnement domestique, la demande d'intelligence domestique a considérablement augmenté. Dans le même temps, de plus en plus de familles exigent que les produits de maison intelligente répondent non seulement à certains besoins de base, mais exigent également que les systèmes de maison intelligente étendent leurs fonctions. Le service peut être simple, pratique et sûr.
Introduction à la technologie du système de mobilier intelligent
Le système de rideau intelligent fait partie intégrante du système de maison intelligente, sa technologie est donc la même que celle du système de maison intelligente. Bien que le concept de maison intelligente soit apparu depuis longtemps et que la demande du marché ait toujours existé, le développement de la maison intelligente n'a pas été largement utilisé depuis longtemps en raison de la percée des technologies connexes. Les technologies actuelles de la maison intelligente sur le marché sont les suivantes :
1) Mode filaire : tous les signaux de contrôle dans ce mode doivent être connectés en mode filaire, et les lignes de signal à l'extrémité du contrôleur sont encore plus effrayantes, mais il est également très difficile de résoudre les problèmes. Les inconvénients du mode filaire sont très importants, tels qu'un câblage compliqué, une charge de travail importante, un coût élevé, une maintenance difficile et une mise en réseau difficile. Ces lacunes conduisent finalement à ce que la maison intelligente câblée ne reste qu'au stade de concept et de pilote, incapable de se promouvoir à grande échelle.
2) Mode sans fil : le système sans fil pour la maison intelligente doit répondre à plusieurs caractéristiques : faible consommation d'énergie, stabilité, connexion au réseau facile à étendre ; quant à la vitesse de transmission n'est évidemment pas au centre de telles applications. Plusieurs méthodes sans fil pour la maison intelligente
Classification
1)Bluetooth : une technologie radio qui prend en charge la communication à courte portée des appareils (généralement à moins de 10 m). Cette distance de communication technique est trop courte et il s'agit d'une méthode de communication point à point qui n'est pas applicable aux exigences de la maison intelligente.
2) Wi-Fi : C'est en fait un autre nom pour IEEE 802.11b. Sa plus grande caractéristique est qu'il est pratique pour les gens d'accéder à Internet à tout moment, n'importe où. Cependant, les lacunes sont évidentes pour les applications de maison intelligente, avec une forte consommation d'énergie et une forte expertise en réseau. La consommation d'énergie élevée est un défaut fatal pour le déploiement de capteurs de faible puissance à tout moment, n'importe où. Bien que le Wi-Fi soit très populaire, il ne joue qu'un rôle supplémentaire dans les applications de maison intelligente.
3)Zigbee : la base de Zigbee est IEEE802.15. Cependant, IEEE ne traite que des protocoles de couche MAC et de couche physique de bas niveau, de sorte que l'Alliance Zigbee a étendu l'IEEE pour normaliser ses protocoles et API de couche réseau. Zigbee est une technologie émergente de réseau sans fil à courte portée, à faible débit et à faible consommation qui est principalement utilisée pour les connexions sans fil à courte portée. Il présente les caractéristiques suivantes : faible complexité, faible consommation d'énergie, faible vitesse, faible coût, réseau ad hoc, haute fiabilité et au-delà de la visibilité directe. Il convient principalement aux applications telles que le contrôle automatique et le contrôle à distance, et peut être intégré dans divers appareils. En bref, Zigbee est une technologie de communication sans fil bon marché, à faible consommation et à courte portée pour les réseaux ad hoc. Ces caractéristiques répondent aux exigences et tendances du développement de l'Internet des Objets. À l'heure actuelle, les applications de l'Internet des objets et de la technologie Zigbee dans la maison intelligente, la surveillance industrielle et les soins de santé ont une grande convergence.
4)Sub-GHz (315M / 433M / 868M / 915M): Ces technologies de radiofréquence sans fil sont largement utilisées dans la surveillance des véhicules, la télécommande, la télémétrie, les petits réseaux sans fil, l'identification, les RF sans contact et d'autres endroits, mais en raison de leur faible capacité anti-interférence, mise en réseau Inconvénients, fiabilité moyenne, l'effet d'application dans la maison intelligente est bon.