Home >Transport intelligent>Transport intelligent
Protocole Modbus PLC Communication sans fil Surveillance de la production d'énergie éolienne

L'énergie éolienne est une source renouvelable et durable d'énergie propre. Les projets énergétiques qui ont été vigoureusement promus et développés par le pays ont une valeur économique importante. À l'heure actuelle, la part de la production d'énergie éolienne dans la capacité de production d'électricité installée nationale est de 4 %, ce qui montre que le potentiel de production d'énergie éolienne à l'avenir est énorme et qu'il y a de la place pour le développement.


  Le système de contrôle du vent est principalement divisé en 3 composants principaux :

1. L'unité de contrôle de l'unité de parc éolien, qui réalise la surveillance des paramètres, le contrôle de la production d'énergie et la protection de l'équipement de l'unité, est la partie centrale du contrôle du ventilateur ;

2. L'unité de communication redondante en forme d'anneau à grande vitesse est une autoroute dans laquelle le groupe électrogène sur site et l'IHM du centre d'opération à distance interagissent en temps réel.

3. La station supérieure du centre d'exploitation informatique dispose d'une surveillance complète de l'état de l'unité, des alarmes de paramètres, des fonctions d'enregistrement et d'affichage de données en temps réel/historiques et du fonctionnement en temps réel du groupe organique dans les emplacements de vent.

Présentation de la solution

Ebyte se concentre sur l'industrie des communications sans fil. Après des années de pratiques de communication de données sur le terrain industriel, il peut fournir une variété de solutions de communication redondantes en anneau de parc éolien pour la mise en œuvre. Il existe des solutions de communication sans fil lora et 4G.

Solution de communication lora sans fil

L'unité de ventilateur adopte Bachmann PLC ou PLC de ventilateur domestique pour contrôler les paramètres de l'unité de parc éolien. Le Yibaite E90-DTU (433C30) utilise RS485 pour communiquer avec l'unité de contrôle PLC, et le E90-DTU (433C30E) correspondant au commutateur Ethernet d'accès Ethernet de communication point à point sans fil lora ou à la passerelle de la station de contrôle. La plate-forme IHM de l'ordinateur hôte est connectée au réseau et surveille le fonctionnement du ventilateur via le protocole Modbus.

  Schéma de communication de la station de base 4G

L'unité de ventilation utilise également Bachmann PLC ou PLC de ventilateur domestique pour contrôler les paramètres de l'unité de parc éolien. La connexion RS485 E840-DTU (4G-02E) est utilisée pour connecter l'unité de contrôle PLC en utilisant la communication série. Les données en temps réel du ventilateur sont téléchargées sur le réseau de stations de base de l'opérateur de télécommunications. La plate-forme cloud du système de projet, le réseau IHM de l'ordinateur hôte du centre d'opérations à distance est connecté à la plate-forme cloud et le fonctionnement du ventilateur est surveillé via le protocole modbus.

La solution de communication sans fil lora convient aux zones éloignées où il n'y a pas de couverture du signal du réseau de la station de base de l'opérateur de télécommunications. La solution sans fil permet d'économiser les coûts de câblage longue distance. Si la zone du parc éolien est couverte par des signaux de réseau 4G, il est recommandé d'utiliser le DTU de communication 4G E840-DTU (4G-02E) pour répondre aux exigences de surveillance en temps réel les plus exigeantes.

Recommend