Avec le développement rapide de la technologie, de nombreux programmes de divertissement sont apparus. Afin d'obtenir l'effet du programme, les juges attribuent souvent des notes aux interprètes ci-dessous, et le système de notation s'est également développé à partir de la notation originale de la pancarte à la notation électronique. Le système de pointage actuel du pupitre du juge est principalement composé d'un dispositif de vote, d'un câble de transmission et d'un hôte. Lorsque les juges appuient sur le score correspondant sur le dispositif de vote, le câble de transmission transmet les données de score à l'hôte, et l'hôte envoie toutes les données à l'hôte. Une fois les statistiques terminées, elles seront publiées.
Cependant, comme le poste de juge et la partie hôte sont généralement éloignés, le câblage longue distance cause beaucoup d'inconvénients, il est facile de faire trébucher les gens et ce n'est pas beau. Dans le cas du câble, il est très gênant pour les juges d'interagir avec le public et les acteurs, ce qui cause beaucoup de problèmes. Sur la base du développement rapide de la technologie des radiofréquences sans fil, de nombreuses entreprises ont établi une communication sans fil entre le système de notation et l'ordinateur hôte. Cet article vise à expliquer l'application des modules sans fil dans le poste du juge.
2. Sélection des bandes de fréquences sans fil
Dans le domaine de la radio, nous pouvons diviser les types de radios en fonction des bandes de fréquences, telles que 170M, 315M, 433M et 2.4G, etc. Cet article présente principalement 2.4G.
Les caractéristiques de transmission de la bande de fréquence 2,4 GHz sont les suivantes : il s'agit d'une bande de fréquence publique dont l'utilisation est autorisée par la Commission des radiocommunications et le ministère de l'Industrie de l'information, et c'est une bande de fréquence dont l'utilisation est libre sans autorisation. Par exemple, les téléphones sans fil et Bluetooth utilisent tous cette bande de fréquence, et il n'y a pas besoin de travail continu entre le récepteur et l'émetteur, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie et prolonge la durée de vie de la batterie. 2.4G utilise également la technologie de modulation de fréquence automatique, l'extrémité de réception et l'extrémité de transmission peuvent trouver la bande de fréquence disponible. De plus, la technologie sans fil 2.4GRF (radiofréquence) la plus importante est un mode de transmission bidirectionnelle. Il transmet des signaux de radiofréquence numériques, sa longueur d'onde est très courte, l'effet de transmission directionnelle est très bon, la capacité anti-interférence est forte, la qualité sonore est bonne et la distance de transmission est longue. Et le signal de radiofréquence numérique n'appartient pas aux ondes électromagnétiques, la puissance de transmission est faible, ne causera pas de dommages au corps humain. La technologie RF numérique est une technologie de modulation numérique directe qui utilise le traitement automatique du signal numérique pour remplacer la conception traditionnelle encombrante et complexe des circuits RF analogiques.
3. Application du module sans fil en 2.4G
Sur la base des lacunes du système de notation actuel de la station de jugement, nous pouvons utiliser la technologie sans fil mature pour transmettre des données. À l'heure actuelle, il existe de nombreux types de modules sans fil, modules lora, modules wifi, modules bluetooth, modules zigbee, modules de communication sans fil série, etc., et de nombreuses bandes de fréquences sont utilisées : 315M, 433M, 2.4G, etc. Basé sur le environnement d'utilisation complexe du pupitre du juge, nous devons choisir un module sans fil facile à utiliser et doté d'une forte anti-interférence. Après quelques choix, j'ai finalement choisi le module présenté dans la figure ci-dessus. La bande de fréquence de ce module est de 2,4 G et prend en charge l'anti-brouillage à spectre étalé LoRa. Il peut toujours fonctionner normalement dans l'environnement complexe du bureau du jury, où la radio est densément couverte. , le courant de travail est faible, il peut être utilisé dans des occasions alimentées par batterie, et la vitesse 2.4G est très rapide, toutes les données peuvent être atteintes rapidement.
Après avoir sélectionné le module approprié, nous pouvons re-développer le système de notation. Tous les appareils de vote sont équipés d'un module sans fil 2,4 GHz, qui envoie des données à l'hôte de manière unifiée. Lorsque l'utilisateur termine la saisie du score, les données sont traitées par le microcontrôleur, emballées et envoyées au module sans fil via le port série, qui est transmis par le module sans fil 2,4 GHz et transmis à l'hôte, ce qui évite directement le câblage gênant. .